
Ces dernières n’ont pas toujours eu une bonne réputation, et pourtant, elles sont dotées d’avantages non négligeables pour l’utilisation sur un deux-roues motorisé.
A leur lancement, il est vrai que ces batteries « révolutionnaires » connaissaient quelques ratés, mais se voulaient surtout bien plus chère que des batteries conventionnelles au plomb ou au gel. Mais cette période est définitivement révolue, puisqu’il arrive même que suivant le modèle de votre moto, la batterie Lithium-Ion, soit moins onéreuse.
Parmi les avantages, la première chose qui vous frappera lorsque vous en tiendrez une dans vos mains, ce sera le poids. En effet, ces dernières sont en général 3 à 4 fois plus légères que la batterie d’origine de votre moto gel/plomb, ce qui représente une bonne chose pour les motards/pistard qui font la chasse au moindre gramme.
Toujours entre vos main, vous constaterez également qu'au niveau de l'encombrement, ces dernières sont bien plus petites à puissance égale que votre modèle stock. Ce qui implique pour cette spécificité que les fabricants vous fournissent des petits tampons en mousse afin de vous aider à caler comme il se doit votre batterie dans l’emplacement d’origine de votre moto.
Du côté des performances pures, vous pouvez vous attendre à des performances au top avec un net gain de puissance lors des démarrages. De plus, la performance est constante tout au long de la phase de démarrage, ce qui rend plus aisé le démarrage d’un gros mono ou un bi-cylindre par exemple. Pour les 3 ou 4 cylindres, une simple pression sans forcer suffira à lancer votre moteur.
S’il vous arrive de ne plus rouler durant plusieurs semaines, la batterie Lithium-Ion vous offrira une plus grande sécurité de démarrage, puisqu’elle se déchargera moins vite que votre batterie conventionnelle. De plus, elle supportera mieux les décharges « profondes » que son homologue plomb/gel.
Puisque nous en sommes au charge/décharge, il faut savoir que vous devrez opter pour un chargeur spécifique pour batterie Lithium afin de ne pas les endommager. Ces derniers sont capable de charger 90% de la batterie en moins de 10 minutes, là ou il faudra un laps de temps plus élevé pour une batterie gel/plomb.
Du côté des points négatif, ou devrions-nous dire, « du » point négatif, c’est du côté de l’utilisation hivernale qu’il faut se tourner.
En effet et comme vous l’aurez certainement remarqué lors de l’utilisation hivernale de votre smartphone, la batterie est plus sensible aux basses températures et de ce fait, elle se vide plus vite. Alors rassurez-vous tout de suite, sauf si votre moto dort tous les jours par des températures sous les -5°C, vous ne risquez pas grand chose.
Les grandes marques ce sont attelées à améliorer les performances des batteries. Mais comme vous l’aurez constaté, lorsque votre smartphone est proche d’une source de chaleur ou dans votre poche, il retrouve comme par magie de la capacité.
Oui, les batteries Lithium aiment le chaud, bon pas plus de 80°C, faute de quoi, elles grillent. Mais pour démarrer par grand froid, il suffira de la soliciter à plusieurs reprises (en allumant les phares quelques minutes par exemple) pour la réchauffer et lui permettre d’être dans de meilleures conditions pour repartir.
Du côté des risques d’explosion, comme ceci est arrivé sur des smartphones à la pomme ou commençant par Sam…., vous ne risquez rien si vous adoptez une batterie de qualité, tels que les HOCO, Skyrich ou Shido, du fait que ces dernières disposent d’une carte électronique qui régule les cycles de charge/décharge, ce qui évite ce type de problématique. De plus, en tout temps vous pouvez vérifier l’état de votre batterie, puisqu’un bouton « test » se trouve sur le dessus de cette dernière.
Vous l’aurez compris, les batteries Lithium-Ion disposent de beaucoup d’avantages et permettent de rouler plus sereinement, plus légère, plus petite, moins contrainte à la décharge.
Vous pouvez trouver les marques HOCO et Shido auprès de notre partenaire le shop MRPS.ch.