Article du 03 mars 2018

#QatarTest jour 3 - Zarco impose sa Yamaha satellite ! Tom Lüthi termine en fond de grille

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Johann Zarco repartait finalement avec le meilleur temps du #QatarTest, ultime rendez-vous de pré-saison.

Les pilotes du MotoGP™ disputaient, samedi à Losail, leur toute dernière journée de Test Officiel ; une séance que ces derniers auront mis à profit pour parfaire leurs réglages mais pas seulement. Il s’agissait aussi d’effectuer de longs runs en vue du #QatarGP, qui se tiendra dans tout juste deux semaines sur cette même piste.

Comme ce fut le cas jeudi et vendredi, les pilotes tardèrent quelque peu avant d’entrer en piste compte tenu de la chaleur. Tous étaient néanmoins réunis sur les coups 13h-14h et alors que deux heures restaient à couvrir, Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) s’invitait en tête avec un premier chrono en 1’54.429 ; référence qu’il parvenait à abaisser jusqu’à atteindre les 1’54.029. Le Français, auteur du quatrième temps lors des deux précédentes journées, pointait ainsi à tout juste un dixième de la pole record, propriété depuis 2008 de Jorge Lorenzo.

Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 devançait d’un quart de seconde une autre Yamaha, celle de Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP). Victime d’une chute dans le virage 2, le transalpin ne figurait qu’en 11e position au terme de la deuxième session.

Andrea Dovizioso (Ducati Team), qui disait d’ores et déjà se considérer comme un des prétendants à la couronne mondiale, continuait pour sa part de faire preuve de régularité. Le pilote Ducati terminait en effet au troisième rang, juste devant le duo Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) - Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP).

Le Champion du Monde Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui ne se montrait pas tout à fait satisfait par son rythme de course, finissait sixième du jour, septième au classement combiné derrière Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar). L’Italien, meilleur chrono du vendredi, n’a à vrai dire pas roulé samedi en raison de maux de ventre (qui ont certainement à voir avec les vidéos des frasques de la veille avec sa dulcinée).

Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) s’adjugeait la septième et huitième place. Jorge Lorenzo (Ducati Team) et Jack Miller (Alma Pramac Racing) complétaient quant à eux le Top 10, avec dans leur sillage Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), qui éprouvait encore quelques douleurs à sa main gauche.

Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS) finissait 12e et premier rookie, juste devant les premiers représentants KTM et Aprilia : Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini).

Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech3) arrivait 16e de ce Test, à 1.2 seconde de son coéquipier Johann Zarco. Pour sa première apparition en tant que titulaire, le Malaisien fut toutefois victime d’une petite chute, au même titre que Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu Honda), Tom Lüthi (EG 0,0 Marc VDS) et Xavier Siméon (Reale Avintia Racing), respectivement partis à la faute dans les courbes 2, 14 et 15. Le Belge se classait de son côté 22ème et le pilote helvète terminait bon dernier de cet ultime test.

La pré-saison est désormais achevée. Rendez-vous dans très exactement deux semaines, pour le grand lancement de la campagne 2018.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.