Bien que les BMW de Sykes et Reitenberger ne soient pas équipées de transpondeur pour ces tests, les chronos ont de même fuités et Sykes se paie le luxe de prendre la troisième place derrière la Yamaha d'Alex Lowes et la Kawasaki de Jonathan Rea.
Le projet allemand semble donc bien né et on retrouve un Sykes enthousiaste qui n'arrête pas de louer la méthode de travail germanique ainsi que la réactivité de son team avec de nombreuses pièces à tester. BMW n'est pas de retour de façon officielle pour faire de la figuration, il semblerait qu'ils aient tenu compte des leçons du passé.
La Yamaha semble également très aboutie cette saison et le fait d'avoir quatre machines sera bénéfique pour les pilotes, les trois autres pilotes réalisant un joli tir groupé entre les sixième et hutième places. On notera au passage que Sandro Cortese s'est parfaitement adapté à sa nouvelle catégorie.
Du côté de chez Kawasaki, le quadruple champion du monde en titre n'aura pas forcé son talent durant cette première journée. Il expliquait encore se faire à sa nouvelle monture et devoir retrouver une certaine harmonie avec. Du coup, son chrono à 8 millièmes de Lowes est assez significatif. Son coéquipier démontre également qu'il n'est pas là pour faire de la figuration avec le quatrième temps.
Enfin, on semble plus en retrait chez Ducati, Chaz Davies et Alvaro Bautista ne signant que les neuvième et dixième places… et surtout la nouvelle V4R sera la machine qui aura passé le moins de temps en piste avec 40 tours pour Davies, 44 pour Bautista et à peine plus de 30 pour Rinaldi et Laverty, c'est peu à comparer des 77 rondes effectuées par Alex Lowes.