Article du 20 juillet 2016

Histoire d'Accossato - Le spécialiste italien du freinage de qualité

Texte de Yann Blondel

Dans le monde de la moto et plus particulièrement celui du freinage, les motards ont une seule obsession, obtenir un freinage efficace en toute circonstance, que ce soit pour une utilisation traditionnelle, donc sur route, ou plus particulière en se rendant sur circuit.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Accossato, une marque italienne qui existe depuis de très nombreuses années et qui équipe actuellement plusieurs teams en championnat du monde comme le Mafia SwissTeam composé de Thomas Lüthi, Dominique Aegerter et Robin Mulhauser...

La marque a vu le jour en 1969 à Moncalieri (TO) grâce à la volonté de son fondateur Giovanni Accossato. Ce dernier a commencé par produire des motos, plus particulièrement des motos destinées au cross et à l’enduro, deux disciplines qui lui auront permis de remporter plusieurs victoires dans les année 80. Fort de ce succès grandissant et de son savoir-faire dans la fabrication et le soudage de pièces en aluminium et en acier, Accossato décida de proposer ses services à d’autres constructeurs de motos. Malheureusement et au fil du temps, l’arrivée des marques japonaises auront raison des mythiques modèles des débuts.

Au début des années 90, la marque développe son savoir-faire dans la fabrique de guidons, dont celui de la mythique Ducati Monster. D’autres marques emboîteront le pas de la firme italienne. Grâce à ce succès, Accossato développera également des radiateurs en aluminium équipant également un grand nombre de constructeurs. La machine était lancée, il fallait donc continuer le développement et les vingt prochaines années lui donneront raison.

Les années 2000 signeront l’air du développement pour Accossato, avec l’arrivée de produits de renommée mondiale, comme des maîtres-cylindres de freins (16, 17, 18, 19 et 20), étriers (monoblocs, radiaux et forgés) disques (flottants et semi-flottant), plaquettes et autre tirage rapide, des produits destinées dans un premier temps à un usage exclusif en compétition, mais rapidement la demande des utilisateurs particuliers convaincra la marque de proposer des produits accessibles à tous, répartis dans plusieurs catégories (OEM, usage mixte route/compétition et racing).

 

Aujourd’hui, le groupe Accossato dispose de cinq divisions de fabrication dispersées en deux entrepôts de 31’000m2. 17’000m2 sont uniquement liés à la production et la conception des produits, avec une ligne de robots, des machines de travail CNC... Bref, tout pour produire des produits de qualité Made in Italy. A ce jour, plusieurs teams WSBK, Moto2 ou encore en compétition internationale et nationale font confiance à la marque italienne.

Nous vous invitons à découvrir l'entier de la gamme sur le site Accossato.com
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
Bridgestone Battlax RS11 et Battlax CR11 - Les nouvelles gommes sportives et racing
Bridgestone renforce sa présence sur le marché du pneus sportif et racing avec deux nouveaux pneus : le Battlax Racing Street RS11 et le Battlax Classic Racing CR11.
Support de smartphone IS COOL avec ventilateur intégré - Fini la surchauffe
SO EASY RIDER lance une innovation majeure dans le monde de la moto avec la version IS COOL de ses supports pour smartphone.
Un nouveau coloris black et gold pour le casque Bell Star Isle Of Man Edition 2019
Vous êtes fan du TT ? Ca tombe plutôt bien, puisque le fabricant de casques Bell a pensé à vous en lançant une nouvelle édition de son casque Bell Star Isle of Man 2019  à l'effigie de la plus célèbre course moto de la planète qui a fêté sa 100ème édition cette année.
Kriega US Drypack - La bagagerie universelle souple et étanche
Kriega, la marque anglaise spécialisée dans la bagagerie souple, présente sa nouvelle gamme de sacs US-Drypack. 

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.