Article du 04 novembre 2018

EICMA 2018 - Ducati Panigale V4R - Deux-cent trente quatre chevaux

Texte de Jimmy

En préambule du salon EICMA 2019, Ducati présentait ses nouveautés lors de leur conférence anuelle. Le dernier modèle a avoir fait son entrée sur scène n'est autre que la version R de la Panigale V4.

La Panigale V4S a mis la presse d'accord sur un point: la marque de Bologne a fait une moto capable de changer en pilote n'importe quel motard, du moins dans sa tête. En effet, même si les chronos ne sont pas livrés de série, sous son casque on a l'impression d'être extrèmement rapide.

La Panigale V4R enfonce le clou, avec une aérodynamique retravaillée et un moteur V4 998 cm3 toujours plus puissant. 221 ch. pour 172kg à sec, soit 7ch de plus et 2kg de moins. Avec l'échappement Akrapovic racing du catalogue Ducati Performance, on atteind 234 ch et la balance n'affiche plus que 165.5 kg... Imaginez, que la Desmoseidici de Loris Capirossi en 2003 (1ère victoire Ducati en MotoGP) et Casey Stoner en 2007 (1er titre MotoGP) n'en avaient pas autant !

L'avant du châssis est devenu moins épais pour être plus léger mais aussi plus rigide grâce à l'expertise de Ducati Corse. Le mono-bras peut, lui, être installé en 4 positions par écart de 2 mm.

Des winglet en carbone inspiré de la GP16 ont fait leur apparition sur les flancs de la moto, apportant 30kg d'appui supplémentaires sur la roue avant et ainsi renforcer l'effet anti-wheeling déjà présent à l'état électronique. Les carrénages sont aussi plus généreusement ouvert pour évacuer la chaleur. Enfin, signature du modèle R, le réservoir en aluminium reste d'aspect brut seulement vernis.

Les suspensions sont des Ohlins à réglage totalement mécanique: fourche pressurisée NPX 25/30 de 43mm de diamètre, amortisseur TTX36 et amortisseur de direction. Dans l'arsenal électronique, un pit-limiter fait son apparition au comodo droit, aux côtés de riding modes, power modes, Cornering ABS EVO, Ducati Traction Control (DTC) EVO, Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, Ducati Slide Control (DSC), Engine Brake Control (EBC) EVO.

Avec cette moto qui rempli les conditions d'homologation du championnant du monde Superbike, Ducati est d'attaque pour la saison 2019 avec Chaz Davies et Alvaro Bautista !

Prix pour la Suisse: 41'490.- CHF (et il n'y a pas de faute de frappe)

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!