
Déjà au service militaire, nos caractères sont autrement incompatibles. Comment serait-ce possible de défendre le territoire si notre camp commençait par se diviser ? Dans notre branche aussi, on y est tout le temps confronté. Qui hérite systématiquement de la plus mauvaise place d’un minibus quand il faut aller de l’aéroport à l’hôtel ? Un Romand. C’est ainsi que le ton a fini par monter entre votre serviteur, rédacteur infatigable du web, et le superviseur de rédaction des journaux papier Töff et Moto Sport Schweiz. On devait régler ça une bonne fois pour toute, et ce avec la toute première course du championnat de monde de chaise de bureau.
Suisses romands contre Suisses allemands. Obsédé de la ponctualité contre partisans du quart d’heure vaudois. Esprit rigoriste contre laisser-faire maitrisé. Print contre web. Petit roitelet établi depuis des années face au jeune arrivé il y a seulement 7 ans. La fierté de toute la Suisse romande est en jeu.
Le lieu qui doit accueillir notre course n’est autre que le salon Swiss-Moto 2017. Quand ? Samedi soir après le départ des derniers visiteurs, un officiel du salon ayant eu vent de nos intentions ils nous ont interdit de le faire pendant les heures d’ouverture. Une excellente raison de leur emprunter sans préavis leur chaise de bureau… Bien plus simple que d’amener les notre.
Le résultat de la course peut être vu dans la vidéo qui suit, mais on avait quand même envie de vous servir un genre de “Making-Of” de notre bêtise. La course est tout ce qu’il y a de plus sérieux, mais une fois en place on est tous devenu de grands enfants. Sachez tout d’abord que la vraie course entre AcidMoto.ch et Toeff a eu lieu avant le tournage de la vidéo. Celle-ci reflète le vrai gagnant de la course avec quelques mises en scène.
Pour représenter la belle partie du territoire, parlant la langue de Molière, Patrick, 25 ans, 183cm pour 76kg, habitant de Genève (Quoi les Valaisans ? Un problème contre Genève ? Face aux Suisses-toto' on est dans le même bateau!). Les mangeurs de rösti et de schublig, fanatiques du mot composé à 45 lettres, plus conventionnellement appelé Suisses allemands, seront représentés par non pas un mais deux concurrents. Arguant qu’ils sont plus nombreux en Suisse, ils ont donc proportionnellement droit à un renfort. Etant en terre ennemie, impossible de trouver un compère pour m’épauler en dernière minute...
Entendant finalement raison, ce n’est que le rédacteur en chef du magazine Töff Daniele Carrozza qui se dresse face à moi sur la ligne de départ. Son collègue Patrick Schiffmann se retrouvant pour l’occasion au chômage technique.