Article du 04 novembre 2018

EICMA 2018 - Ducati Panigale V4R - Deux-cent trente quatre chevaux

Texte de Jimmy

En préambule du salon EICMA 2019, Ducati présentait ses nouveautés lors de leur conférence anuelle. Le dernier modèle a avoir fait son entrée sur scène n'est autre que la version R de la Panigale V4.

La Panigale V4S a mis la presse d'accord sur un point: la marque de Bologne a fait une moto capable de changer en pilote n'importe quel motard, du moins dans sa tête. En effet, même si les chronos ne sont pas livrés de série, sous son casque on a l'impression d'être extrèmement rapide.

La Panigale V4R enfonce le clou, avec une aérodynamique retravaillée et un moteur V4 998 cm3 toujours plus puissant. 221 ch. pour 172kg à sec, soit 7ch de plus et 2kg de moins. Avec l'échappement Akrapovic racing du catalogue Ducati Performance, on atteind 234 ch et la balance n'affiche plus que 165.5 kg... Imaginez, que la Desmoseidici de Loris Capirossi en 2003 (1ère victoire Ducati en MotoGP) et Casey Stoner en 2007 (1er titre MotoGP) n'en avaient pas autant !

L'avant du châssis est devenu moins épais pour être plus léger mais aussi plus rigide grâce à l'expertise de Ducati Corse. Le mono-bras peut, lui, être installé en 4 positions par écart de 2 mm.

Des winglet en carbone inspiré de la GP16 ont fait leur apparition sur les flancs de la moto, apportant 30kg d'appui supplémentaires sur la roue avant et ainsi renforcer l'effet anti-wheeling déjà présent à l'état électronique. Les carrénages sont aussi plus généreusement ouvert pour évacuer la chaleur. Enfin, signature du modèle R, le réservoir en aluminium reste d'aspect brut seulement vernis.

Les suspensions sont des Ohlins à réglage totalement mécanique: fourche pressurisée NPX 25/30 de 43mm de diamètre, amortisseur TTX36 et amortisseur de direction. Dans l'arsenal électronique, un pit-limiter fait son apparition au comodo droit, aux côtés de riding modes, power modes, Cornering ABS EVO, Ducati Traction Control (DTC) EVO, Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, Ducati Slide Control (DSC), Engine Brake Control (EBC) EVO.

Avec cette moto qui rempli les conditions d'homologation du championnant du monde Superbike, Ducati est d'attaque pour la saison 2019 avec Chaz Davies et Alvaro Bautista !

Prix pour la Suisse: 41'490.- CHF (et il n'y a pas de faute de frappe)

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Confinement : le French Riviera Motorcycle Film Festival met en accès libre des films sur la moto.
Dans cette période de confinement, le French Riviera Motorcycle Film Festival a pu obtenu l’accord des réalisateurs et des maisons de production pour mettre en accès libre des films sur la moto.
Honda CBR 600 RR-R 2021 - Nos confrères japonais croient en son retour
Nos (toujours très informés) confrères de chez Young Machine nous ont dévoilé ce qui devrait être la Honda CBR 600 RR-R 2021. Alors possible ou pas ? Là est toute la question.
Honda présente la CB-F Concept - Un roadster sur la base de CB1000R
Honda a révélé aujourd’hui une étude de style sur la base du roadster CB1000R et nommée « CB-F Concept ».
Triumph Scrambler 1200 James Bond Edition - 250 exemplaires seront produits
S’il y a bien un agent secret qui n’a finalement plus rien de secret dans le monde, c’est bien Monsieur Bond, James Bond…
La Ducati Streetfighter V4 sous toutes ses coutures
Le Covid-19 a eu raison de nombreuses manifestations. Parmi celles-ci, la présentation presse de la nouvelle Ducati Streetfighter V4 qui devait se dérouler en Espagne, sur le circuit d'Ascari. C'est pourquoi la marque de Bologne a dû dévoiler les secrets de sa machine par le biais d'un live streaming à huis clos, hier en début de soirée.
MV Agusta stoppe son activité en Lombardie
Ce qui devait arriver arriva, MV Agusta met en suspens toutes les activités de son usine de la région de Varèse.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.