Il y aura donc quatre Yamaha R1 sur la grille de départ du Word Superbike ne 2019, l’équipe de Yamaha Europe ayant décidé de monter de catégorie. Et bien qu’ils devront apprendre la catégorie, le team GRT affiche de sérieuses ambitions déjà par le choix des pilotes avec l’expérimenté Marco Melandri et le rapide Champion du Monde Supersport Sandro Cortese.
Ce dernier a déjà hâte de découvrir cette nouvelle catégorie pour lui, il n’a jamais piloté de 1000cc mais on rappellera qu’il est Champion du Monde Moto3 et Supersport, il ne devrait donc avoir aucune peine à s’acclimater à cette nouvelle catégorie :
« Gagner le Championnat WorldSSP et ensuite passer en WorldSBK avec le GRT Yamaha Team est comme un rêve qui devient réalité pour moi. Je suis super content de faire partie de ce nouveau projet et, même si c’est un gros changement, j’ai hâte de relever ce défi et de monter sur la Yamaha YZF-R1 pour la première fois. Je commencerai ainsi mon processus de familiarisation à Jerez ce mois-ci. Cela sera comme Noël : je n’ai jamais piloté une aussi grosse machine auparavant et je suis comme un enfant qui n’en peut plus d’attendre son cadeau !
La moto demandera beaucoup plus d’efforts physiquement que la Yamaha YZF-R6, d’autant plus qu’il y aura trois courses chaque week-end, au lieu d’une seule cette année. Je vais vraiment devoir m’entraîner durant l’hiver afin d’être fin prêt. »
Quant à Marco Melandri, il avait déjà piloté pour la marque aux Trois Diapasons notamment en 2011 où il avait remporté quatre victoires et était monté 15 fois sur le podium ! Son écartement du team officiel Ducati l’a apparemment également motivé et celui que l’on surnomme le « Macho » a faim.
Enfin, Filippo Conti, le team manager de cette nouvelle équipe se fixe des objectifs qui sont tout à fait réalisables :
« Je suis vraiment ravi de monter en WorldSBK avec Yamaha. C’est un rêve qui devient réalité. Nous avons démarré ce projet en WorldSSP et à présent nous montons d’une catégorie. C’est très important pour l’équipe mais aussi pour le programme de Yamaha en compétitions de dérivées de la série. C’est une grande étape pour nous et nous savons que nous allons devoir faire face à toute une phase d’apprentissage durant notre première saison, mais nos deux pilotes amènent avec eux une grande expérience. Marco est l’un des pilotes les plus expérimentés : il fait partie des top pilotes depuis son arrivée en World Superbike en 2011.
Et même si 2019 sera la première saison de Sandro sur une machine WorldSBK, il est l’actuel Champion WorldSSP et a aussi été titré en Championnat du Monde Moto3™, je m’attends donc à ce qu’il s’adapte rapidement à notre Yamaha YZF-R1. Nous avons beaucoup de choses à apprendre dans cette catégorie, mais notre objectif est clair : nous souhaitons être aussi compétitifs que nous l’avons été en WorldSSP. Ce n’est peut-être pas possible pour notre première saison, mais c’est notre but à l’avenir. »