Article du 24 janvier 2019

Tests WSBK à Jerez jour 1 – BMW en grande forme avec Tom Sykes

Texte de Marc / Photo(s) de worldSBK.com

Ce n'est que le troisième jour de roulage de la nouvelle BMW et celle-ci fait déjà forte impression lors de la première journée des tests WSBK à Jerez avec Tom Sykes à son guidon.

Bien que les BMW de Sykes et Reitenberger ne soient pas équipées de transpondeur pour ces tests, les chronos ont de même fuités et Sykes se paie le luxe de prendre la troisième place derrière la Yamaha d'Alex Lowes et la Kawasaki de Jonathan Rea.

Le projet allemand semble donc bien né et on retrouve un Sykes enthousiaste qui n'arrête pas de louer la méthode de travail germanique ainsi que la réactivité de son team avec de nombreuses pièces à tester. BMW n'est pas de retour de façon officielle pour faire de la figuration, il semblerait qu'ils aient tenu compte des leçons du passé.

La Yamaha semble également très aboutie cette saison et le fait d'avoir quatre machines sera bénéfique pour les pilotes, les trois autres pilotes réalisant un joli tir groupé entre les sixième et hutième places. On notera au passage que Sandro Cortese s'est parfaitement adapté à sa nouvelle catégorie.

Du côté de chez Kawasaki, le quadruple champion du monde en titre n'aura pas forcé son talent durant cette première journée. Il expliquait encore se faire à sa nouvelle monture et devoir retrouver une certaine harmonie avec. Du coup, son chrono à 8 millièmes de Lowes est assez significatif. Son coéquipier démontre également  qu'il n'est pas là pour faire de la figuration avec le quatrième temps.

Enfin, on semble plus en retrait chez Ducati, Chaz Davies et Alvaro Bautista ne signant que les neuvième et dixième places… et surtout la nouvelle V4R sera la machine qui aura passé le moins de temps en piste avec 40 tours pour Davies, 44 pour Bautista et à peine plus de 30 pour Rinaldi et Laverty, c'est peu à comparer des 77 rondes effectuées par Alex Lowes.

Chronos du jour 1 :

  1. Alex Lowes (GB), Yamaha, 1: 40,442
  2. Jonathan Rea (GB), Kawasaki, 1: 40,450
  3. Tom Sykes (GB), BMW, 1: 40,8 (non officiel)
  4. Leon Haslam (GB), Kawasaki, 1: 40.877
  5. Toprak Razgatlioglu (TR), Kawasaki, 1: 41,001
  6. Michael van der Mark (NL), Yamaha, 1: 41,047
  7. Marco Melandri (I), Yamaha, 1: 41.119
  8. Sandro Cortese (D), Yamaha, 1: 41,203
  9. Chaz Davies (GB), Ducati, 1: 41.375
  10. Alvaro Bautista (E), Ducati, 1: 41,857
  11. Jordi Torres (E), Kawasaki, 1: 41,973
  12. Markus Reiterberger (D), BMW, 1: 42,4 (non officiel)
  13. Leandro Mercado (RA), Kawasaki, 1: 42.886
  14. Eugene Laverty (IRL), Ducati, 1: 43,376
  15. Michael Ruben Rinaldi (I), Ducati, 1: 43.973
  16. Alessandro Delbianco (I), Honda, 1: 45.437
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

24H de Barcelone pour le team 24 HDP - Le résumé de la course
Le team 24 HDP, pour 24 Heures de Pédagogie, était pour rappel engagé pour la course des 24 heures de Barcelone. Cette équipe composée notamment des apprentis mécaniciens motos nous livre le résumé de sa course.
Pikes Peak - 2019 aura certainement été la dernière édition pour les motos
L’édition 2019 de la fameuse course de côte de Pikes Peak a des risques d’être la dernières à laquelle les motos auront pris part, ce suite au décès de Carlin Dunne.
WSBK à Laguna Seca course 2 - Chaz Davies remporte sa première victoire de l'année
Le Gallois a finalement vu sa patience récompensée à Laguna Seca en remportant la deuxième course devant Jonathan Rea.
WSBK à Laguna Seca - Jonathan Rea s'impose lors de la première course
Jonathan Rea s’est imposé au terme de la première course aux États-Unis et conforte encore un peu plus son avance au général…
Binder, Pasini et Canet – Ça bouge en Moto2
La trêve estivale dans la catégorie intermédiaire est synonyme de repos pour les pilotes mais par contre de travail pour les managers.
WSBK 2020 – Sans Marco Melandri qui prendra sa retraite à la fin de la saison
C'est lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Milan que Marco Melandri a annoncé que la saison 2019 serait la dernière qu'il disputerait en MOTUL FIM World Superbike.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.