
Bien avant la victoire d’Andrea Dovizioso à Sepang, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) avait signé la première d’une série inédite de huit victoires consécutives, remportées par huit pilotes différents. L’Espagnol s’imposait haut la main au Mugello et montait sur la plus haute marche du podium pour la troisième fois de la saison.
Privé de ses chances de briller à domicile par une casse moteur, son coéquipier Valentino Rossi s’offrit une superbe victoire dès la course suivante, à Barcelona-Catalunya, en remportant un duel face à Marc Márquez.
Après son triomphe sous le soleil de Barcelone, Rossi fut de nouveau en lice pour la victoire sous la pluie d’Assen mais partit à la faute, tout comme Dovizioso. En tête, Márquez se fit rattraper par un brillant Jack Miller, qui décrochait sa première victoire en MotoGP™.
Dans des conditions similaires en Allemagne, Márquez renoua avec la victoire en s’imposant en stratège, un succès suite auquel il repartit du Sachsenring avec 52 points d’avance au classement général.
Le retour sur MotoGP™ en Autriche et sa première venue au Red Bull Ring furent ensuite l’occasion de la toute première victoire d’Andrea Iannone en MotoGP™ mais aussi la première de Ducati depuis l’arrivée de Luigi Dall’Igna, dont la Desmosedici GP 2016 conquit aussi la seconde place avec Dovizioso.
Une semaine après Iannone en Autriche, Cal Crutchlow s’offrit à son tour sa première victoire en catégorie reine, sous la pluie de Brno, en République Tchèque, où un choix de pneus judicieux lui permit de remonter de la quinzième à la première place et de s’imposer haut la main sur Rossi et Márquez.
Crutchlow monta de nouveau sur le podium lors de l’épreuve suivante, chez lui à Silverstone, en Grande-Bretagne, où Maverick Viñales domina de bout en bout une course en conditions sèches et devint le quatrième pilote à remporter sa première victoire en MotoGP™ en 2016.
L’incroyable série se poursuivit à Misano, où Dani Pedrosa s’imposa avec brio pour s’offrir sa première victoire de la saison et prolonger son impressionnant record : celui d’avoir remporté au moins une victoire par an depuis ses débuts en MotoGP™ en 2006.
Márquez s’imposa ensuite au MotorLand Aragón puis au Motegi pour remporter son troisième titre de Champion du Monde MotoGP™. Suite à son sacre, l’Espagnol chuta à Phillip Island, où Crutchlow remporta sa seconde victoire, puis à Sepang, où Andrea Dovizioso parvint à s’imposer sur Valentino Rossi pour devenir le neuvième vainqueur de la saison 2016, une première dans l’histoire du Championnat du Monde des Grands Prix.