Article du 16 octobre 2018

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"

Texte de Jimmy / Photo(s) de Arnaud Puig

Hostettler AG, importateur Yamaha en Suisse, a lancé un ambitieux projet de compétition. Une coupe de marque, au sein du championnat suisse, pour rendre plus accessible et attractive la compétition moto au niveau national.

C’est au Motorland Aragòn que nous avons été conviés, ainsi que d’autres confrères, pour le lancement de cette R3 Blu Cru Cup / Switzerland. Un projet ambitieux lancé par Hostettler, impliquant quasi toutes les branches du groupe et l’organisation du championnat suisse de vitesse, Valentinos.

L’idée est simple : offrir, par le biais d’une coupe de marque, un accès facile et en « all inclusive » à la compétition de niveau national. Pour un budget le plus réduit possible et pour attirer les plus jeunes, la chouette petite R3 semblait toute indiquée. Non sans un passage dans les ateliers du YART (Yamaha Austria Racing Team), pour une préparation aux petits oignons. 

L’équipement exhaustif transforme la R3 en vraie petite bête de course. En dehors des diverses pièces racing, dont des carénages aux couleurs de la coupe et une ligne Akrapovic complète, c’est au niveau du châssis que le sourire du moindre gazier s’élargit : la fourche se dote de cartouches Öhlins, alors que l’arrière s’équipe d’un amortisseur du même fabricant, le tout entiérement réglable et améliorant déjà grandement le comportement de la R3. Du côté des freins, les plaquettes Brembo et les durits aviation viennent épauler le système d’origine. 

Entretenues et stockées tout au long de la saison par le YART, les machines restent la propriété du groupe Hostettler. Une option d'achat à prix préférentiel est possible en fin de saison. Ainsi, pas de roulage supplémentaire pour les plus aisés, pas de préparation "maison" et un plateau de pilotes sur un pied d'égalité. Pour laisser le pilotage s'exprimer en piste. En cas d'excès de zèle, si les réparations exigent des changements de pièces, des tarifs réduits sont prévus. Un compromis pour ne pas exploser le budget mais sans décourager les pilotes d'aller donner tout ce qu'ils ont.

Un package complet

Si la R3 Blu Cru Cup / Switzerland s’apparente à des compétitions déjà existantes en Europe, Hostettler a voulu proposer quelque chose de différent, accès sur l’accessibilité : contre les 25'000.- CHF demandés pour une saison de 6 courses (avec 2 départs par weekend), le pilote dispose du pack suivant :

  • Une R3 « Cup », préparée et entretenue par le YART et le service course de Yamaha Suisse
  • Le transport et le stockage de la moto sur l’ensemble des entraînements et courses de la saison
  • Un équipement complet comprenant un cuir iXS sur mesure, au coloris exclusif à la coupe, casque Shoei ou X-lite, dorsale, bottes, gants et sous-combinaison
  • Un ensemble d’habits aux couleurs d’iXS et de la coupe
  • un sac à roulettes pour l'équipement
  • Une licence FMS d’une saison ainsi que les frais d’inscriptions sur chaque course
  • Un catering pour 2 personnes dans l’hospitality de la coupe

Les préoccupations du pilote et de son accompagnant(e) : se déplacer sur le circuit avec son équipement et se loger sur ou aux abords du circuit ; tout le reste est 100% pris en charge. Un camp d'entraînement sera programmé pendant l'hiver, inclus dans le budget d'admission.

Un budget qui, au vu du pack proposé, est alléchant. Equipement et machine disposeront d'emplacement pour des sponsors personnels, soutenant le/la pilote. La R3 préparée coûtant, selon Mandy Kainz, propriétaire du YART, environ 13'000 francs, et le prix de l'équipement complet dépassant les 4'000 francs, on s'imagine le montant de la facture pour une saison en "indépendant". Sans compter l'entretien de la machine et les frais pour nourrir pilote et entourage... 

Ajoutez des prix proposés par Hostettler/Yamaha Suisse et Pirelli pour les 3 premiers de chaque course et l'opportunité, pour le champion, d'aller défier d'autres talents lors d'une superfinale européenne du bLU cRU, et vous obtenez une coupe plus qu'alléchante.

Selon Vincent Mentha, Managing Director de Hostettler / Yamaha Suisse, cette formule tout inclus et plutôt orientée premium colle bien à l'image du groupe dans l'organigramme Yamaha Europe. Plusieurs formules basées sur la R3 existent en Italie, Angleterre ou ailleurs. Mais aucune ne propose un package aussi complet. Package qui pourrait d'ailleurs attirer des pilotes des pays limitrophes : la R3 bLU cRU Cup / Switzerland est ouverte aux pilotes étrangers.

L'équipe au coeur du projet. De g. à dr. : Marco Luchtberger, Horst Saiger, Beat Felber, Franz Hunkeller, Peter Hostettler.

Défi conséquent

Pour Yamaha, au travers de son programme bLU cRU, l'idée est de dénicher et fidéliser de jeunes talents partout en Europe. Pour Yamaha Suisse et Hostettler, l'idée est à la même, pour les talents cachés partout en Suisse. D'où l'insertion du programme au calendrier du championnat suisse de vitesse.

Un championnat auquel le groupe Hostettler espère redonner un peu de son éclat. Il est vrai que l'allure actuelle de notre championnat national laisse de nombreux sportifs et observateurs un peu sceptiques. En tant qu'acteur majeur de la moto en Suisse, le groupe ne pouvait qu'opter pour son championnat national.

Le pari est osé, car les courses se courent souvent loin de nos terres. Comme dit l'adage : "loin des yeux, loin du coeur" ; difficile de faire rayonner un championnat si géographiquement éloigné de son pays. Avec une couverture média dédiée et de haut niveau, la R3 bLU cRU Cup compte bien faire parler d'elle via le web. Les jeunes d'aujourd'hui étant très connectés, gageons qu'ils suivront les aventures de leurs copains et copines sur les réseaux sociaux.

Et pour promouvoir au mieux leur projet, les acteurs du groupe Hostettler et leurs partenaires ont déniché deux ambassadeurs de choc. Horst Saiger, pilote d'endurance et de courses sur routes, représente la suisse-allemande, alors que c'est l'ami Robin Mulhauser qui devient l'ambassadeur de la coupe en romandie! Et pour avoir vu (d'un peu loin...) Robin emmener la petite R3 sur le rapide tracé d'Aragon, je peux confirmer le potentiel de la petite machine.

Vers un avenir radieux?

Offrir un tremplin aux plus jeunes pilotes, qui se mesureront à leurs compatriotes et prendront peut-être goût à la compétition. Découvrir peut-être un pilote au talent indéniable, qui pourrait peut-être gravir les échelons jusqu'au plus haut niveau. Donner les mêmes chances à tous, tout au long d'une saison. Offrir un premier coup de jeune à un championnat suisse dans le creux de la vague, qui pourrait s'inspirer de ce renouveau et, à terme, évoluer plus radicalement.

Plus simplement, promouvoir le sport motocycliste suisse et offrir une opportunité à un jeune rêvant de courses. Les objectifs de cette R3 Cup sont simples, mais renferment des enjeux plus vastes, plus anciens aussi. En montant ce projet, le groupe Hostettler / Yamaha Suisse fait le choix de suivre la filière existante au niveau national. En y ajoutant son grain de sel. Son style. Faisant des compromis mais en imposant sa façon d'être et sa vision des choses. En créant une structure dans la structure.

15 pilotes inscrits d'ici fin décembre 2018. C'est l'objectif fixé par toute l'équipe pour démarrer le projet et faire naître la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. C'est peu et c'est beaucoup à la fois. Il existe d'autres championnats, qui par le passé et aujourd'hui attirent les jeunes (et moins jeunes) pilotes suisses, qui ont meilleure réputation au niveau international. Mais quoi de plus normal et satisfaisant que de débuter une carrière dans son championnat national ?

C'est ce que propose ce projet, qui nous a été présenté. Un projet porté par tout un groupe qui fait preuve d'une passion et d'une volonté ardente. Certes, cette coupe ne satisfera pas tout le monde et l'on peut trouver à redire sur tel ou tel détail, selon sa conception de la course et sa philosophie. A titre personnel, je m'avoue admiratif qu'un groupe comme Hostettler pose son sac de billes sur la table et nous dise : "Voilà ce que l'on veut faire pour le sport moto suisse. Voilà ce qu'on propose, un projet à notre façon. On pense sincérement qu'il a tout pour marcher et on espère qu'il vous plaira.". Qu'un grand groupe suisse ose un tel pari n'est, quand on connaît la certaine inertie qui caractérise souvent notre belle nation, pas anodin, et surtout courageux. Gageons que toute l'équipe autour de ce projet a bien calculé son coup et que le succès sera au rendez-vous.

La R3 Cup n'est pas une révolution pour le championnat suisse. Mais elle est peut-être le premier pas vers quelque chose de nouveau. Quelque chose d'encore indéfinissable mais qui prendra peut-être une ampleur insoupçonnée. Peut-être comme l'un des pilotes qui s'alignera au départ, la saison prochaine, s'élançant sans le savoir vers un avenir radieux.

Car permettre aux jeunes générations de réaliser leur rêve est une démarche qui ne peut qu'aboutir à améliorer ce qui nous entoure. Bonne chance à la R3 bLU cRU Cup / Switzerland... et surtout à ses pilotes!

Vous retrouverez toutes les informations sur la coupe et les modalités d'inscriptions sur son site officiel : https://yamaha-r3cup.ch
Retrouvez aussi notre essai de la R3 version bLu cRU Cup en cliquant ici.
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.