
Et c’est lors des tests officiels de Sepang en Malaise que le pilote Suisse a pu prendre la mesure de la puissance de sa nouvelle monture, la Honda RC213V. Des images qui nous font plaisir, et même si Lüthi a occupé la 27è position lors des deux premiers jours de tests, il ne faut pas oublier qu’il découvre sa moto, sa puissance, la catégorie ou encore les pneus alors que ses concurrents ont déjà passés cette étape lors des essais à Valencia puis à Jerez.
Un début de saison commencé en retard donc, que le pilote bernois se devra de rattraper avant la reprise des courses, s’il veut être compétitif et assurer sa pérennité dans la catégorie.
Après 58 tours, Tom Lüthi a déclaré :
« J’ai découvert la Honda RC213V en pneus pluie, ce qui ne m’a pas aidé à avoir tout de suite de bonnes sensations. Les conditions ont heureusement évolué l’après-midi et j’ai ainsi pu commencer à travailler. Je pense qu’il important de garder la ligne pour comprendre la moto, les pneus et cerner leurs limites afin d’améliorer les chronos. C’est une bonne première journée, mais j’ai encore énormément de choses à découvrir. »