Article du 28 novembre 2018

MotoE 2019– Il faudra bien s’y faire, alors autant comprendre !

Texte de Gonzo

Il n’y a rien de nouveau dans le fait que l’an prochain, la DORNA mettra en avant un Championnat du Monde de motos électriques. 

En revanche, ce que j’ai pu observer lors de diverses discussions, c’est que la majorité des gens s’arrêtent au fait que ce soit des motos électriques. Ok, moi aussi ça me dérange une moto qui ne fait pas de bruit, mais il y a l’aspect performance (ou pas), les batailles et tout ce qui va avec un nouveau championnat qui en fait tout de même un truc à suivre… Du reste, que savez vous vraiment de ce championnat ? A l’heure ou les MotoE ont effectués leurs premiers essais, voilà ce qu’il en est. 

Tout comme les Moto2, il y aura un modèle commun à tous à savoir la moto italienne Energica EGO Corse. Pour info, cette moto développe 120 kW, soit l’équivalent de 160 chevaux et promet une vitesse de pointe avoisinant les 270 km/h. Et si le poids de la machine de course n’a pas été annoncé on peut s’attendre à quelque chose de relativement lourd (c'est environ 260 kilos qui sont murmurés)… La joie des batteries ! 

En contrepartie, le couple sera énorme, à savoir 195 Nm ! Mais le plus beau, c’est qu’il arrivera de manière instantanée. Hé oui, pas de combustion, juste une « connexion » à faire… allumez ou éteignez la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez et dites vous que le couple arrivera sur les MotoE aussi vite que la lumière ! 

Mais toutes les motos ne seront pas identiques et les différences se feront donc au niveau de quelques pièces de la partie cycle. Pour les parties communes, le châssis est un cadre tubulaire associé au fabricant suédois Öhlins pour les suspensions et l’italien Brembo pour les freins. Et comme pour les MotoGP, c’est Michelin qui s’occupera de faire passer les watts au sol, en entourant les jantes Marchesini. 

Ok, des machines qui promettent un comportement assez différent de ce que l’on peut connaître donc… Mais très proches pour tous les pilotes. Voilà qui promet de belles batailles entre tous ces hommes et femme qui feront jouer leur expérience et leur savoir-faire !

Hommes et femme car, sur les 18 engagés, une seule femme sera présente sur la grille de départ. Les plus intéressés sauront évidemment qu’il s’agit de la pilote espagnole Maria Herrera. Pour le reste, trois espagnols (donc quatre avec Maria Herrera), quatre italiens, trois français, mais également un finlandais, un brésilien, un anglais, un australien, un saint-marinais, un belge et un suisse en la personne de Jesko Raffin, tenteront de remporter la première édition du Championnat du Monde de MotoE.

Les palmarès affichés laissent présager bien des batailles car on trouvera d’anciens champions, d’actuels pilotes d’endurance ou encore des pilotes de MotoGP tels que Bradley Smith… Le tout réparti dans 12 teams aux noms plus qu'évocateurs!

Le championnat se déroulera sur 5 manches (et 6 courses) qui se disputeront en ouverture des manches Moto3 lors des courses européennes. Du coup, on trouvera dans l’ordre : 

  • Jerez, 
  • Le Mans, 
  • Sachsenring, 
  • Autriche, 
  • Misano, à savoir que pour cette manche, deux courses sont prévues

Là où le bât blesse c’est que chaque course ne durera que 15 minutes, les batteries ne permettant pas d’assurer une course plus longue pour l’instant. 

Et pour se faire une idée des performances que pourra nous offrir cette catégorie, les récents tests de Jerez, qui se sont déroulés sous la pluie et sur le sec ont révélés des temps très proches (à 4 secondes) de ceux réalisés par les Moto3 lors de la manche de Jerez… 

Vu de cette manière, on se dit que ces MotoE nous offrirons finalement un spectacle qui pourrait être bien sympa…

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.