Article du 06 novembre 2018

EICMA 2018 - BMW S1000RR 2019 - Place aux chiffres

Texte de Marc / Photo(s) de BMW Motorrad

Comme indiqué après l’apparition de la fiche technique sur le Net, la BMW S1000RR évolue en profondeur et cette fois on connaît tous les chiffres : 207 chevaux pour 197 kilos !

Il y a très exactement dix ans la sportive bavaroise mettait un sérieux coup de pied dans la fourmilière et révolutionnait le monde des sportives en reléguant toute la concurrence aux oubliettes. Pour son millésime 2019 BMW entend faire de même.

La concurrence a été obligé de réagir et de s’aligner, il suffit de voir le bon en avant fait par les GSX-R, ZX-10RR, R1 et même Panigale ces dernières années. La puissance de 200cv devient une norme minimale que tout un chacun doit pouvoir obtenir.

Mais voilà, pour 2019 BMW a décidé de revoir sa sportive en commençant par une sérieuse cure d’amaigrissement. La S1000RR perd donc 10kg et établit son poids tous pleins fait 197kg ! Voire même 193,5kg avec le pack M qui comprend des roues en fibre de carbone, une batterie plus légère et une selle sport.

Pour ce faire, le moteur a perdu 4kg à lui seul et l’échappement a fondu de 1,3kg tout en respectant les nouvelles normes antibruit. Cette réduction de poids signifie qu’il sera plus facile d’emmener la S1000RR, notamment sur piste.

Le châssis est entièrement revu et intègre un rôle plus porteur, ce qui permet d’en réduire le poids. Les suspensions ont également été entièrement revue, notamment l’amortisseur arrière qui grâce à son système « Full Floater Pro » devrait améliorer la traction, donc le passage de la puissance au sol.

Le moteur pour sa part gagne 8cv pour culminer à 207cv. Et pour rappel, chez les bavarois cela veut dire que cette puissance est la puissance minimale qu’il sera possible de retrouver lors d’un passage au banc.

Le bloc se voit doté de la distribution variable Shiftcam qui permet de faire varier l’admission, qui non seulement permet d’améliorer la consommation, mais surtout fait grimper le couple à mi-régimes ce dont la S1000RR n’était déjà pas avare en la matière.

Bien entendu, pour gérer cette débauche de puissance il faut une électronique au top. On retrouve donc 4 modes de conduite (Rain/Road/Dynamic/Race) et un blipper pour le passage rapide des rapports tant à la montée qu’à la descente. Le tableau de bord est également entièrement nouveau et intègre un écran TFT couleurs de 6,5 pouces.

Enfin le prix de base a été établi à CHF 19 750.– TVA incluse et elle sera disponbile dès février 2019.

Détails :

  • Moteur quatre cylindres en ligne, quatre temps refroidi par eau/huile, cylindrée de 999 cm3 
  • Puissance de 152 kW (207 ch) pour 13 500 tr/min et 113 Nm pour 11 000 tr/min 
  • Embrayage multidisque à bain d’huile (fonction anti-hopping) avec auto- renforcement 
  • 11-14,5 kg en moins par rapport aux modèles précédents 
  • Nouvelle ergonomie pour la selle, le siège et les repose-pieds. Meilleure 
protection des genoux 
  • Nouvelle conception du cadre Flexframe (–1,3 kg) 
  • Ecran TFT 6,5 pouces 
  • Hauteur de selle de 824 mm  
  • Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) de 197 kg (Pack M 193,5 kg) 

Equipement de série : 

  • ABS BMW Motorrad
  • ABS Pro
  • DTC (Dynamic Traction Control)
  • HSC, quatre modes de conduite (Rain/Road/Dynamic/Race)
  • capteur de changement de rapport Pro
  • écran TFT
  • phares LED
  • feux arrière et clignotants à LED
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le retour d'une Triumph Rocket III dans le paysage motard pour 2020
A quelques jours de la présentation officielle de la Triumph Rocket III TFC, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines déjà, nos homologues de MCN se font l'écho de l'arrivée d'un modèle de série.
Inauguration du banc moteur chez GBK Motos (VD) le samedi 11 mai
Les concessions Yamaha GBK Motos et Honda GDK Motos, vous convient à l'inauguration de leurs banc de puissance le samedi 11 mai.
Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!