Article du 06 novembre 2018

EICMA 2018 - BMW S1000RR 2019 - Place aux chiffres

Texte de Marc / Photo(s) de BMW Motorrad

Comme indiqué après l’apparition de la fiche technique sur le Net, la BMW S1000RR évolue en profondeur et cette fois on connaît tous les chiffres : 207 chevaux pour 197 kilos !

Il y a très exactement dix ans la sportive bavaroise mettait un sérieux coup de pied dans la fourmilière et révolutionnait le monde des sportives en reléguant toute la concurrence aux oubliettes. Pour son millésime 2019 BMW entend faire de même.

La concurrence a été obligé de réagir et de s’aligner, il suffit de voir le bon en avant fait par les GSX-R, ZX-10RR, R1 et même Panigale ces dernières années. La puissance de 200cv devient une norme minimale que tout un chacun doit pouvoir obtenir.

Mais voilà, pour 2019 BMW a décidé de revoir sa sportive en commençant par une sérieuse cure d’amaigrissement. La S1000RR perd donc 10kg et établit son poids tous pleins fait 197kg ! Voire même 193,5kg avec le pack M qui comprend des roues en fibre de carbone, une batterie plus légère et une selle sport.

Pour ce faire, le moteur a perdu 4kg à lui seul et l’échappement a fondu de 1,3kg tout en respectant les nouvelles normes antibruit. Cette réduction de poids signifie qu’il sera plus facile d’emmener la S1000RR, notamment sur piste.

Le châssis est entièrement revu et intègre un rôle plus porteur, ce qui permet d’en réduire le poids. Les suspensions ont également été entièrement revue, notamment l’amortisseur arrière qui grâce à son système « Full Floater Pro » devrait améliorer la traction, donc le passage de la puissance au sol.

Le moteur pour sa part gagne 8cv pour culminer à 207cv. Et pour rappel, chez les bavarois cela veut dire que cette puissance est la puissance minimale qu’il sera possible de retrouver lors d’un passage au banc.

Le bloc se voit doté de la distribution variable Shiftcam qui permet de faire varier l’admission, qui non seulement permet d’améliorer la consommation, mais surtout fait grimper le couple à mi-régimes ce dont la S1000RR n’était déjà pas avare en la matière.

Bien entendu, pour gérer cette débauche de puissance il faut une électronique au top. On retrouve donc 4 modes de conduite (Rain/Road/Dynamic/Race) et un blipper pour le passage rapide des rapports tant à la montée qu’à la descente. Le tableau de bord est également entièrement nouveau et intègre un écran TFT couleurs de 6,5 pouces.

Enfin le prix de base a été établi à CHF 19 750.– TVA incluse et elle sera disponbile dès février 2019.

Détails :

  • Moteur quatre cylindres en ligne, quatre temps refroidi par eau/huile, cylindrée de 999 cm3 
  • Puissance de 152 kW (207 ch) pour 13 500 tr/min et 113 Nm pour 11 000 tr/min 
  • Embrayage multidisque à bain d’huile (fonction anti-hopping) avec auto- renforcement 
  • 11-14,5 kg en moins par rapport aux modèles précédents 
  • Nouvelle ergonomie pour la selle, le siège et les repose-pieds. Meilleure 
protection des genoux 
  • Nouvelle conception du cadre Flexframe (–1,3 kg) 
  • Ecran TFT 6,5 pouces 
  • Hauteur de selle de 824 mm  
  • Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) de 197 kg (Pack M 193,5 kg) 

Equipement de série : 

  • ABS BMW Motorrad
  • ABS Pro
  • DTC (Dynamic Traction Control)
  • HSC, quatre modes de conduite (Rain/Road/Dynamic/Race)
  • capteur de changement de rapport Pro
  • écran TFT
  • phares LED
  • feux arrière et clignotants à LED
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.
La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.