
L'avant-dernier week-end s'est déroulé en Slovaquie sur le circuit du Slovakiaring à l'occasion des 8ème et 9ème courses du Championnat Suisse Superstock 1000.
Avant de m'y rendre, je suis allé récupérer ma moto chez mon concessionnaire Kurt Blau. Des changements de pièces d'usure ainsi qu'un contrôle complet de la moto était nécessaire pour assurer et éviter d'éventuels soucis.
La météo s'annonce estivale pour tout le week-end. Ce long tracé de 5,9 km est rapide, ses accélérations et freinages sur l'angle le rende technique.
Vendredi, les essais libres m'ont permis de reprendre des repères et de vérifier le bon fonctionnement de ma machine. On effectue immédiatement des changements car mes données et rapports de 2015 sont trop courts avec la nouvelle moto. Plusieurs tests et réglages suspensions s'enchaînent notamment en raison de la température élevée. Celle-ci nous cause des soucis de grip sur l'arrière. Ma douleur commence à se faire sentir et un atroce point à l'omoplate surgit.
Pour la 1ère qualification, nous décidons de faire un arrêt au box pour un changement de pneu arrière. La séance est courte (15min) et lors de mon passage au box je parviens seulement à prendre la piste pour trois tours chrono. Je réalise le 3ème chrono dans le dernier tour.
Samedi matin lors de la qualification2, j'améliore encore mon chrono. Mais deux concurrents également alors je garde ma 3ème position pour les départs des courses. Je reste confiant en partant de la 1ère ligne.
Je rentre en piste décidé et motivé. Je réalise un splendide départ mais ne prends pas de risques au premier virage. Je me fais doubler mais je garde ma concentration et observe.
Je me rends compte qu'à un endroit, les trajectoires du premier sont différentes des miennes. Je ressors plus fort que lui après les enchaînements techniques.
Dans le 4ème tour, je décide donc de le dépasser à cet endroit et je prends la tête de la course. Je suis constant et mon rythme est bon. Cela me permet de prendre quelques mètres d'avance.
Mais les 3 derniers tours ont été difficiles car ma douleur revient et m'empêche de garder ce rythme. Cela s'est vu sur mes chronos qui ont baissé et le 2ème se rapproche. Je parviens de peu à franchir la ligne d'arrivée en 1ère position. Quel soulagement ! Une belle victoire !!!
Dimanche matin, le réveil a était difficile. Une nuit absurde entre douleurs et mauvais rêves.....
Je décide d'effectuer tout de même les deux séances du matin avant la course. Elles me permettent de m'échauffer physiquement et m'aide à m'isoler mentalement.
Je suis confiant dans ma bulle et indubitable pour le départ. Comme prédit, mon départ parfaitement réussi me propulse immédiatement en tête.
J’attaque d'entrée et essaie de creuser un écart en sachant qu'en fin de course, ma douleur va me pénaliser. La moto bouge beaucoup et glisse dès le premier tour. Les pneus neufs et la température de l'asphalte ne sont pas encore en parfaite harmonie. Des affrontements et des dépassements spectaculaires s'enchaînent.
On me double mais je garde ma concentration et ne prends pas trop de risques car la chute m'est interdite !
Un concurrent se loupe et je passe à l'intérieur. Je suis 2ème dans l'avant dernier tour. Mais dans le dernier tour, je donne tout et lors d'un gros freinage à la limite, je reprends la tête.
LA POISSE dans le dernier secteur du tracé!!! Des drapeaux bleus sont agités depuis le troisième avant dernier virage. J'aperçois au loin le retardataire. Je pense le rattraper et le doubler dans la ligne droite avant le dernier virage. Malheureusement, je n'y arrive pas de peu !
Et lors du freinage du dernier virage, il est au milieu de la piste et cela me perturbe car je ne sais pas de quel côté il va aller... Je m'écarte de la trajectoire pour le dépasser. A la sortie du virage, alors que je revenais au point de corde, j'aperçois le 2ème concurrent. Je ne ferme pas la porte et relève la moto afin d'éviter le contact qui aurait certainement mal fini. Je franchis la ligne d'arrivée en 2ème position! Ça fait c…
Je suis tout de même satisfait car j'accumule de précieux et important points qui me permettent de reprendre la tête du championnat. J’améliore également mon chrono 2015 de 1.5 seconde.
Je tiens à faire un énorme merci à mon concessionnaire Kurt Blau et Markus Dietrich pour tout le travail effectué pour la révision de ma moto ainsi qu’à Kawasaki Suisse pour leur soutien.
Un monstrueux MERCI au Team mais particulièrement à mon mécanicien Beat Müller pour son irréprochable boulot et à mon frère de cœur Antonio pour tout son dévouement et ses massages fructueux et gratifiant.
Un immense et absolu merci à mes sponsors, partenaires et familles pour votre confiance et votre précieux soutien !
Salutations Sportives Jonny#12