Article du 19 septembre 2016

Bol d'Or 2016 - La course du Team Zuff Racing

Texte de Marc

Le rideau est tombé hier à 15h00 sur la mythique course du Bol d'Or pour la 2ème édition depuis son retour au Castellet, c'est également la 2ème participation pour le team Zuff Racing.

L'équipe du Zuff Racing a participé ce week-end pour la 2ème fois à la course de 24 heures la plus réputée : le Bol d'Or. Pour rappel, en sus des 28 membres de l'équipe, les pilotes de Team Zuff Racing sont Vincent Buclin, Adrien Pittet et Kévin Zufferey en plus du 4ème pilote de luxe, Bernard Bally.

Le récit de la semaine du Bol d'Or :

Début de la semaine difficile en raison du peu de temps de roulage pour l'ensemble des pilotes, durant les essais, sur ce tracé long de 5,8 km avec une ligne droite de 1,8 km où les vitesses de pointe atteignent plus de 320 km/h. Notre 3ème pilote découvre pour la première fois le grand tracé du castellet.

Qualif 1 : Qualification très difficile ; drapeaux rouges sans arrêt. Chaque pilote n'a pu effectuer que quelques tours. On parvient à se qualifier 35ème sur 55 équipages.

Qualif 2 : Piste humide donc impossible de pouvoir améliorer le résultat de la veille. On décide de ne prendre aucun risque et de ne pas rouler d'autant plus que la météo annonçait de meilleures conditions avec un temps sec pour la course.

Départ samedi 15h, Kévin (moi) prend le départ en 35ème position sur la grille de départ. L'accident d'un concurrent au tour de chauffe retarde légèrement le départ, ce qui me met encore plus sous pression. Les pneus ont eu le temps de refroidir, il y a beaucoup de vent et finalement, il ne fait pas très chaud.

Je prends un départ prudent ; une course d'endurance de 24h ne se joue pas dans les premiers tours. Toutefois, je gagne 5 places durant mon premier relais et pointe désormais en 30ème position.

On enchaîne les relais de 50 minutes par pilote, tour après tour sans souci. Les changements de roues se passent super bien, le team mécanique est rapide et efficace comme l'ensemble du staff qui fait un travail remarquable. Un tel évènement ne nécessite pas moins de 28 personnes pour assurer le bon déroulement de la course, à savoir : panneauteuses, masseurs, photographes, cuisiniers, mécanos, ravitailleurs, responsable pneumatique, aides... Une super équipe de bénévoles entourant le noyau des 3 pilotes.

Peu avant la mi-course, vers 2h30 du matin, alors que nous étions 18ème, je fais une chute ; alors que j'effectuais mon dernier tour du relais et que j'étais sur le point de rentrer au box, je "perds l'avant" de façon instantanée et c'est la chute. Je tombe à 160 km/h et la moto glisse pour finalement s'arrêter contre un ballon gonflable. Je m'en sors indemne mais la moto a pas mal de dégâts à l'avant, à l'arrière et sur tout le coté gauche. Je demande la dépanneuse afin de pouvoir ramener la moto dans le box. Les mécanos la récupèrent ensuite et se mettent immédiatement au travail. La moto est réparée en seulement 21 minutes. Au total, nous perdons 27 minutes et 9 places. Adrien Pittet repart donc à son tour, en 27ème position. Nous nous éloignons donc de notre objectif du top 15.

On passe le reste de la nuit sans problème, la fatigue se fait ressentir chez tout le monde mais le lever du jour remotive l'ensemble du staff.

A 13h, vers la fin de la course, lors du changement de roues, les mécaniciens remarquent que la fourche avant est défectueuse... On perd donc à nouveau 8 petites minutes pour la changer. La moto repart. Heureusement, nous ne perdons pas de place car nous avions beaucoup d'avance sur l'équipe derrière nous au classement.

Nous passons la ligne d'arrivée à 15h le dimanche à la 19ème place sur 55 équipages !

Nous n'avons eu aucun problème mécanique au niveau du moteur, mais la chute a ralenti notre progression dans le classement. Malgré le fait que nous ne soyons pas dans le top 15 et au vu des circonstances, nous sommes satisfaits de notre 19ème position.

Je tiens à remercier Honda Suisse ainsi que tous nos sponsors et partenaires qui nous ont suivis cette année ! C'est une belle performance que nous avons effectuée, grâce à vous.

Merci aussi à tout le staff présent et toutes les personnes qui nous suivent sur les divers réseaux sociaux !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Ducati révèle des chiffres sur sa "V21" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.