Article du 10 novembre 2018

WSBK 2019 - Le team GRT Yamaha arrive avec Melandri et Cortese

Texte de Marc / Photo(s) de worldSBK.com

L’événement était attendu, mais aucune confirmation ne pointait le bout de son nez à l’horizon. C’est finalement fait, le team GRT Yamaha accède à la catégorie reine du WSBK avec Melandri et Cortese comme pilotes.

Il y aura donc quatre Yamaha R1 sur la grille de départ du Word Superbike ne 2019, l’équipe de Yamaha Europe ayant décidé de monter de catégorie. Et bien qu’ils devront apprendre la catégorie, le team GRT affiche de sérieuses ambitions déjà par le choix des pilotes avec l’expérimenté Marco Melandri et le rapide Champion du Monde Supersport Sandro Cortese.

Ce dernier a déjà hâte de découvrir cette nouvelle catégorie pour lui, il n’a jamais piloté de 1000cc mais on rappellera qu’il est Champion du Monde Moto3 et Supersport, il ne devrait donc avoir aucune peine à s’acclimater à cette nouvelle catégorie : 

« Gagner le Championnat WorldSSP et ensuite passer en WorldSBK avec le GRT Yamaha Team est comme un rêve qui devient réalité pour moi. Je suis super content de faire partie de ce nouveau projet et, même si c’est un gros changement, j’ai hâte de relever ce défi et de monter sur la Yamaha YZF-R1 pour la première fois. Je commencerai ainsi mon processus de familiarisation à Jerez ce mois-ci. Cela sera comme Noël : je n’ai jamais piloté une aussi grosse machine auparavant et je suis comme un enfant qui n’en peut plus d’attendre son cadeau !
La moto demandera beaucoup plus d’efforts physiquement que la Yamaha YZF-R6, d’autant plus qu’il y aura trois courses chaque week-end, au lieu d’une seule cette année. Je vais vraiment devoir m’entraîner durant l’hiver afin d’être fin prêt. »

Quant à Marco Melandri, il avait déjà piloté pour la marque aux Trois Diapasons notamment en 2011 où il avait remporté quatre victoires et était monté 15 fois sur le podium ! Son écartement du team officiel Ducati l’a apparemment également motivé et celui que l’on surnomme le « Macho » a faim.

Enfin, Filippo Conti, le team manager de cette nouvelle équipe se fixe des objectifs qui sont tout à fait réalisables : 

« Je suis vraiment ravi de monter en WorldSBK avec Yamaha. C’est un rêve qui devient réalité. Nous avons démarré ce projet en WorldSSP et à présent nous montons d’une catégorie. C’est très important pour l’équipe mais aussi pour le programme de Yamaha en compétitions de dérivées de la série. C’est une grande étape pour nous et nous savons que nous allons devoir faire face à toute une phase d’apprentissage durant notre première saison, mais nos deux pilotes amènent avec eux une grande expérience. Marco est l’un des pilotes les plus expérimentés : il fait partie des top pilotes depuis son arrivée en World Superbike en 2011.
Et même si 2019 sera la première saison de Sandro sur une machine WorldSBK, il est l’actuel Champion WorldSSP et a aussi été titré en Championnat du Monde Moto3™, je m’attends donc à ce qu’il s’adapte rapidement à notre Yamaha YZF-R1. Nous avons beaucoup de choses à apprendre dans cette catégorie, mais notre objectif est clair : nous souhaitons être aussi compétitifs que nous l’avons été en WorldSSP. Ce n’est peut-être pas possible pour notre première saison, mais c’est notre but à l’avenir. »

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.