Article du 25 juillet 2018

Suite à un accord européen les motos japonaises pourraient voir leurs prix baisser

Texte de Yann

Il y a peu, le président américain Donald Trump lançait un pavé dans la mare en voulant taxer les produits européens importés dans son pays.

Une réponse à laquelle l’Europe a répondu par une surtaxe des produits émanant de ce très chers Oncle Sam, dont la célèbre firme Harley-Davidson ou encore Indian Motorcycle.

Aujourd’hui, les dirigeants du pays du Soleil-Levant prennent à contre courant les mesures du président US et en profitent pour signer un accord avec les membres de l’Union Européenne. Accord qui prévoit notamment la suppression des droits de douane sur 99% des produits importés en Europe, dont les automobiles et les motocycles, soit une économie de 10% sur les automobiles et entre 6 et 8% sur les motocycles, et 3,7% sur les pièces détachées. Cette réduction ne concernera que les véhicules qui sont produits au Japon, ce qui n’est pas un problème pour les motos, les plus grandes marques produisant en majorité dans leur(s) pays. Du côté des automobiles, il faudra composer différemment, puisque les constructeurs japonais ont implanté des usines en Europe.

Cette réduction de taxe d’importation se fera progressivement jusqu’à atteindre son sommet au bout de cinq années.

En moyenne, ceci devrait représenter une économie par véhicule pour les importateurs de l’ordre de CHF 1’150.-, soit € 1’000.-. Reste à savoir si ces derniers la répercuteront sur leurs modèles. Du côté de l’Oncle Sam, la vapeur est inverse, puisque les taxes représentent un surcoût de CHF 2’500, soit € 2’000.-.

Toutefois, il est à noter que la Suisse bénéfice d'un accord de libre-échange avec le Japon, ainsi les mesures susmentionnées n'impacteraient pas le marché suisse. Affaire à suivre, donc, du moins en ce qui concerne le marché européen.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le retour d'une Triumph Rocket III dans le paysage motard pour 2020
A quelques jours de la présentation officielle de la Triumph Rocket III TFC, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines déjà, nos homologues de MCN se font l'écho de l'arrivée d'un modèle de série.
Inauguration du banc moteur chez GBK Motos (VD) le samedi 11 mai
Les concessions Yamaha GBK Motos et Honda GDK Motos, vous convient à l'inauguration de leurs banc de puissance le samedi 11 mai.
Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!