
Vu la vitesse affichée par la Kawasaki n° 11, cette dernière faisait figure d'épouvantail, cependant, les conditions météo ainsi que les nombreux tours sous pace-car ne l'auront guère arrangée…
Après un départ tonitruant, la Kawasaki se bagarrait dans le groupe de tête avant que l'équipe ne fasse une erreur sur la consommation de carburant, obligeant son pilote à passer trois fois par les box.
Ensuite, alors que la course était neutralisée par le pace-car, une violente averse s'est abattue sur le tracé de Suzuka et bien que Rea ait plusieurs fois fait signe de vouloir rentrer au box pour changer ses pneus, l'équipe lui a intimé de rester en piste avec ses slicks. Rea devait ensuite chuter en étant quasiment à l'arrêt :
"Plusieurs fois, le long de la ligne droite des stands, j'ai levé la main pour demander à l'équipe de changer de pneu, mais ils m'ont dit de rester en piste." Et concernant sa chute : "Je ne m'y attendais pas, aussi parce que j'allais à basse vitesse et ne faisais pas de mouvements brusques. J'ai chuté sans prévenir mais heureusement je ne me suis pas blessé et j'ai ramené la moto au garage. Dommage car l'accident est survenu à un moment délicat.
Je manquais d'expérience dans ce genre de course, mais en même temps, j'aurais dû faire confiance à mon instinct et rentrer dans les stands, allant à l'encontre de la demande de l'équipe de rester sur la piste. Je suis déçu, mais heureux d'avoir atteint le podium, prouvant que nous avions la vitesse pour gagner ".