
Le Vaudois Marc Scheiwiller n'en est pas à son coup d'essai. Les voyages, longs et lointains, il connaît. Il a déjà parcouru l'Afrique, l'Asie, les quatre coins de l'Europe, et un point d'orgue en Iran durant deux mois l'été dernier.
Après avoir acheté une Yamaha Ténéré XT660Z de 2008, il décide de tout claquer. Il quitte son job, vend sa voiture, sa deuxième moto, ses meubles et remet son appartement. Le but ? Partir une année sur le Continent américain à moto et traverser les plus belles régions tout en empruntant de mythiques routes. Dans sa tête résonnent déjà les routes Dalton Highway, Dempster Highway, Cassiar Highway, Ruta 40, les montagnes Rocheuses et Andes, les hauts plateaux, etc...
A l'heure où nous publions cet article, il se trouve à Vancouver avec sa Yam' depuis moins de 24 heures. Au programme de ces 12 prochains mois, il mentionne son itinéraire qui se résume, dans les grandes lignes, à la Panamericana : Vancouver, Banff, Jasper, Anchorage, Kenai, Fjords, Prudhoe Bay (Dalton Highway), Inuvik (Dempster Highway), Edmonton, Baja, Californie, Chichen, Itsa, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, ... Marc traversera pas moins de 15 parcs nationaux et près de 20 pays.
Son voyage n'a pas de but caritatif et Marc le finance lui-même intégralement. Etant amateur de montagne et de grands espaces, il a la volonté de découvrir cette région du monde, de parcourir à la suite les deux plus grandes formations montagneuses au monde (les Rocheuses et les Andes), de voir les animaux sauvages dans leur habitat naturel, et finalement de se dépasser dans le cadre d'une expédition moto d'un an en solo. Il souhaite également rouler sur les routes mythiques des Amériques, et pourquoi pas apprendre l'espagnol.
Régulièrement, Marc nous donnera de ses nouvelles sous formes d'articles imagés et vidéos. Nous ne manquerons pas de vous en faire part !