Article du 12 janvier 2019

Grand-Prix du Portugal 2020 - La municipalité de Portimão dit oui

Texte de Patrick / Photo(s) de Pascal Richier

Avec l'arrivée de Miguel Oliveira au plus haut niveau, c'est un coup de projecteur sur le sport moto de ce pays jusqu'alors à l'ombre de son imposant voisin. Privé de MotoGP à Estoril depuis la saison 2013, le projet de voir la catégorie reine à Portimão est sur de bons rails.

Inauguré en 2008 avec une finale de Superbike, l'Autódromo Internacional do Algarve rêvait de grandes compétitions. Théatre de nombreuses courses EWC (la manche 2016 s'était achevée sur un écart de 0.081 s. entre les 2 équipes en tête !), SBK mais aussi auto (ELMS, FIA GT1), ce circuit attendait cependant l'élite des sports mécaniques. A l'exception d'essais privés, la Formule 1 n'y a pas encore posé ses valises. Même chose pour les deux-roues : la Dorna n'a jusqu'à présent pas reconduit la manche du championnat du monde sur cette partie de la péninsule ibérique.

La municipalité de cette région du Sud du portugal prend les devants et c'est à l'unanimité qu'ils ont voté un budget de 1.5 mio. d'€ sur 3 ans (0.5 mio. par an) pour draguer la caravane du MotoGP chez eux. Le maire de la commune affirme en effet que les négociations sont en cours avec la Dorna, organisatrice du championnat. C'est selon lui un événement majeur qui profiterait à la municipalité ainsi qu'à toute la région de l'Algarve.

Le but affiché est d'avoir une manche Moto3, Moto2 et MotoGP en 2020, 2021 et 2022 sur le circuit de Portimao. Mais la Dorna est-elle vraiment intéressée par une énième manche au Sud de l'Europe (4 en Espagne, 2 sur sol Italien) alors que la tendance est plus sur les machés émergents, à l'image des GP d'Argentine et de Thaïlande ?

Patrick
Source :  cmjornal.pt
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

WSSP à Imola – Kenan Sofuoglu demande une wild-card
La compétition semble manquer au quintuple Champion du Monde Supersport, au point que ce dernier entend participer à la manche d'Imola au sein de son ancienne équipe Puccetti Racing.
Moto2 en Argentine – Jesko Raffin sera du voyage
C'est une excellente nouvelle pour le pilote suisse, après avoir disputé le Grand-Prix d'ouverture de saison au Qatar, Jesko a également été appelé par le team NTS RW Racing pour disputer la manche en Argentine.
WSBK en Thaïlande course II - Bautista écrase la concurrence
Et de six pour Bautista en Thaïlande !
WSSP en Thaïlande - Cluzel l'emporte devant Krummenacher
Cluzel renoue avec la victoire en Thaïlande
WSBK en Thailande course Superpole - Cinquième succès pour Alvaro Bautista
Bautista remporte une Course Tissot-Superpole écourtée
WSBK en Thaïlande course 1 - Bautista continue sur sa lancée
Bautista triomphe en Thaïlande devant Rea

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.