Article du 05 avril 2018

Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables

Texte de Yann

Apparues relativement récemment dans le monde de la moto, les batteries au Lithium ou Li-ion, sont pourtant déjà bien connues du grand public, puisque la plupart des smartphones en sont équipé et que certains constructeurs de motos commencent à se tourner vers cette nouvelle technologie.

Ces dernières n’ont pas toujours eu une bonne réputation, et pourtant, elles sont dotées d’avantages non négligeables pour l’utilisation sur un deux-roues motorisé.

A leur lancement, il est vrai que ces batteries « révolutionnaires » connaissaient quelques ratés, mais se voulaient surtout bien plus chère que des batteries conventionnelles au plomb ou au gel. Mais cette période est définitivement révolue, puisqu’il arrive même que suivant le modèle de votre moto, la batterie Lithium-Ion, soit moins onéreuse.

Afin de vous aider à choisir votre future batterie, nous avons pesé le pour et le contre des batteries standard et des batterie Lithium-Ion.

Parmi les avantages, la première chose qui vous frappera lorsque vous en tiendrez une dans vos mains, ce sera le poids. En effet, ces dernières sont en général 3 à 4 fois plus légères que la batterie d’origine de votre moto gel/plomb, ce qui représente une bonne chose pour les motards/pistard qui font la chasse au moindre gramme.

Toujours entre vos main, vous constaterez également qu'au niveau de l'encombrement, ces dernières sont bien plus petites à puissance égale que votre modèle stock. Ce qui implique pour cette spécificité que les fabricants vous fournissent des petits tampons en mousse afin de vous aider à caler comme il se doit votre batterie dans l’emplacement d’origine de votre moto.

Du côté des performances pures, vous pouvez vous attendre à des performances au top avec un net gain de puissance lors des démarrages. De plus, la performance est constante tout au long de la phase de démarrage, ce qui rend plus aisé le démarrage d’un gros mono ou un bi-cylindre par exemple. Pour les 3 ou 4 cylindres, une simple pression sans forcer suffira à lancer votre moteur.

S’il vous arrive de ne plus rouler durant plusieurs semaines, la batterie Lithium-Ion vous offrira une plus grande sécurité de démarrage, puisqu’elle se déchargera moins vite que votre batterie conventionnelle. De plus, elle supportera mieux les décharges « profondes » que son homologue plomb/gel.

Puisque nous en sommes au charge/décharge, il faut savoir que vous devrez opter pour un chargeur spécifique pour batterie Lithium afin de ne pas les endommager. Ces derniers sont capable de charger 90% de la batterie en moins de 10 minutes, là ou il faudra un laps de temps plus élevé pour une batterie gel/plomb.

Du côté des points négatif, ou devrions-nous dire, « du » point négatif, c’est du côté de l’utilisation hivernale qu’il faut se tourner.

En effet et comme vous l’aurez certainement remarqué lors de l’utilisation hivernale de votre smartphone, la batterie est plus sensible aux basses températures et de ce fait, elle se vide plus vite. Alors rassurez-vous tout de suite, sauf si votre moto dort tous les jours par des températures sous les -5°C, vous ne risquez pas grand chose.

Les grandes marques ce sont attelées à améliorer les performances des batteries. Mais comme vous l’aurez constaté, lorsque votre smartphone est proche d’une source de chaleur ou dans votre poche, il retrouve comme par magie de la capacité.

Oui, les batteries Lithium aiment le chaud, bon pas plus de 80°C, faute de quoi, elles grillent. Mais pour démarrer par grand froid, il suffira de la soliciter à plusieurs reprises (en allumant les phares quelques minutes par exemple) pour la réchauffer et lui permettre d’être dans de meilleures conditions pour repartir.

Du côté des risques d’explosion, comme ceci est arrivé sur des smartphones à la pomme ou commençant par Sam…., vous ne risquez rien si vous adoptez une batterie de qualité, tels que les HOCO, Skyrich ou Shido, du fait que ces dernières disposent d’une carte électronique qui régule les cycles de charge/décharge, ce qui évite ce type de problématique. De plus, en tout temps vous pouvez vérifier l’état de votre batterie, puisqu’un bouton « test » se trouve sur le dessus de cette dernière.

Vous l’aurez compris, les batteries Lithium-Ion disposent de beaucoup d’avantages et permettent de rouler plus sereinement, plus légère, plus petite, moins contrainte à la décharge.

Vous pouvez trouver les marques HOCO et Shido auprès de notre partenaire le shop MRPS.ch.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Paaschburg & Wunderlich passe aux mains de Bihr pour se développer aux USA
Wunderlich est un nom évocateur pour les accessoires haut de gamme pour BMW notamment. Cette marque allemande c'est aussi Highsider ou LSL. Maintenant détenu par le puissant groupe Bihr, ils visent une expansion internationale.
Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Promo spéciale Metzeler Roadtec 01 SE - Un sac de voyage iXS offert
Alors que le Roadtec 01 SE sort vainqueur du test du journal allemand Motorrad, Metzeler souligne cette victoire en offrant un sac de voyage iXS aux 800 premiers participants à la promotion.
Ce qu'il faut savoir sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV
Pirelli a dévoilé la quatrième génération de son Diablo Rosso. Plus de grip et de maniabilité au programme.
Après 5 mio. de Diablo Rosso, Pirelli annonce le Diablo Rosso IV !
La success story du Pirelli Diablo a commencé en 2002, mais c'est en 2008 qu'est apparu le premier Diablo Rosso. C'est l'appellation qui sera conservée pour les pneus à usage routiers sportifs.
Cambox Meca V4 Pro - La vue la plus immersive
Depuis l'apparition de la GoPro, chacun peut filmer ses exploits sportifs. D'autre marques ont suivi avec des offres plus spécifiques, dont Cambox.

Hot news !

Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.