
Au matin du 13 juillet, je pars de Vancouver par la Highway 1 et découvre alors peu à peu la campagne canadienne, avec entre autres ses champs d’endives et de myrtilles. Très vite, je suis dans les montagnes et les paysages me ravissent tout de suite.
Après avoir passé la ville de Hope, je prends la Highway 5 en direction de Kamloops. A mi-chemin, les montagnes font place à de grandes plaines dont l’herbe est jaunie par les semaines sans pluies. La température monte instantanément alors que je me régale de ces grands espaces. La région d’Okonogan Valley n’est pas loin, avec ses vignobles réputés. Mais préférant la bière (la réputation des micro-brasseries canadiennes n’est plus à faire), je décide de passer l’étape dégustation et de me trouver un joli camping à l’ombre des pins le long de la Highway 5.
Après une nuit réparatrice (ma troisième depuis le changement de fuseau horaire), je me réveille avec un sentiment de plénitude que me procure souvent le camping. De plus, la météo est à nouveau magnifique et certains joyaux des Rocheuses vont défiler sous mes yeux d’ici quelques heures... Pour ça, je continue ma route sur la Highway 5 en direction de Jasper. A peine la Highway 93 entamée, j’en prends plein la vue tellement les montagnes et les glaciers sont majestueux.
Les sommets trônent sur les magnifiques vallées boisées, qui comportent toutes des rivières, étangs et/ou lacs. Le paradis, j’ai la banane sous le casque et j’ai une pensée pour les gens que j’ai quitté en Suisse. Je suis particulièrement ébahi par la Promenade des glaciers et Lake Louise, où je passerai la nuit un peu malgré moi. Le lac est de couleur émeraude, comme sur l’image qu’on se fait de l’Ouest Canadien…
J’ai décidé avant de partir de m’imposer deux jours par semaine sans moto, mon week-end en quelque sorte. Et puisqu’on est samedi, je dédie cette journée à la visite de Lake Louise et de la ville de Banff. Suite à quoi je rends visite à Summit Motosports à Canmore BC, afin d’acheter de la graisse et un nettoyant pour ma chaîne. Je découvre alors que ce garage a le bon goût d’être concessionnaire CCM ! Evidemment, les mecs sont des puristes et voyant ma Ténéré (pas vendue sur le continent américain), on me montre illico la magnifique Africa Twin que possède la patron des lieux (c’est le mécano sur la photo - 3e ci-dessous). Il n’y en aurait qu’une dizaine comme ça au Canada…
Après une discussion intéressante sur la Ruta 40 qui m’attend d’ici bien des mois, je prends congé pour me rendre à Golden, où je décide de camper deux nuits et de profiter de mon dimanche pour faire un service sur ma moto ainsi que ma lessive et la tenue de mon blog. Encore un grand merci à mes voisins de Saskatchewan et mes voisines (australienne et de Manitoba) pour les binchs et les parties de carte jusqu’à pas d’heure ! Juste ce qu’il me fallait pour le samedi soir !