Article du 04 novembre 2018

EICMA 2018 - Ducati Panigale V4R - Deux-cent trente quatre chevaux

Texte de Jimmy

En préambule du salon EICMA 2019, Ducati présentait ses nouveautés lors de leur conférence anuelle. Le dernier modèle a avoir fait son entrée sur scène n'est autre que la version R de la Panigale V4.

La Panigale V4S a mis la presse d'accord sur un point: la marque de Bologne a fait une moto capable de changer en pilote n'importe quel motard, du moins dans sa tête. En effet, même si les chronos ne sont pas livrés de série, sous son casque on a l'impression d'être extrèmement rapide.

La Panigale V4R enfonce le clou, avec une aérodynamique retravaillée et un moteur V4 998 cm3 toujours plus puissant. 221 ch. pour 172kg à sec, soit 7ch de plus et 2kg de moins. Avec l'échappement Akrapovic racing du catalogue Ducati Performance, on atteind 234 ch et la balance n'affiche plus que 165.5 kg... Imaginez, que la Desmoseidici de Loris Capirossi en 2003 (1ère victoire Ducati en MotoGP) et Casey Stoner en 2007 (1er titre MotoGP) n'en avaient pas autant !

L'avant du châssis est devenu moins épais pour être plus léger mais aussi plus rigide grâce à l'expertise de Ducati Corse. Le mono-bras peut, lui, être installé en 4 positions par écart de 2 mm.

Des winglet en carbone inspiré de la GP16 ont fait leur apparition sur les flancs de la moto, apportant 30kg d'appui supplémentaires sur la roue avant et ainsi renforcer l'effet anti-wheeling déjà présent à l'état électronique. Les carrénages sont aussi plus généreusement ouvert pour évacuer la chaleur. Enfin, signature du modèle R, le réservoir en aluminium reste d'aspect brut seulement vernis.

Les suspensions sont des Ohlins à réglage totalement mécanique: fourche pressurisée NPX 25/30 de 43mm de diamètre, amortisseur TTX36 et amortisseur de direction. Dans l'arsenal électronique, un pit-limiter fait son apparition au comodo droit, aux côtés de riding modes, power modes, Cornering ABS EVO, Ducati Traction Control (DTC) EVO, Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, Ducati Slide Control (DSC), Engine Brake Control (EBC) EVO.

Avec cette moto qui rempli les conditions d'homologation du championnant du monde Superbike, Ducati est d'attaque pour la saison 2019 avec Chaz Davies et Alvaro Bautista !

Prix pour la Suisse: 41'490.- CHF (et il n'y a pas de faute de frappe)

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Découvrez l'histoire de la moto volante de Lazareth, la LMV496
L'homme a toujours rêvé de voler, mais aujourd'hui c'est au tour du motard de tenter l'expérience et ce rêve est devenu réalité avec la LMV496 du sorcier français Ludovic Lazareth.
Inauguration les 30 et 31 mars du plus grand univers consacré à la moto de Suisse à Sursee (LU)
Le plus grand univers consacré à la moto en Suisse se situe à Sursee (LU)
Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !
Comme nous le savons tous, les italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'ou le nom "X".
Givi présente de nouveaux sliders pour votre moto - "crash pads"
Le spécialiste italien de l'accessoire et plus particulièrement de la bagagerie pour moto, GIVI, présente de nouveaux sliders pour moto.
Deux Scrambler en approche chez Royal Enfield
La mode est au Scrambler et chaque marque y va de son modèle. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Inde qu’il faut se tourner avec la marque Royal Enfield et ses modèles intemporels.
Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.