
S’il y a bien une course qui tient le haut du pavé au Japon, et que les constructeurs se font un honneur, voire même un devoir de remporter, c’est les 8 heures de Suzuka qui font partie du calendrier du Championnat d’Endurance EWC.
Et Honda doit y redorer son blason, imaginez donc, sur 40 courses courues à Suzuka, le constructeur ailé y a remporté la victoire à 27 reprises ! Mais, et c’est là que le bât blesse, c’est Yamaha qui a remporté les 3 dernières éditions… exploit qu’aucune autre équipe n’avait réussi jusque là.
Honda a donc annoncé la semaine passée qu’une équipe nommée « Team HRC » serait formée en vue de l’édition 2018. Celle-ci sera soutenue directement par l’usine. C’est un grand changement, Honda se contentant de soutenir les équipes comme MuSASHI RT ou encore F.C.C. TSR Honda qui faisaient courir leurs CBR1000RR jusque là.
Les équipages Yamaha Factory composés de Pol Espargaro, Bradley Smith, Michael van der Mark, Alex Lowes et Katsuyuki Nakasuga a certainement piqué au vif le premier constructeur mondial.
Cependant, Honda n’a pas encore annoncé les pilotes qui feront partie de sa line-up, mais nul doute qu’ils seront au moins aussi glorieux que ceux de l’équipe aux trois-diapasons. On peut déjà supposer que Takumi Takahashi, qui tentera de remporter la catégorie JSB1000 au Japon, en fera partie. Pour les autres, Honda va puiser dans son vivier en WSBK et MotoGP.
L’édition 2018 des 8H de Suzuka s’annonce grandiose !