Article du 20 septembre 2016

S1GP Pavia – Thomas Chareyre et TM Racing sacrés Champions du Monde

Texte de Gonzo

La manche Qatari ayant été annulée, c’est la dernière manche du Championnat du Monde de Supermoto qui se déroulait ce week-end à Pavia, en Italie. Et malgré un Marc Reiner Schmidt déchaîné, c’est le Français Thomas Chareyre qui a été titré Champion du Monde, pour la 5e fois.

Course 1:

Au départ de la première manche, le pilote Lukas Höllbacher positionnait immédiatement sa TM Racing en tête de course en réalisant le holeshot. Derrière lui, Chareyre, Schmidt, Pavel et Gimenez complétaient le top 5. Rapidement, les trois premiers hommes de tête se détachaient du reste du peloton.

Devant, Höllbacher imposait un rythme impressionnant mais pas au point de réussir à distancer Schmidt et Chareyre.

Au quatrième tour, Marc-Reiner Schmidt se rapprochait suffisamment de la Husqvarna de Höllbacher pour l’attaquer. Aux premières loges pour la lutte pour le gain de la première place, Thomas Chareyre patientait intelligemment afin de trouver le meilleur moment pour se mêler à la lutte.

Coup de théâtre au neuvième tour. Lukas Höllbacher était victime d’un souci mécanique sur sa machine, ce qui le contraignait à l’abandon. L’huile perdue par sa machine causait passablement de problèmes aux pilotes poursuivants.
Dans le même tour, le pilote Suzuki David Gimenez chutait lourdement, l’obligeant également à abandonner.

Höllbacher out, les deux pilotes TM avaient passablement d’avance pour terminer la course sans craindre d’être rattrapés par les poursuivants. Expérimenté, Chareyre en profitait pour faire le forcing et revenir sur Marc-Reiner Schmidt. En deux tours, la liaison était faite et dans l’avant dernier tour, le pilote allemand cédait à la pression. Une petite erreur au mauvais moment le faisait chuter, laissant la porte ouverte au français.

Si le pilote allemand remontait rapidement sur sa machine, il lui était impossible d’en faire autant sur son rival. Chareyre passait donc la ligne d’arrivée en vainqueur, suivi de Marc-Reiner Schmidt et de la KTM de Pavel Kejmar.

Course 2:

Suite à ses déboires lors de la première course, les mécaniciens Husqvarna de Lukas Höllbacher ont dû cravacher afin de préparer son mulet pour la course. Malheureusement, au terme du tour de chauffe, le pilote autrichien rentrait au box, la faute à une moto récalcitrante. Week-end à oublier pour le pilote Husqvarna…
Cette fois-ci, c’était au tour de Marc-Reiner Schmidt de réaliser le holeshot devant le vainqueur de la manche précédente et le pilote KTM, Pavel Kejmar.

Si la seconde course était moins intense que la première, on assistait tout de même à une belle leçon de pilotage des deux pilotes TM qui étaient au dessus du lot. Les temps au tour de Schmidt étaient impressionnant, mais le français, en confiance suite à sa victoire, suivait de près sans toutefois pouvoir prendre le dessus.

Derrière, le pilote KTM occupait une troisième place en solitaire, qu’il conservait jusqu’au drapeau à damiers.

La lutte fratricide entre les pilotes TM se prolongeait jusqu’au dernier tour. Chareyre, déterminé à remporter la dernière course de la saison poussait aussi fort que possible. Mais sur cette course, c’est bel et bien l’allemand qui était le plus fort.
C’est donc intelligemment que Thomas Chareyre laissait filer la première place et assurait les points de la seconde place du podium. Au dernier virage, alors que Schmidt surveillait la position de son rival, ce dernier célébrait déjà non pas sa seconde place, mais son nouveau titre de Champion du Monde.

Au terme de cette ultime course, c’est donc le pilote français qui décroche le saint Graal, pour la cinquième fois de sa carrière, et pour la troisième fois consécutive. Bravo à lui.

Pour les amoureux du Supermot, le dernier rendez-vous de la saison aura lieu le 23 octobre à Barcelone pour le Supermotard des Nations.

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.