Article du 03 juillet 2018

Après Harley-Davidson, c’est Polaris qui délocalise sa production

Texte de Marc

La guerre commerciale sur l’aluminium et l’acier déclenchée par le président Trump est en train de prendre une nouvelle tournure avec après l’annonce de la délocalisation d’Harley-Davidson, celle d’un grand groupe : Polaris Industries.

Le très sérieux Minneapolis Saint Paul Business Journal vient d’annoncer que le groupe Polaris, qui produit entre autre les motos Indian, envisageait de transférer une partie de sa production en Europe, notamment sur un site situé en Pologne.

Cette mesure est une réponse directe aux hausses des tarifs douaniers qui visent les motos produites au Pays de l’Oncle Sam suite à la hausse des mêmes tarifs annoncée par Donald Trump sur l’acier et l’aluminum importé depuis la Chine ou l’Europe à destination des Etats-Unis : « Les récents tarifs de rétorsion de l'UE nous ont obligés à consacrer du temps, de l'énergie et des ressources pour évaluer les plans d'atténuation, notamment la possibilité de transférer la production des motos Indian destinées à l'Europe de l'Iowa à nos installations en Pologne ».

La délocalisation de HD, probablement vers la Thaïlande, toucherait environ 40’000 véhicules. Le chiffre est bien moindre pour Indian, mais cela permettrait de pouvoir appliquer une grille tarifaire compétitive sur le marché européen qui est friand des cruisers américains.

Comme on le voit, la politique de l’administration Trump risque de se retourner contre elle en mettant de nombreux employés au chômage !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La propulsion électrique n’est pas encore une solution dans le domaine motocycliste
La production électrique n’a toujours pas la moindre chance dans le domaine motocycliste: les nouvelles immatriculations de ce type de véhicules ne se sont montées, l’an dernier, en Suisse, qu’à 183 unités. Soit moins de 1% du marché.
Essai de la Triumph Thruxton RS - L’aboutissement !
Moins six kilos, plus huit chevaux, une vivacité accrue, de l’élégance, de la vigueur et du raffinement: voilà ce que promet la nouvelle Triumph Thruxton RS.
Offre d'emploi - 100% 2-Roues (GE) recrute un mécanicien moto
100% 2-Roues, l'agent Aprilia-Kawasaki du bout du lac, recherche un mécanicien moto avec expérience confirmée dans le domaine.
Ducati Monster 659 EB616 by Ellaspede - Une moto pour VR46
L’édition que nous allons vous présenter et une oeuvre unique, créée à la base pour un certain Valentino Rossi qui aura couru durant deux années en MotoGP avec la firme de Borgo Panigale.
Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante
Des chercheurs australiens de l’Université de Monash, viennent de développer et présenter une batterie Lithium-Soufre (Li-S) qui serait quatre fois plus performante qu’une batterie standard et qui pourrait permettre à un véhicule de parcourir 1’000km ou encore d'offrir une autonomie de 5 jours à un smartphone.
Benelli dévoile ses plans pour 2020 et 2021 avec un gros trail et une sportive
Il y a quelques jours, Benelli, propriété du groupe Chinois QianJiang, a communiqué sur le futur de la marque. 

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.