Article du 24 octobre 2018

Triumph Scrambler 1200 XC et XE - Toutes les infos et les photos

Texte de Yann

Les nouveaux Triumph Scrambler XE et XC s’approprient les codes esthétiques et la silhouette emblématique du Scrambler d’origine à travers un éventail de détails représentatifs.

Au programme, et pour les deux modèles, vous retrouverez des roues à rayons, un réservoir typique des Scrambler qui offre un volume de 16 litres, un bouchon de réservoir en alu brossé de type Monza, une sangle de réservoir en acier inox brossé, une selle de type café racer et le mythique double échappement en position haute.

Le Scrambler 1200 XC est fait pour la route et pour un plaisir intense en tout-terrain, tandis que la version haut de gamme, Scrambler 1200 XE porte les équipements, les performances en tout-terrain et les qualités de scrambler à leur plus haut niveau.

Scrambler 1200 XC

Scrambler 1200 XE

Les deux Scrambler 1200 héritent du même moteur de 1'200cc et offrent un couple de 110Nm dès 3'950tr/min et disposent d'un réglage spécial Scrambler grâce à la dernière génération du moteur Bonneville. Son calage d'allumage charismatique à 270° garantit une puissance fluide et linéaire à travers une boîte de vitesses à six rapports qui dispose d'un nouvel embrayage assisté qui permet des passages de rapports plus fluides.

Ce moteur de 1'200cc conçu spécialement pour le Scrambler dispose de 90cv à 7'400tr/min, soit une puissance en hausse de 12,5 % par rapport à la Bonneville T120 et de 38 % par rapport à la Street Scrambler 2019.

Un superbe système à double échappement en position haute doté de collecteurs en acier inox et de silencieux en acier inox brossé produit un son de Scrambler profond et énergique.

À l’instar de toutes les Bonneville nouvelle génération, le moteur des Scrambler 1200 s’accompagne de composants modernes, dont l’accélérateur électronique et le système de refroidissement liquide intégré qui assure de meilleures performances et une conduite plus propre et économe en carburant.

Les deux modèles Scrambler 1200 proposent aussi un long intervalle d’entretien de 16'000 km.

Afin d'accompagner le nouvau cadre, Triumph a décidé d'envoyer du lourd pour sa partie cycle et équipe ses deux Scrambler d'une fourche Showa réglable à long débattement (200mm pour la XC et 255mm pour la XR)  et de suspensions arrière réglables de marque Öhlins. Du côté du freinage, là aussi, il faudra compter sur un freinage de qualité avec des étriers radiaux Brembo M50 qui viendront serrer des disques de 320mm à l'avant et de 255mm à l'arrière.

Triumph annonce un poids à sec de respectivement 205kg pour la version XC et 207kg pour la version XE (dû à la monte pneumatique spécifique).

Avec une telle association moteur / partie cycle, les futurs propriétaires devraient se faire plaisir aussi bien sur route que sur piste, d'autant que Triumph a bardé ses motos des dernières inovations en matière de technologie, à découvrir en page 2.

Et pour ceux qui voudraient personnaliser un peu plus leur Scrambler, Triumph a prévu un épais catalogue de plus de  80 accessoires, dont vous trouverez plus de détails en page 3.

Des équipements au top de la technologie

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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Scrambler 1200 XC
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, angle de vilebrequin de 270°, ACT simple, 8 soupapes
Cylindrée :
1200 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
90 ch à 7'400 tr/min
Couple max. :
110 Nm à 3'950 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage assisté multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Showa 45 mm entièrement réglable
Course AV :
200 mm
Suspension AR :
Combiné de suspension arrière Öhlins entièrement réglable avec deux ressorts et amortisseur « piggy back ».
Débattement AR :
200 mm
Pneu AV :
90/90-21
Pneu AR :
150/70 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques de 320 mm, étriers monobloc Brembo M50, maître-cylindre radial.
Frein AR :
Disque simple de 255 mm, étrier flottant à 2 pistons Brembo.
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'530 mm
Largeur :
840 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Poids à sec :
205 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet Black et Matt Black
 
Khaki Green et Brooklands Green
Catalogue
Prix de vente :
CHF -16000.-
En ligne :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Scrambler 1200 XE
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, angle de vilebrequin de 270°, ACT simple, 8 soupapes
Cylindrée :
1200 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
90 ch à 7'400 tr/min
Couple max. :
110 Nm à 3'950 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage assisté multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Showa 47 mm entièrement réglable
Course AV :
250 mm
Suspension AR :
Combiné de suspension arrière Öhlins entièrement réglable avec deux ressorts et amortisseur « piggy back »
Débattement AR :
250 mm
Pneu AV :
90/90-21
Pneu AR :
150/70 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques de 320 mm, étriers monobloc Brembo M50, maître-cylindre radial avec ABS optimisé pour les virages
Frein AR :
Disque simple de 255 mm, étrier flottant à 2 pistons Brembo. ABS optimisé pour les virages.
Dimensions
Longueur :
2'325 mm
Empattement :
1'570 mm
Largeur :
905 mm
Hauteur de selle :
870 mm
Poids à sec :
207 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Fusion White et Brooklands Green
 
Cobalt Blue et Jet Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF -17000.-
En ligne :

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