Article du 05 avril 2018

Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables

Texte de Yann

Apparues relativement récemment dans le monde de la moto, les batteries au Lithium ou Li-ion, sont pourtant déjà bien connues du grand public, puisque la plupart des smartphones en sont équipé et que certains constructeurs de motos commencent à se tourner vers cette nouvelle technologie.

Ces dernières n’ont pas toujours eu une bonne réputation, et pourtant, elles sont dotées d’avantages non négligeables pour l’utilisation sur un deux-roues motorisé.

A leur lancement, il est vrai que ces batteries « révolutionnaires » connaissaient quelques ratés, mais se voulaient surtout bien plus chère que des batteries conventionnelles au plomb ou au gel. Mais cette période est définitivement révolue, puisqu’il arrive même que suivant le modèle de votre moto, la batterie Lithium-Ion, soit moins onéreuse.

Afin de vous aider à choisir votre future batterie, nous avons pesé le pour et le contre des batteries standard et des batterie Lithium-Ion.

Parmi les avantages, la première chose qui vous frappera lorsque vous en tiendrez une dans vos mains, ce sera le poids. En effet, ces dernières sont en général 3 à 4 fois plus légères que la batterie d’origine de votre moto gel/plomb, ce qui représente une bonne chose pour les motards/pistard qui font la chasse au moindre gramme.

Toujours entre vos main, vous constaterez également qu'au niveau de l'encombrement, ces dernières sont bien plus petites à puissance égale que votre modèle stock. Ce qui implique pour cette spécificité que les fabricants vous fournissent des petits tampons en mousse afin de vous aider à caler comme il se doit votre batterie dans l’emplacement d’origine de votre moto.

Du côté des performances pures, vous pouvez vous attendre à des performances au top avec un net gain de puissance lors des démarrages. De plus, la performance est constante tout au long de la phase de démarrage, ce qui rend plus aisé le démarrage d’un gros mono ou un bi-cylindre par exemple. Pour les 3 ou 4 cylindres, une simple pression sans forcer suffira à lancer votre moteur.

S’il vous arrive de ne plus rouler durant plusieurs semaines, la batterie Lithium-Ion vous offrira une plus grande sécurité de démarrage, puisqu’elle se déchargera moins vite que votre batterie conventionnelle. De plus, elle supportera mieux les décharges « profondes » que son homologue plomb/gel.

Puisque nous en sommes au charge/décharge, il faut savoir que vous devrez opter pour un chargeur spécifique pour batterie Lithium afin de ne pas les endommager. Ces derniers sont capable de charger 90% de la batterie en moins de 10 minutes, là ou il faudra un laps de temps plus élevé pour une batterie gel/plomb.

Du côté des points négatif, ou devrions-nous dire, « du » point négatif, c’est du côté de l’utilisation hivernale qu’il faut se tourner.

En effet et comme vous l’aurez certainement remarqué lors de l’utilisation hivernale de votre smartphone, la batterie est plus sensible aux basses températures et de ce fait, elle se vide plus vite. Alors rassurez-vous tout de suite, sauf si votre moto dort tous les jours par des températures sous les -5°C, vous ne risquez pas grand chose.

Les grandes marques ce sont attelées à améliorer les performances des batteries. Mais comme vous l’aurez constaté, lorsque votre smartphone est proche d’une source de chaleur ou dans votre poche, il retrouve comme par magie de la capacité.

Oui, les batteries Lithium aiment le chaud, bon pas plus de 80°C, faute de quoi, elles grillent. Mais pour démarrer par grand froid, il suffira de la soliciter à plusieurs reprises (en allumant les phares quelques minutes par exemple) pour la réchauffer et lui permettre d’être dans de meilleures conditions pour repartir.

Du côté des risques d’explosion, comme ceci est arrivé sur des smartphones à la pomme ou commençant par Sam…., vous ne risquez rien si vous adoptez une batterie de qualité, tels que les HOCO, Skyrich ou Shido, du fait que ces dernières disposent d’une carte électronique qui régule les cycles de charge/décharge, ce qui évite ce type de problématique. De plus, en tout temps vous pouvez vérifier l’état de votre batterie, puisqu’un bouton « test » se trouve sur le dessus de cette dernière.

Vous l’aurez compris, les batteries Lithium-Ion disposent de beaucoup d’avantages et permettent de rouler plus sereinement, plus légère, plus petite, moins contrainte à la décharge.

Vous pouvez trouver les marques HOCO et Shido auprès de notre partenaire le shop MRPS.ch.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Support de smartphone IS COOL avec ventilateur intégré - Fini la surchauffe
SO EASY RIDER lance une innovation majeure dans le monde de la moto avec la version IS COOL de ses supports pour smartphone.
Un nouveau coloris black et gold pour le casque Bell Star Isle Of Man Edition 2019
Vous êtes fan du TT ? Ca tombe plutôt bien, puisque le fabricant de casques Bell a pensé à vous en lançant une nouvelle édition de son casque Bell Star Isle of Man 2019  à l'effigie de la plus célèbre course moto de la planète qui a fêté sa 100ème édition cette année.
Kriega US Drypack - La bagagerie universelle souple et étanche
Kriega, la marque anglaise spécialisée dans la bagagerie souple, présente sa nouvelle gamme de sacs US-Drypack. 
Des protections de réservoir aux couleurs du Tourist Trophy
Motografix présente une série de protections pour réservoir aux couleurs de la célèbre course du Tourist Trophy.
Le Shoei GT-Air II s'accouple au Sena SRL2
Le système de communication SENA SRL2 est conçu exclusivement pour le casque SHOEI GT-Air II.
Le catalogue 2019 de Freidig Moto-Active est en ligne
Freidig Moto-Active, l'importateur des marques Büse, Belstaff, Gaerne, Acerbis, Stylmartin, Premier Helmets et bien d'autres, vient de publier son catalogue 2019.

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.