Article du 22 avril 2018

24H Motos au Mans - Le F.C.C TSR Honda France s'impose - Le team Bolliger Switzerland termine 4ème

Texte de Yann / AFP

Quand les favoris tombaient les uns après les autres, la moto N.5 du team F.C.C. TSR Honda France est restée sereine sur ses deux roues pour s'offrir les 41e 24 Heures Motos, devant la Honda N.111 et la BMW N.13, dimanche au Mans.

A l'issue de la deuxième manche sur cinq au programme de la saison 2017-2018, le F.C.C. prend pour quatre points la tête du classement mondial au GMT 94.

Ironie du sort, la N.5 doit en partie son succès à une chute dimanche matin de la Yamaha N.94 du GMT, leader pendant la plus grande partie de la course, mais qui aura cumulé les chutes vers 8h30 du matin.

Les Français Freddy Foray et Alan Techer (gravement accidenté lors d'une séance d'essais en 2017) et l'Australien Josh Hook ont ensuite su faire preuve de sang-froid pour éviter les erreurs et s'imposer pour la troisième participation de leur équipe à la classique mancelle.

Clin d'oeil à l'histoire de l'épreuve, sa première édition il y a quarante ans, en 1978, avait déjà été remportée par une Honda. La dernière victoire de la marque remontait à 2006 et son dernier doublé à 1986.

Témoignant d'une course serrée, les trois premiers se tiennent en trois tours.

Le Team Bollgier Switzerland sur la Kawasaki n°8 termine à une très belle 4ème place. L'écurie qui, il y a quelques temps ne savait pas si elle allait encore pouvoir partir pour une nouvelle saison à cause d'un budget très serré, aura bel et bien démontré qu'avec des pilotes au top, comme Robin Mulhauseur, Sebstien Suchet et Roman Stamm, il fallait plus que jamais compter sur elle pou jouer les outsiders dans la catégorie reine EWC.

Le Team SRC Kawasaki, condamné aux espoirs vite déçus lors des trois dernières courses de 24 Heures, s'est accroché pour remonter à la cinquième place. "On a toujours de petits problèmes", a regretté son pilote français Randy de Puniet. "Mais je reviendrai encore et encore car je veux gagner".

Même chose en catégorie Superstock, dans laquelle la Yamaha N.36 du 3ART - Moto Team 95, sixième au général, l'emporte pour 17 secondes seulement sur la Yamaha N.96 du team Moto Ain.

Toujours en Superstock, le team suisse Zuff Racing #26, termine à la 21ème position au général, et 10ème dans sa catégorie. La jeune équipe avec un nouvel arrivant, Sebastien Fraga qui court cette année en FSBK sous les couleurs du team AcidMoto.ch, aura démontré qu'il avait largement les capacités de rouler à ce niveau, puisqu'il aura été le plus rapide en course parmi ses coéquipiers qui ont assuré des relais parfaits. Adrien Pittet, Kevin Trueb et Sebastien Fraga auront permis à cette équipe de démontrer que les suisses sont bien présents dans l'ensemble des championnats mondiaux, alors qu'aucun circuit n'est à disposition en Suisse.

La saison se poursuit avec les 8 Heures du Slovakia Ring le 12 mai.

El Yannou
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Endurance - Le Bol d'Or sur le Circuit Paul Ricard jusqu'en 2023
Sophie Casasnovas, Présidente de Larivière Organisation et Stéphane Clair, Directeur Général du Circuit Paul Ricard, ont le plaisir d’annoncer que le mythique circuit du sud de la France accueillera le Bol d’Or jusqu’en 2023.
Can Öncu – Du Moto3 au World SuperSport ?
Après avoir remporté la Red bull Rookies Cup en 2018 ainsi que le dernier Grand-Prix de la saison à Valence, Can Öncu peine à convaincre en Moto3 cette année, du coup il risque de passer en WSSP.
MotoGP - Zarco ne finira pas la saison avec KTM - Kallio le remplace avec effet immédiat
KTM souhaite donner priorité au développement de sa RC16 en vue de la saison prochaine.
Jason Dupasquier roulera en Moto3 l'an prochain !
Le jeune pilote fribourgeois Jason Dupasquier voit les portes du Moto3 s'ouvrir pour lui l'année prochaine, un contrat a été signé ce dimanche en marge du Grand-Prix de Misano.
MotoGP à Misano - Marquez passe Quartararo dans le dernier virage pour s'imposer en Italie
Ayant mené la quasi-totalité de la course, le Français a cédé face à l’Espagnol dans une belle passe d’armes à Saint-Marin.
Moto2 à Misano - Fernández vainqueur sur Di Giannantonio - Thomas Lüthi 4ème
L’Espagnol s’impose encore après Silverstone, doublant l’Italien au contact dans le dernier tour, et rattrape Márquez au championnat.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.