Article du 29 janvier 2019

WSBK tests à Portimao - Rea assomme la concurrence

Texte de Marc / Photo(s) de worldSBK.com

Le quadruple Champion du Monde en titre se sera à nouveau montré intraitable lors de ces essais hivernaux et s'affirme comme étant l'homme à battre du WSBK.

Après Jerez de la Frontera, c'est sur le vallonné circuit de Portimao que la caravane du WSBK s'est retrouvée pour la suite des essais hivernaux en vue de l'ouverture du Championnat dans moins d'un mois sur le tracé de Phillip Island en Australie.

Jonathan Rea aura donc signé le temps de référence dans les dernières minutes de ces deux jours d'essai, et ce alors que plusieurs équipes avaient déjà rangé leur box en raison d'une petite averse dans l'après-midi. Sur une piste à nouveau sèche, le pilote irlandais à signé un 1:40.85, avant de chuter sans gravité, reléguant ainsi le deuxième, Alex Lowes à plus de 9 dixièmes.

Le pilote Yamaha aura également marqué les esprits de ces essais hivernaux, s'affirmant comme le principal concurrent du roi Réa, se permettant de le devancer régulièrement avant que le pilote Kawasaki ne claque une pendule. Il faudra voir cela sur la durée d'une course.

Le reste du plateau aura signé des temps assez homogènes, on retrouve Alvaro Bautista sur la Ducati en troisième position. On notera cependant que le pilote estime que pour l'instant la V4 R n'est pas prête pour la victoire, il reste pas mal de travail de mise au point à l'équipe Ducati pour trouver une base de réglage.

Chaz Davies pour sa part n'aura pas trop forcé, le gallois souffre en effet encore du dos suite à sa chute de Jerez. Le pilote n'aura bouclé que 42 tours, préférant travailler sur le set-up de sa machine plutôt que de chasser le chrono.

Bien que tout soit nouveau pour lui, Tom Sykes est ravi de son passage chez BMW, le fait d'avoir une équipe tournée vers lui et aussi perfectionniste que lui le motive. On le retrouve donc au sixième rang de ces essais avec une moto quasi neuve qui n'a qu'une poignée de journée de roulage. Cela augure d'une grande possibilité d'évolution et nul doute que Mr Superpole va signer quelques chronos de référence.

Pour la nouvelle équipe GRT Yamaha, le champion du monde Supersport se sera payé le luxe de devancer son vénérable coéquipier Marco Melandri. Bien qu'il doive encore se faire au pilotage d'une Superbike, Cortese sera parmi les pilotes de tête.

Vivement le début de la saison le 22 février !!

Test de Portimão - Jour 2 (chronos non officiels) 

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing WorldSBK Team) 1’40.855
  2. Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) 1’41.814 +0.959
  3. Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) 1’41.934 +1.079
  4. Leon Haslam (Kawasaki Racing WorldSBK Team) 1’42.144 +1.289
  5. Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) 1’42.191 +1.336
  6. Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’42.246 +1.391
  7. Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) 1’42.469 +1.614
  8. Marco Melandri (GRT Yamaha WorldSBK) 1’42.507 +1.652
  9. Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) 1’42.537 +1.682
  10. Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’43.146 +2.291
  11. Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) 1’43.361 +2.506
  12. Michael Ruben Rinaldi (BARNI Racing Team) 1’43.834 +2.979
  13. Eugene Laverty (Team Goeleven) 1’43.950 +3.095
  14. Alessandro Delbianco (Althea MIE Racing Team) 1’44.885 +4.030
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.