Article du 13 juillet 2018

Women's Cup à Carole - Margaux Wanham remporte la victoire

Texte de Marc / Photo(s) de M.Delarue, @byRood

La troisième manche du Championnat de France Women's Cup s'est déroulée le week-end dernier sur le tracé de Carole en région parisienne. Margaux y a brillé !

C'est direction "la capitale" que nous partons avec Pierrot et Anouck pour la 3ème manche du Championnat de France Women's Cup. Nous arrivons mercredi soir sur le circuit de Carole pour une journée de roulage prévue le lendemain. Je ne suis pas trop inquiète vis-à-vis des réglages de la moto puisque j'ai déjà roulé lors du Promosport il y a peu de temps et j'avais pu réaliser de beaux chronos. Nous sommes ex-æquo au Championnat avec Mélodie, je n'ai donc droit à aucune erreur sur ces deux dernières manches.

Jeudi, lors de la journée de roulage, la moto se comporte bien, comme prévu. Je retrouve vite mes marques.

Vendredi, je réalise une session d'essai avec la série des WERC où le niveau est plus élevé afin de me mettre dans un bon rythme, puis deux sessions d'essais avec les filles pour observer le niveau. Jennifer Houillier semble très bien rouler, je pense que les qualifications vont être serrées. Il fait très chaud, les chronos sont satisfaisants, je ne m'épuise pas et préfère m'économiser pour le week-end. La moto passe les contrôles techniques, tout est ok.

Samedi : Les qualifications

Nous avons deux sessions de qualifications, une le matin et une l'après-midi. Nous sommes 36 pilotes, et sommes donc divisées en 2 séries pour chaque session qualificative. Je suis un peu inquiète car je suis la seule parmi mes concurrentes les plus rapides à passer en 1ère série, je n'ai donc pas de chrono auquel me référer.

1ère qualification : Les chronos descendent au fur et à mesure des tours. Je réalise la pôle de ma série en 1'04'11. En série 2, Jenny obtiendra elle aussi la pôle en 1'04'16. Comme je l'avais prévu, c'est très serré !

2ème qualification : Vue la chaleur et la piste du coup plus glissante, je ne pense pas que mes concurrentes et moi-même amélioreront nos chronos du matin. Partant toujours en 1ère série, je réalise un chrono en 1'04'4 et ne chercherai pas à améliorer, préférant économiser mes pneus pour la course du lendemain. Finalement, en série 2, Jenny améliorera son chrono du matin en 1'03'7.

1'03'7 pour elle contre 1'04'1 pour moi...  quelques dixièmes qui me placeront du coup 2ème sur la grille de départ.

Mélodie Coignard, qui était ex-æquo avec moi au Championnat pour la 1ère place réalise le 3ème temps. Cela annonce une belle bataille en course.

Dimanche : La course

Nous devions réaliser 21 tours, mais suite à un bel accrochage entre deux pilotes lors du tours de chauffe, la course est réduite à 15 tours. Je prends un bon départ, mais c'est finalement Mélodie qui prend la tête au 1er virage. Je reste dans sa roue et ne tarde pas à la redoubler. Je reste en tête tout au long de la course, en prenant zéro risque. Je sais que la moindre erreur peut me faire perdre le Championnat et je préfère assurer. Derrière, la bataille est rude entre Jenny et Mélodie, je ne tarde pas à entendre le moteur de la R1 de Jenny qui est à mes trousses. Finalement, suite à une grosse chute 2 tours avant la fin, un drapeau rouge interrompt la course, et nous ne repartirons pas.

Je gagne donc cette 3ème manche, avec le meilleur tour en course en 1'04'1, et repars 1ère au Championnat avec 9 points d'avance sur Mélodie. 

Je remercie Pierrot, Arnaud, Anouck, Djo, Juju, Steph, Nordhalle et Pascal, Marc et Sacha. Merci aux nombreux photographes présents sur le circuit. Merci à toute l'équipe Dunlop pour les pneumatiques. Merci à Laurent Mallejac "Mon Petit Atelier". Merci aux filles pour cette super ambiance. Merci à toutes les personnes passées m'encourager. Merci également pour vos petits mots qui me vont droit au cœur !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

24 Heures Motos au Mans - La Kawasaki #11 du team SRC s'impose
Jérémy Guarnoni (Kawasaki #11) réduisait l'écart quand la voiture de sécurité était déployée à 14 h 42. A la relance, il restait 7'30 minutes de course. Guarnoni prenait le commandement dès le 1er freinage de la chicane Dunlop. La course était jouée.
Raid Suricates - A la découverte de l'Algérie!
Derrière ce nom à la connotation sympathique ne se cache pas la course d’école de votre petit neveu, mais la première édition d’un grand raid de neuf étapes dans le désert algérien. Créé entre autre par SRA, l’association qui organise depuis 15 ans le Raid Passion Désert au Maroc, c’est le tout premier grand évènement étranger « hors compétition » réunissant près de cent véhicules organisé en Algérie depuis belle lurette.
TT 2019 - Peter Hickman va s’aligner sur une Triumph Daytona 675
Peter Hickman, vainqueur du senior TT 2018 et détenteur du record du tour sur l’Ile de Man, va s’aligner au départ de la course en Supersport cette année.
24 Heures Motos - La BMW #6 du team ERC BMW Motorrad Endurance s'offre la pole position
La BMW #6 engagée par le Team ERC – BMW Motorrad Endurance décroche la pole position grâce à un chrono de 1’36’’597.
24 Heures Motos - Les conseils pour vivre un week-end inoubliable
Pendant les 24 Heures Motos, où voir le plus beau coucher de soleil? Où vous restaurer et vous accorder un moment de détente? Comment vous informer? Voici quelque astuces pour profiter pleinement de cette 42e édition.
WSBK - Kawasaki prêt à s’engouffrer dans la brèche ouverte par Ducati
Le Géant Vert a perdu les onze premières manches WSBK 2019 face à Alvaro Bautista et à sa Ducati V4R, le directeur course de chez Kawasaki entend redressé la barre pour 2020.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.