Article du 05 novembre 2018

EICMA 2018 - La Yamaha NIKEN se mue en GT pour 2019 - La révolution continue

Texte de Rédaction / Photo(s) de Yamaha

En 2018, le lancement de la moto à 3 roues NIKEN radicale a présenté au monde de la moto une toute nouvelle expérience de conduite (essai Yamaha NIKEN).

Équipé d'une technologie à multi-essieux directeurs («Leaning Multi-Wheel») innovante et de fourches inversées à double bras, le modèle NIKEN est conçu pour offrir la plus incroyable des expériences de pilotage en virage, pour donner au pilote une plus grande confiance dans toutes les conditions. Avec une plus grande surface de contact entre les pneus et la route, les deux roues avant inclinées offrent une adhérence accrue de l'extrémité avant, particulièrement remarquable dans les virages et au freinage. C'est cette caractéristique unique et dynamique du modèle NIKEN qui lui confère une tenue de route et des sensations sans pareilles.

Les réactions du public ayant participé au 2018 NIKEN Demo Tour qui a traversé l'Europe ont confirmé que cette moto révolutionnaire séduit déjà de nombreux motocyclistes qui avaient, à juste titre, d'abord considéré le concept des 3 roues avec une certaine prudence. 

Les pilotes qui ont eu l'occasion d'évaluer cette routière sportive à 3 roues de haute qualité confirment sa remarquable capacité à prendre les virages avec une confiance accrue, et ce y compris dans des conditions météorologiques défavorables. De nombreux clients potentiels confirment que la maniabilité du modèle NIKEN apporte véritablement une nouvelle dimension dans le segment des routières sportives. 

Pour comprendre l'attrait du modèle NIKEN, il est essentiel de le conduire. Ce modèle arrive chez les concessionnaires Yamaha, où ceux qui n'ont pas pu assister au NIKEN Demo Tour européen pourront découvrir par eux-mêmes cette expérience unique de conduite à 3 roues. 

Lorsqu'il s'agit d'une technologie nouvelle ou inconnue, beaucoup de personnes, y compris les motocyclistes, sont rétives au changement et préfèrent s'en tenir à ce qu'elles savent. Le modèle NIKEN a démontré que le plaisir de rouler s'ancre dans la confiance que l'on place en sa moto. Avec sa capacité éprouvée à offrir une passionnante expérience de pilotage en virage, cette moto unique appelle une nouvelle ère dans la conception des routières sportives.
 

Nouveau modèle NIKEN GT: les virages ne connaissent pas les saisons

La conception à 3 roues du modèle NIKEN a séduit la grande majorité des pilotes qui ont pris le temps d'ouvrir leur esprit et d'essayer une nouveauté. Conçu pour maîtriser les conditions difficiles, le modèle NIKEN est idéal pour rouler par tous les temps, toute l'année, sur les routes de montagne les plus difficiles. 

Équipé d'une gamme d'équipements spéciaux, le nouveau modèle NIKEN GT introduit une fonctionnalité supplémentaire dans le concept des 3 roues en offrant des capacités de conduite longue distance accrues ainsi qu'un niveau élevé de confort pour le pilote et le passager.

Le pare-brise plus haut du modèle NIKEN GT offre une meilleure protection du haut du corps contre le vent et les intempéries, et le siège spécialement conçu pour le confort améliore l'expérience de conduite sportive, tant pour le pilote que pour le passager. Les sacoches latérales semi-souples 25 litres en ABS de haute qualité sont légères, compactes et faciles à manipuler. Pour plus de commodité, l'arrière de la base du porte-bagages comporte des poignées intégrées pour le passager. 
 

Les poignées chauffantes assurent le confort par tous les temps et informent le pilote du niveau de chaleur sur le tableau de bord. Ce modèle comporte également une prise 12 V supplémentaire pour alimenter ou charger divers appareils. Le modèle GT est aussi équipé d'une béquille principale qui facilite le stationnement ainsi que l'entretien régulier de la chaîne et l'inspection des pneus lors des longs trajets.

Avec son design innovant à 3 roues et sa carrosserie au style radical, le modèle NIKEN attirera tous les regards, où que vous voyagiez. Pour plus d'exclusivité, le nouveau modèle NIKEN GT est proposé en deux nouvelles couleurs spécifiques: Nimbus Grey avec fourches avant noires et Phantom Blue avec fourches avant dorées.

Caractéristiques exclusives de la NIKEN GT
• Routière sportive conçue pour les longues distances, toute l'année, par toutes les conditions météorologiques
• Pare-brise haut
• Selle confort
• Poignées chauffantes
• Sacoches semi-souples de 25 litres en ABS
• Base avec porte-bagages et poignée passager
• Béquille principale
• Deuxième prise 12 V CC
• Couleurs de carrosserie et finitions de la fourche avant exclusives au modèle GT

Caractéristiques principales des modèles NIKEN GT et NIKEN
• La conception la plus novatrice dans la catégorie des routières sportives
• Une expérience inégalée de pilotage en virage
• Sensation d'adhérence à l'avant, de confiance et de freinage sur toutes les surfaces
• Conception unique à 3 roues, radicale et audacieuse
• Technologie multi-essieux directeurs (LMW) avancée
• Angle d'inclinaison élevé, maximum 45 degrés
• Direction Ackerman, double fourche inversée
• Suspension arrière entièrement réglable
• Moteur CP3 DACT 3 cylindres 847 cm³ à refroidissement liquide
• TCS, QSS, embrayage antidribble assisté (A&S), D-MODE, régulateur de vitesse
• Un cadre hybride en aluminium et acier

Disponibilité
Le modèle NIKEN GT sera disponible auprès des concessionnaires Yamaha à partir de janvier 2019, au prix estimatif de 18'490.- CHF

Coloris
NIKEN GT Nimbus Grey avec fourches avant noires

Phantom Blue avec fourches avant dorées

NIKEN Graphite avec fourches avant bleues

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW dépose un brevet de châssis et bras oscillant en une pièce !
BMW prouve avec ce brevet une fois de plus qu'ils sont une grande force d'innovation. Après le châssis et les jantes carbone, voilà l'ensemble cadre/bras oscillant d'une seule pièce.
Enfin le renouvellement de la KTM RC390 ?
La KTM RC n'a pas changé depuis de nombreuses années, ses parts de marché sont faibles face aux concurrentes et même la 390 Duke lui soustraits quelques ventes. Mais un nouveau millésime pointe le bout de ses carénages.
La nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 en test à Imola
Dans la lutte au super roadster, la Tuono et son V4 font figure d'ancêtre face à la concurrence. Mais on est en droit de croire à un renouvellement du modèle.
La 80ème édition de Sturgis a bel et bien lieu
Rien n'arrête le plus célèbre rassemblement de bikers, pas même le Covid-19, la 80ème édition de Sturgis a débuté le 7 août et finira le 16 août.
Essai Honda CB1000R Neo Sports Café - Sortie de léthargie
La précédente CB1000R, c'est une des premières motos qu'on avait essayé sur le site en 2010. Depuis tout ce temps, elle n'aura changé qu'en 2018. Mais que s'est-il passé en 8 ans de développement ? Bah euh...
Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.