Article du 16 mars 2017

Suisses romands contre Suisses allemands - Le match

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Jörg Künstle / Vidéo(s) de Black Forest Rider, JJ TV / Avec la collaboration de Daniele Carrozza

Ah les Suisses-toto’ ! Leur rigueur germanique inflexible, leur dialecte comparable à une diarrhée verbale, leur petit air supérieur aux autres Suisses... On a tous une raison de ne pas les apprécier.

Attention, la vidéo de ce match se trouve en 2ème page !

Déjà au service militaire, nos caractères sont autrement incompatibles. Comment serait-ce possible de défendre le territoire si notre camp commençait par se diviser ? Dans notre branche aussi, on y est tout le temps confronté. Qui hérite systématiquement de la plus mauvaise place d’un minibus quand il faut aller de l’aéroport à l’hôtel ? Un Romand. C’est ainsi que le ton a fini par monter entre votre serviteur, rédacteur infatigable du web, et le superviseur de rédaction des journaux papier Töff et Moto Sport Schweiz. On devait régler ça une bonne fois pour toute, et ce avec la toute première course du championnat de monde de chaise de bureau.

Suisses romands contre Suisses allemands. Obsédé de la ponctualité contre partisans du quart d’heure vaudois. Esprit rigoriste contre laisser-faire maitrisé. Print contre web. Petit roitelet établi depuis des années face au jeune arrivé il y a seulement 7 ans. La fierté de toute la Suisse romande est en jeu.

Le lieu qui doit accueillir notre course n’est autre que le salon Swiss-Moto 2017. Quand ? Samedi soir après le départ des derniers visiteurs, un officiel du salon ayant eu vent de nos intentions ils nous ont interdit de le faire pendant les heures d’ouverture. Une excellente raison de leur emprunter sans préavis leur chaise de bureau… Bien plus simple que d’amener les notre.

Le résultat de la course peut être vu dans la vidéo qui suit, mais on avait quand même envie de vous servir un genre de “Making-Of” de notre bêtise. La course est tout ce qu’il y a de plus sérieux, mais une fois en place on est tous devenu de grands enfants. Sachez tout d’abord que la vraie course entre AcidMoto.ch et Toeff a eu lieu avant le tournage de la vidéo. Celle-ci reflète le vrai gagnant de la course avec quelques mises en scène.

Pour représenter la belle partie du territoire, parlant la langue de Molière, Patrick, 25 ans, 183cm pour 76kg, habitant de Genève (Quoi les Valaisans ? Un problème contre Genève ? Face aux Suisses-toto' on est dans le même bateau!). Les mangeurs de rösti et de schublig, fanatiques du mot composé à 45 lettres, plus conventionnellement appelé Suisses allemands, seront représentés par non pas un mais deux concurrents. Arguant qu’ils sont plus nombreux en Suisse, ils ont donc proportionnellement droit à un renfort. Etant en terre ennemie, impossible de trouver un compère pour m’épauler en dernière minute...

Entendant finalement raison, ce n’est que le rédacteur en chef du magazine Töff Daniele Carrozza qui se dresse face à moi sur la ligne de départ. Son collègue Patrick Schiffmann se retrouvant pour l’occasion au chômage technique.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Mon premier circuit en moto - L'expérience AcidTracks
Je vous présente mon expérience de novice totale sur circuit en moto. Venant d'un milieu avec très peu de motards, je vous partage ce que j'aurais aimé savoir avant d'y aller. Cet article peut être le guide du total ignorant pour le premier circuit moto. 
Association Heimdall - La moto comme facilitateur de dialogue
Le 18 novembre, la date idéale pour parler de l'association Heimdall sur un site moto.
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
En ce 14 février 2021, je dois me confier. Ma (mes) moto(s) ne sont pas seule(s) dans mon coeur.
Le circuit de Cadwell Park se fait dérober deux safety cars BMW
Dans la nuit du 24 au 25 janvier, à minuit 15 exactement, des voleurs se sont emparés de 2 voitures au circuit de Cadwell Park.
AcidTracks 2021 – Voici le calendrier
Les montées en régime de votre belle vous manquent déjà ? Tout autant que les prises de freins à (presque) trop tard ? Voici de quoi planifier votre saison 2021 avec l'équipe des AcidTracks.
10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.

Hot news !

10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.