Article du 29 mai 2018

Calimoto - L’application GPS des motards

Texte de Patrick C.

Calimoto est le navigateur GPS pour les motards par les motards. Vous ne saurez plus ce qu'est l'autoroute ou les lignes droites interminables.

On a tous dans notre téléphone, soit GoogleMaps ou Plan, soit une application GPS du commerce. Certaines, comme Tomtom, ont une options routes sinueuses. Calimoto, elle, n’a pas d’emblée l’option routes normales, elle est principalement  destinée à la navigation via des routes sinueuses. Calimoto, de son slogan, est une application pour motards, par des motards.

Deux versions existent : une sur Android, une autre sur iOS. Calimoto permet le suivi de parcours et son enregistrement ou la navigation d’un point A à un point B via des points de passages choisis ou en mode balade avec retour au point de départ. C’est le plus et la raison principale d’avoir cette application.

Au téléchargement, on a droit à une carte gratuite pour utiliser le logiciel dans sa région. Avec un compte premium (payant par abonnement annuel), on a la possibilité d’avoir toutes les cartes voulues. Petite particularité, les trajets se calculent uniquement en ligne.

En pratique, depuis l’écran principal, on active le suivi, puis à la fin de la balade, on l’enregistre. Ou alors, on lui demande de nous proposer une navigation, en mode "d’ici à là-bas" ou "fais-moi découvrir des routes à motards". Pour cette option, on choisit la direction via une interface bien pensée qui permet également de fixer le kilométrage voulu et "vas-y fais-moi des propositions". Ensuite, on peut affiner via des points de passages forcés. On enregistre et on lance le guidage. On peut aussi optimiser le trajet ou éviter certains détours sinueux... mais bon, pour cela, les autres applications du commerce font aussi bien si ce n’est mieux.

Les routes sinueuses sont bordées en rouge pour bien repérer les tronçons intéressants. Après gaz !

En roulant, on est guidé vocalement. Perso, souvent je ne comprends pas les indications à cause du bruit dans le casque et je préfère de loin la lecture sur l’écran. Une amélioration du guidage vocal est arrivée avec la dernière version. Je n’ai pas testé... Toutefois, il est certaiement possible de jumeler le smartphone et l'intercom.

Les couleurs de l’interface sont bien choisies et pour peu que votre écran soit assez lumineux, il est lisible facilement. Le guidage est bien fait, d’un simple coup d’œil on repère facilement les changements de direction.

J’ai effectué un parcours de Riddes (Valais) à Genève en passant par Chamonix (France) et j’ai vraiment laissé le GPS me guider. Résultat, un parcours de presque 4 heures, mais  4 heures de pur plaisir. Que ce soient les paysages ou le type de routes, Calimoto m’a fait découvrir des routes insoupçonnées et des coins superbes.

Je l’ai dit plus haut, une connexion est nécessaire, encore plus lorsque vous passez d’un pays à l’autre. Sur iOS, une recalculation passe par le serveur de l’appli alors que sur Android, l’assistance Calimoto m’a dit que ça marchait ; l’astuce consiste à ne laisser active que la carte nécessaire en désactivant les autres. De mon expérience, ne sachant cela, le circuit reste affiché mais le guidage est perfectible dans ces conditions : des ronds-points imaginaires apparaissent le long du parcours par exemple. Une fois le bogue repéré, on peut continuer à naviguer hors frontière (comprenez hors connexion), mais rejoindre le parcours précalculé reste à faire sans assistance.

Avec son compte, on peut enregistrer ses balades ou le suivi de ses parcours et les partager avec d’autres utilisateurs Calimoto.

J’ai adoré le concept et cette application en général malgré sa jeunesse et ses corrections logicielles à faire. Envie de promenade !? Tu as 3 heures devant toi, tu lances Calimoto, tu fais calculer une balade de 3 heures direction nord ou sud ou autre, tu la partages avec tes potes et tu fais des découvertes sympa... Envie d’aller là-bas, tu as du temps et envie de faire les meilleures routes à motards, pas envie de routes nationales, c’est l’application qu’il te faut.

Les mises à jour sont fréquentes, preuve du dynamisme de l’équipe de développement. Les réponses de l’assistance prennent 2-3 jours, mais on a des réponses et je m’en suis servi pour écrire cet article. Dans les points négatifs, l’application consomme beaucoup et demande à ce que le téléphone soit raccordé en USB pour de longs trajets. La recalculation du parcours en ligne est perfectible.

Plus d'infos : Calimoto.eu.
Patrick C.
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.