
Il y a très exactement dix ans la sportive bavaroise mettait un sérieux coup de pied dans la fourmilière et révolutionnait le monde des sportives en reléguant toute la concurrence aux oubliettes. Pour son millésime 2019 BMW entend faire de même.
La concurrence a été obligé de réagir et de s’aligner, il suffit de voir le bon en avant fait par les GSX-R, ZX-10RR, R1 et même Panigale ces dernières années. La puissance de 200cv devient une norme minimale que tout un chacun doit pouvoir obtenir.
Mais voilà, pour 2019 BMW a décidé de revoir sa sportive en commençant par une sérieuse cure d’amaigrissement. La S1000RR perd donc 10kg et établit son poids tous pleins fait 197kg ! Voire même 193,5kg avec le pack M qui comprend des roues en fibre de carbone, une batterie plus légère et une selle sport.
Pour ce faire, le moteur a perdu 4kg à lui seul et l’échappement a fondu de 1,3kg tout en respectant les nouvelles normes antibruit. Cette réduction de poids signifie qu’il sera plus facile d’emmener la S1000RR, notamment sur piste.
Le châssis est entièrement revu et intègre un rôle plus porteur, ce qui permet d’en réduire le poids. Les suspensions ont également été entièrement revue, notamment l’amortisseur arrière qui grâce à son système « Full Floater Pro » devrait améliorer la traction, donc le passage de la puissance au sol.
Le moteur pour sa part gagne 8cv pour culminer à 207cv. Et pour rappel, chez les bavarois cela veut dire que cette puissance est la puissance minimale qu’il sera possible de retrouver lors d’un passage au banc.
Le bloc se voit doté de la distribution variable Shiftcam qui permet de faire varier l’admission, qui non seulement permet d’améliorer la consommation, mais surtout fait grimper le couple à mi-régimes ce dont la S1000RR n’était déjà pas avare en la matière.
Bien entendu, pour gérer cette débauche de puissance il faut une électronique au top. On retrouve donc 4 modes de conduite (Rain/Road/Dynamic/Race) et un blipper pour le passage rapide des rapports tant à la montée qu’à la descente. Le tableau de bord est également entièrement nouveau et intègre un écran TFT couleurs de 6,5 pouces.
Enfin le prix de base a été établi à CHF 19 750.– TVA incluse et elle sera disponbile dès février 2019.