Article du 30 octobre 2016

MotoGP à Sepang - Dovizioso s'impose lors d'une course à rebondissements

Texte de Rédaction

Andrea Dovizioso (Ducati Team) a remporté une victoire historique au Grand Prix Shell de Malaisie lors de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2016, qui compte désormais neuf vainqueurs différents puisque l’Italien succédait à Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Jack Miller, Marc Márquez, Andrea Iannone, Cal Crutchlow, Maverick Viñales et Dani Pedrosa.

Retardé de vingt minutes en raison d’une pluie insistante, le départ de la course était pour l’Italien l’occasion de s’installer en tête de la grille pour la seconde fois de la saison après avoir parfaitement maîtrisé l’exercice des qualifications sur piste mouillée.

Malgré sa pole, ‘DesmoDovi’ a très vite été devancé par Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Márquez (Repsol Honda Team), tout en se maintenant solidement installé dans un groupe de tête qui comprenait aussi Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Iannone (Ducati Team), Cal Crutchlow (LCR Honda) et Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar).

Sur une piste trempée, Iannone et Rossi se sont chargés de faire le spectacle en tête d’un groupe compact, jusqu’à ce que plusieurs prétendants au podium ne partent à la faute. Crutchlow a été le premier à chuter, dans le virage n°2 du douzième tour, juste avant que Márquez ne tombe dans le virage n°11.

Devancé par Rossi puis par Dovizioso, Iannone est parti à la faute le tour suivant, dans le virage n°9, laissant ses deux compatriotes en tête tandis que Lorenzo, alors quatrième, se faisait progressivement distancer.

Dovizioso s’est finalement emparé de la première position à cinq tours de l’arrivée, saisissant tout de suite son opportunité lorsque Rossi est parti trop large dans le virage n°1. Le pilote de Forli, dont l’unique victoire en MotoGP™ remontait au GP de Grande-Bretagne de 2009, a ensuite fait le break pour filer vers le drapeau à damier et ne laisser aucune chance de contre-attaquer à Rossi.

Vainqueur avec trois secondes d’avance, Dovizioso signait la deuxième victoire de Ducati en 2016 et retrouvait sur le podium Rossi, désormais assuré du titre de vice-Champion du Monde, ainsi que Lorenzo, qui le rejoindra chez Ducati pour 2017.

Les chutes de bon nombre des candidats au podium ont aussi bénéficié à Héctor Barberá (Avintia Racing) et Loris Baz (Avintia Racing), qui ont respectivement pris les quatrième et cinquième places devant Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini), Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) et Márquez, remonté après sa chute et onzième à l’arrivée.

Les derniers points sont revenus à Eugene Laverty (Pull&Bear Aspar Team), Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich).

Suite à l’épreuve malaisienne, le Championnat du Monde MotoGP™ 2016 se terminera le 13 novembre, à Valence, lors d'un Grand Prix qui sera suivi du premier Test Officiel de la saison 2017, les 15 et 16 novembre.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Ducati révèle des chiffres sur sa "V21" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.