
La course commençait sur les chapeaux de roues pour Sam Lowes, qui s'élançait de la pole position, poursuivi par un Alex Marquez de plus en plus en forme, qui réalisait le hole-shot à l'entrée du premier virage. Lüthi manquait de faire chuter Johann Zarco dans le fameux tire-bouchon du circuit. Lowes et Marquez se détachaient alors dans les premiers tours d'un peleton de tête très serré.
Notre Tom Tom national se dégageait en troisième position d'un trio de tête pas vraiment compact. A 13 tours de l'arrivée, les positions s'étiraient dans le groupe de chasse, mis à part un beau duel entre Alex Rins et Lorenzo Baldassari, en lutte pour la 6e position.
Pendant que Brad Binder fêtait son titre de Champion du Monde dans son box, Lowes entrait dans les 10 derniers tours, toujours suivi par Marquez, à 2.4 secondes, puis Lüthi, plus loin et ratrappé progressivement par Franco Mordbidelli, qui le passait deux tours plus tard dans le dernier virage.
Rins et Baldassari, dont l'empoignade aura duré toute la course, étaient rejoints par Johann Zarco et Simone Corsi dans les 4 derniers tours. Le pilote français se devait de terminer devant ou proche d'Alex Rins pour conserver son leadership au championnat. Tout ce beau monde animait la fin d'une course peu enthousiasmante en se battant pour la sixième place.
Franco Morbidelli réveillait un peu les avant-postes en revenant sur son co-équipier Alex Marquez, qui réussissait à maintenir son excellente deuxième place en sortant du dernier virage! Le petit frère de Marc fêtait d'ailleurs dignement son résultat pendant le tour d'honneur, avec son public.
Du côté des Suisses, Thomas Lüthi termine 4e après avoir semblé en mesure de décrocher le podium. Jesko Raffin, 20e, termine devant le revenant Dominique Aegerter, 22e à l'issue de la course. Robin Mülhauser finit sa course à la 27e position.
Résultat contrasté pour le leader du championnat Johann Zarco. Huitième, le français part pour la tournée outre-mer avec un petit point d'avance au championnat sur Alex Rins, 6e de la course.