
"Je suis incroyablement triste de dire cela, mais je ne courrai pas en MotoGP en 2018, a déclaré le pilote Allemand. Je n'ai pas été capable de faire les progrès que j'espérais et à ce stade, je ne me sens pas capable de piloter une machine de MotoGP à 100%. [...] J'espère revenir un jour et aimerais vous remercier tous pour votre soutien constant."
Victime d'une affection du foie rare, le syndrome de Gilbert, Jonas Folger avait renoncé aux quatre dernières courses de la saison 2017 pour entamer sa convalescence. A une semaine des tests de pré-saison de Sepang, l'annonce est d'autant plus douloureuse.
Le boss de Tech3, Hervé Poncharal, témoignait également de sa surprise et de son désarroi suite à l'annonce de son pilote : "La nuit dernière (mardi), j'ai reçu un appel de Bob Moore, le manager personnel de Jonas. Je ne croyais pas à ce que Bob me disait au téléphone, que Jonas avait décidé de ne pas participer à la saison 2018 de MotoGP, car il ne se sent pas assez rétabli mentalement et physiquement. C'est toujours très difficile d'y croire pour moi, surtout parce qu'il a été quelqu'un en qui j'avais foi et j'étais sûr que nous atteindrions le meilleur niveau cette année."
L'équipe française doit maintenant se démener pour trouver un nouvel équipier à Johann Zarco, de toute urgence. Hervé Poncharal a conscience de la difficulté de la situation et ne le cache pas. "Je vais tenter de trouver une solution pour un pilote remplaçant, indiquait-il. C'est une mission difficile, comme tous les pilotes les plus rapides sont déjà sous contrat. Mais comme d'habitude en compétition, nous devons être pro-actifs, inventifs et espérons-le, nous rendrons quelqu'un très heureux."
Ce rebondissement d'avant-saison laisse un goût amer dans la bouche des fans et du microcosme MotoGP. Souhaitons que Jonas puisse se rétablir le mieux et le plus rapidement possible et que Tech3 trouve un remplaçant surprenant au talentueux pilote allemand.