Article du 17 avril 2018

Un silencieux Akrapovic Slip-On destiné à la piste pour la Yamaha R1 15-18 - Avec volume sonore variable

Texte de Yann

De nos jours, il devient de plus en plus difficile d'assouvir sa passion, que ce soit sur la route ou maintenant sur la piste.

En effet, un bon nombre de circuits son les victimes de nouveaux voisins, écolo/bobo certainement, qui se servent du moindre prétexte pour tenter de faire fermer ces installations. Personnes, qui en général, arrivent bien après la construction dudit circuit, mais qui se plaignent par la suite. Un peu comme la personne qui habite en ville, qui déménage dans un village, mais qui veut faire fermer l'église... Bref !

Bien conscient de ce problème lié à la sonorité, le spécialiste Slovène en matière d'échappement, Akrapovic, vient de présenter un nouveau silencieux Slip-On, à usage piste uniquement.

Ce dernier dispose d'une particulartié qui lui permet de faire osciller le nombre de décibels entre 99 et 105,5 DB. Le sytème est simple, mais il fallait y penser. Akrapovic propose donc deux chicanes, soit le numéro 22 et 6 sur le schéma ci-dessous.

En cas d'utilisation des deux simultanément, vous tomberez à 99DB (0.5db prêt), si vous utilisez uniquement la n°6, vous arriverez à 100DB (0.5db prêt), et si vous retirez la totalité, vous arrivez à 105,5 DB.

Un système qui devrait permettre de rouler sur la majorité des circuits européens sans devoir subir les foudres du voisinage.

Ce silencieux devrait pouvoir se monter sur les R1 de 2015 à 2018, toutefois et pour le moment, le fabricant indique uniquement 2018 sur son fichier alors que la moto en photo est un modèle de première génération 2015-2016.

Pour l'heure, Akrapovic n'a pas encore communiqué de tarif sur son nouveau Slip-On Titanium, mais ceci ne devrait pas tarder.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Chaîne M Endurance - BMW invente la chaîne sans entretien
Le constructeur à l'hélice a pensé à tous ceux qui rechigne à graisser et à tendre la chaîne de leur fidèle monture, ce grâce à un nouveau type de matériau qui permet de se passer de cette corvée.
Cardo sort une édition spéciale, le Packtalk Black
Cardo est un spécialiste de l'intercom moto. Du simple main libre pour la musique, le téléphone ou le GPS à la solution de communication jusqu'à 15 personnes, du lourd.
Nouveau Metzeler Racetec TD Slick - Un slick prévu pour l'entrainement
Sur piste, les pneus slick sont un régal, mais leur utilisation demande des couvertures chauffantes et une attention particulière sur leur usure et leur température. Metzeler essaye d'apporter une innovation, une révolution ?
Enduristan Monsoon Evo - Une nouvelle génération de sacoches étanches pour racks
La nouvelle génération de sacoches de la marque suisse spécialisée dans la bagagerie souple et étanche arrive sur le marché en juillet. Développée conjointement avec l'aventurier et Rallyman Lyndon Poskitt, les nouvelles sacoches Enduristan Monsoon Evo sont prévues pour être montées sur la quasi totalité des motos équipées de rack à bagages avec des tubes de diamètre 18 mm. Un système ingénieux permet de les verrouiller sur la moto.
Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.