
On a tous dans notre téléphone, soit GoogleMaps ou Plan, soit une application GPS du commerce. Certaines, comme Tomtom, ont une options routes sinueuses. Calimoto, elle, n’a pas d’emblée l’option routes normales, elle est principalement destinée à la navigation via des routes sinueuses. Calimoto, de son slogan, est une application pour motards, par des motards.
Deux versions existent : une sur Android, une autre sur iOS. Calimoto permet le suivi de parcours et son enregistrement ou la navigation d’un point A à un point B via des points de passages choisis ou en mode balade avec retour au point de départ. C’est le plus et la raison principale d’avoir cette application.
Au téléchargement, on a droit à une carte gratuite pour utiliser le logiciel dans sa région. Avec un compte premium (payant par abonnement annuel), on a la possibilité d’avoir toutes les cartes voulues. Petite particularité, les trajets se calculent uniquement en ligne.
En pratique, depuis l’écran principal, on active le suivi, puis à la fin de la balade, on l’enregistre. Ou alors, on lui demande de nous proposer une navigation, en mode "d’ici à là-bas" ou "fais-moi découvrir des routes à motards". Pour cette option, on choisit la direction via une interface bien pensée qui permet également de fixer le kilométrage voulu et "vas-y fais-moi des propositions". Ensuite, on peut affiner via des points de passages forcés. On enregistre et on lance le guidage. On peut aussi optimiser le trajet ou éviter certains détours sinueux... mais bon, pour cela, les autres applications du commerce font aussi bien si ce n’est mieux.
Les routes sinueuses sont bordées en rouge pour bien repérer les tronçons intéressants. Après gaz !
En roulant, on est guidé vocalement. Perso, souvent je ne comprends pas les indications à cause du bruit dans le casque et je préfère de loin la lecture sur l’écran. Une amélioration du guidage vocal est arrivée avec la dernière version. Je n’ai pas testé... Toutefois, il est certaiement possible de jumeler le smartphone et l'intercom.
Les couleurs de l’interface sont bien choisies et pour peu que votre écran soit assez lumineux, il est lisible facilement. Le guidage est bien fait, d’un simple coup d’œil on repère facilement les changements de direction.
J’ai effectué un parcours de Riddes (Valais) à Genève en passant par Chamonix (France) et j’ai vraiment laissé le GPS me guider. Résultat, un parcours de presque 4 heures, mais 4 heures de pur plaisir. Que ce soient les paysages ou le type de routes, Calimoto m’a fait découvrir des routes insoupçonnées et des coins superbes.
Je l’ai dit plus haut, une connexion est nécessaire, encore plus lorsque vous passez d’un pays à l’autre. Sur iOS, une recalculation passe par le serveur de l’appli alors que sur Android, l’assistance Calimoto m’a dit que ça marchait ; l’astuce consiste à ne laisser active que la carte nécessaire en désactivant les autres. De mon expérience, ne sachant cela, le circuit reste affiché mais le guidage est perfectible dans ces conditions : des ronds-points imaginaires apparaissent le long du parcours par exemple. Une fois le bogue repéré, on peut continuer à naviguer hors frontière (comprenez hors connexion), mais rejoindre le parcours précalculé reste à faire sans assistance.
Avec son compte, on peut enregistrer ses balades ou le suivi de ses parcours et les partager avec d’autres utilisateurs Calimoto.
J’ai adoré le concept et cette application en général malgré sa jeunesse et ses corrections logicielles à faire. Envie de promenade !? Tu as 3 heures devant toi, tu lances Calimoto, tu fais calculer une balade de 3 heures direction nord ou sud ou autre, tu la partages avec tes potes et tu fais des découvertes sympa... Envie d’aller là-bas, tu as du temps et envie de faire les meilleures routes à motards, pas envie de routes nationales, c’est l’application qu’il te faut.
Les mises à jour sont fréquentes, preuve du dynamisme de l’équipe de développement. Les réponses de l’assistance prennent 2-3 jours, mais on a des réponses et je m’en suis servi pour écrire cet article. Dans les points négatifs, l’application consomme beaucoup et demande à ce que le téléphone soit raccordé en USB pour de longs trajets. La recalculation du parcours en ligne est perfectible.