
Ce team basé à Agiez, dans le Nord-Vaudois, possède un esprit famillial à toute épreuve. Il est composé de trois pilotes engagés en Championnat suisse et est accompagné d’une équipe de choc composée de six mécaniciens et d’une belle équipe d’appui (au total vingt-cinq personnes), ce qui fait un bon paquet de bouches à nourrir.
Cette participation aux 24 Heures de Barcelone 2016 s’est inscrite dans une démarche plus globale pour le Pecable Racing Team. Le but principal était de réaliser un rêve, celui de prendre part à une course d'endurance de 24 heures, mais surtout d'engranger de l’expérience afin d’accéder à une ou deux courses en Championnat du Monde d’Endurance pour la saison 2017. Ce championnat du monde (EWC) est aujourd’hui très médiatisé et mis en avant de manière exemplaire.
Nous vous invitons à lire leur compte-rendu de course... et le déroulement de leurs péripéties catalanes.
C’est par une météo ensoleillée et chaude qu’une partie du team est partie de Suisse le mercredi 06 juillet passé afin de rejoindre le circuit de Catalunya (Barcelone) pour y vivre la première expérience du team dans une course d’endurance de 24 heures. L’objectif final était fixé dès le départ : finir la course et engranger le maximum d’expérience. Malgré le décès d’une pilote en championnat du monde quelques semaines auparavant, le circuit a décidé de réaliser l’épreuve des 24 heures sans correction du tracé. C’est donc sur le circuit de MotoGP que la course aura lieu.
C’est en milieu d’après-midi que le PRT est arrivé au circuit afin de récupérer les documents officiels et prendre ses quartiers au niveau du box, de la zone d’intendance et de la zone de repos. Grâce à notre team d’intendance officiel, c’est aux alentours de 21h30 que le premier repas sera pris après une journée bien remplie.
La journée du jeudi sera consacrée aux essais libres non chronométrés et la prise en main de la moto du team sur laquelle les pilotes, Anthony, Nicolas et Eric, n’ont que roulé que quelques tours lors de l’entraînement du début de saison au circuit du Lédenon et lors de la course des 2 Heures de Most en République Tchèque. La reconnaissance du circuit sera également importante, surtout pour Eric qui n’a pu réaliser que dix tours de piste lors de l’entraînement sur ce même circuit il y a deux semaines (pour cause de chute et de casse mécanique).
La journée se déroulera par une chaleur caniculaire, ce qui nous posera des soucis de choix de pneus. L’asphalte étant tellement de chaud (>60°C), que les gommes arrières ont de la peine à tenir les deux heures prévues afin de minimiser les relais lors de la course. La moto est très saine, ceci même avec une configuration de base au niveau des suspensions, ce qui est de bonne augure pour la course. Des petits défauts de jeunesse ont pu être corrigés. Dès lors, la qualification ne devrait normalement pas être un problème car la limite de qualification est fixée à 2:06.999. Nico et Eric roulent régulier et sans pousser en 1:59 et Anthony 1:56. Une première partie de l’équipe mécanos nous rejoindra en début de soirée afin que nous puissions réaliser la journée suivante dans les meilleures conditions possibles.