
Après Jerez de la Frontera, c'est sur le vallonné circuit de Portimao que la caravane du WSBK s'est retrouvée pour la suite des essais hivernaux en vue de l'ouverture du Championnat dans moins d'un mois sur le tracé de Phillip Island en Australie.
Jonathan Rea aura donc signé le temps de référence dans les dernières minutes de ces deux jours d'essai, et ce alors que plusieurs équipes avaient déjà rangé leur box en raison d'une petite averse dans l'après-midi. Sur une piste à nouveau sèche, le pilote irlandais à signé un 1:40.85, avant de chuter sans gravité, reléguant ainsi le deuxième, Alex Lowes à plus de 9 dixièmes.
Le pilote Yamaha aura également marqué les esprits de ces essais hivernaux, s'affirmant comme le principal concurrent du roi Réa, se permettant de le devancer régulièrement avant que le pilote Kawasaki ne claque une pendule. Il faudra voir cela sur la durée d'une course.
Le reste du plateau aura signé des temps assez homogènes, on retrouve Alvaro Bautista sur la Ducati en troisième position. On notera cependant que le pilote estime que pour l'instant la V4 R n'est pas prête pour la victoire, il reste pas mal de travail de mise au point à l'équipe Ducati pour trouver une base de réglage.
Chaz Davies pour sa part n'aura pas trop forcé, le gallois souffre en effet encore du dos suite à sa chute de Jerez. Le pilote n'aura bouclé que 42 tours, préférant travailler sur le set-up de sa machine plutôt que de chasser le chrono.
Bien que tout soit nouveau pour lui, Tom Sykes est ravi de son passage chez BMW, le fait d'avoir une équipe tournée vers lui et aussi perfectionniste que lui le motive. On le retrouve donc au sixième rang de ces essais avec une moto quasi neuve qui n'a qu'une poignée de journée de roulage. Cela augure d'une grande possibilité d'évolution et nul doute que Mr Superpole va signer quelques chronos de référence.
Pour la nouvelle équipe GRT Yamaha, le champion du monde Supersport se sera payé le luxe de devancer son vénérable coéquipier Marco Melandri. Bien qu'il doive encore se faire au pilotage d'une Superbike, Cortese sera parmi les pilotes de tête.
Vivement le début de la saison le 22 février !!
Test de Portimão - Jour 2 (chronos non officiels)