Article du 03 juillet 2018

Après Harley-Davidson, c’est Polaris qui délocalise sa production

Texte de Marc

La guerre commerciale sur l’aluminium et l’acier déclenchée par le président Trump est en train de prendre une nouvelle tournure avec après l’annonce de la délocalisation d’Harley-Davidson, celle d’un grand groupe : Polaris Industries.

Le très sérieux Minneapolis Saint Paul Business Journal vient d’annoncer que le groupe Polaris, qui produit entre autre les motos Indian, envisageait de transférer une partie de sa production en Europe, notamment sur un site situé en Pologne.

Cette mesure est une réponse directe aux hausses des tarifs douaniers qui visent les motos produites au Pays de l’Oncle Sam suite à la hausse des mêmes tarifs annoncée par Donald Trump sur l’acier et l’aluminum importé depuis la Chine ou l’Europe à destination des Etats-Unis : « Les récents tarifs de rétorsion de l'UE nous ont obligés à consacrer du temps, de l'énergie et des ressources pour évaluer les plans d'atténuation, notamment la possibilité de transférer la production des motos Indian destinées à l'Europe de l'Iowa à nos installations en Pologne ».

La délocalisation de HD, probablement vers la Thaïlande, toucherait environ 40’000 véhicules. Le chiffre est bien moindre pour Indian, mais cela permettrait de pouvoir appliquer une grille tarifaire compétitive sur le marché européen qui est friand des cruisers américains.

Comme on le voit, la politique de l’administration Trump risque de se retourner contre elle en mettant de nombreux employés au chômage !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!