
Déjà au service militaire, nos caractères sont autrement incompatibles. Comment serait-ce possible de défendre le territoire si notre camp commençait par se diviser ? Dans notre branche aussi, on y est tout le temps confronté. Qui hérite systématiquement de la plus mauvaise place d’un minibus quand il faut aller de l’aéroport à l’hôtel ? Un Romand. C’est ainsi que le ton a fini par monter entre votre serviteur, rédacteur infatigable du web, et le superviseur de rédaction des journaux papier Töff et Moto Sport Schweiz. On devait régler ça une bonne fois pour toute, et ce avec la toute première course du championnat de monde de chaise de bureau.
Suisses romands contre Suisses allemands. Obsédé de la ponctualité contre partisans du quart d’heure vaudois. Esprit rigoriste contre laisser-faire maitrisé. Print contre web. Petit roitelet établi depuis des années face au jeune arrivé il y a seulement 7 ans. La fierté de toute la Suisse romande est en jeu.
Le lieu qui doit accueillir notre course n’est autre que le salon Swiss-Moto 2017. Quand ? Samedi soir après le départ des derniers visiteurs, un officiel du salon ayant eu vent de nos intentions ils nous ont interdit de le faire pendant les heures d’ouverture. Une excellente raison de leur emprunter sans préavis leur chaise de bureau… Bien plus simple que d’amener les notre.
Le résultat de la course peut être vu dans la vidéo qui suit, mais on avait quand même envie de vous servir un genre de “Making-Of” de notre bêtise. La course est tout ce qu’il y a de plus sérieux, mais une fois en place on est tous devenu de grands enfants. Sachez tout d’abord que la vraie course entre AcidMoto.ch et Toeff a eu lieu avant le tournage de la vidéo. Celle-ci reflète le vrai gagnant de la course avec quelques mises en scène.
Pour représenter la belle partie du territoire, parlant la langue de Molière, Patrick, 25 ans, 183cm pour 76kg, habitant de Genève (Quoi les Valaisans ? Un problème contre Genève ? Face aux Suisses-toto' on est dans le même bateau!). Les mangeurs de rösti et de schublig, fanatiques du mot composé à 45 lettres, plus conventionnellement appelé Suisses allemands, seront représentés par non pas un mais deux concurrents. Arguant qu’ils sont plus nombreux en Suisse, ils ont donc proportionnellement droit à un renfort. Etant en terre ennemie, impossible de trouver un compère pour m’épauler en dernière minute...
Entendant finalement raison, ce n’est que le rédacteur en chef du magazine Töff Daniele Carrozza qui se dresse face à moi sur la ligne de départ. Son collègue Patrick Schiffmann se retrouvant pour l’occasion au chômage technique.
La course commence sur la surface d’exposition de Kawasaki où ça joue déjà des coudes pour s’extraire le premier de l’univers des Verts vers celui des Oranges vers chez KTM. Avec une courte avance, on prend le couloir à côté de Michelin direction Ducati. Sorti de nulle part, on se retrouve armés de journaux pour s’assener des coups en pleine ligne droite.
On quitte enfin la moquette qui échauffe inutilement les cinq roues jumelées en plastique de nos destriers pour le sol dur du grand hall central de Messe Zurich. Les vitesses atteinte sont bien plus élevées, le grip devient lui catastrophique. Prochain obstacle, la descente à l’étage inférieur. Après une pince sournoise, je m’engouffre dans l’ascenseur pensant laisser mon adversaire sur place. Daniele ricane, personne n’ayant jamais attendu un ascenseur au salon de Zurich. Lui a préféré se jeter dans l’escalier pendant que sa chaise de bureau finit dans les conteneurs poubelle du couloir.
Arrivé en bas, qui vois-je en sortant de mon ascenseur ? Ce paltoquet de Daniele sautant sur une autre chaise apportée par son collègue. Dans un départ de style “Le Mans”, cette équipe de tricheurs me met plusieurs mètres dans la vue. Heureusement pour moi, mon opposant file dans le stand Honda et se perd parmi les motos, je peux tranquillement le contourner à toute vitesse. Bien m’en a pris, celui qui pensait prendre un raccourci avait totalement oublié la marche de 2cm qu’il doit descendre arrivé à la limite du stand Honda. Pris dans son élan, ce dernier fait un magnifique vol plané sous mes yeux, me laissant le loisir de l’enjamber et de continuer mon chemin vers une victoire presque garantie.
C’était sans compter sur l’irascible Schiffmann, totalement dévoué à son rédacteur en chef chéri. Alors que je file dans une coursive derrière BMW pour rejoindre le stand AcidMoto.ch en Halle 2, je vois au loin que les Suisse-allemands avaient un plan B aussi sournois qu’illégal de mon point de vue. En prenant le virage, Patrick Schiffmann s’élance juste devant moi vers la ligne d’arrivée. Faisant maintenant face à un athlète de ligue suisse de football américain, je ne fais physiquement pas le poids pour le reprendre sur la vitesse. Dans un dernier espoir de souffler la victoire sur la ligne, je tente de jeter ma chaise en avant pour gratter les quelques centimètres de différence. En vain.
Honte et déception, face à deux tricheurs éhontés je dois m’avouer vaincu sur la photo-finish. A moi le goudron et les plumes, les moqueries insistantes et lâches de ceux qui se prétendent être de meilleurs suisses. Promis, au match retour ce sera sur nos terres et ils vont le regretter.