Article du 20 juillet 2016

Histoire d'Accossato - Le spécialiste italien du freinage de qualité

Texte de Yann Blondel

Dans le monde de la moto et plus particulièrement celui du freinage, les motards ont une seule obsession, obtenir un freinage efficace en toute circonstance, que ce soit pour une utilisation traditionnelle, donc sur route, ou plus particulière en se rendant sur circuit.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Accossato, une marque italienne qui existe depuis de très nombreuses années et qui équipe actuellement plusieurs teams en championnat du monde comme le Mafia SwissTeam composé de Thomas Lüthi, Dominique Aegerter et Robin Mulhauser...

La marque a vu le jour en 1969 à Moncalieri (TO) grâce à la volonté de son fondateur Giovanni Accossato. Ce dernier a commencé par produire des motos, plus particulièrement des motos destinées au cross et à l’enduro, deux disciplines qui lui auront permis de remporter plusieurs victoires dans les année 80. Fort de ce succès grandissant et de son savoir-faire dans la fabrication et le soudage de pièces en aluminium et en acier, Accossato décida de proposer ses services à d’autres constructeurs de motos. Malheureusement et au fil du temps, l’arrivée des marques japonaises auront raison des mythiques modèles des débuts.

Au début des années 90, la marque développe son savoir-faire dans la fabrique de guidons, dont celui de la mythique Ducati Monster. D’autres marques emboîteront le pas de la firme italienne. Grâce à ce succès, Accossato développera également des radiateurs en aluminium équipant également un grand nombre de constructeurs. La machine était lancée, il fallait donc continuer le développement et les vingt prochaines années lui donneront raison.

Les années 2000 signeront l’air du développement pour Accossato, avec l’arrivée de produits de renommée mondiale, comme des maîtres-cylindres de freins (16, 17, 18, 19 et 20), étriers (monoblocs, radiaux et forgés) disques (flottants et semi-flottant), plaquettes et autre tirage rapide, des produits destinées dans un premier temps à un usage exclusif en compétition, mais rapidement la demande des utilisateurs particuliers convaincra la marque de proposer des produits accessibles à tous, répartis dans plusieurs catégories (OEM, usage mixte route/compétition et racing).

 

Aujourd’hui, le groupe Accossato dispose de cinq divisions de fabrication dispersées en deux entrepôts de 31’000m2. 17’000m2 sont uniquement liés à la production et la conception des produits, avec une ligne de robots, des machines de travail CNC... Bref, tout pour produire des produits de qualité Made in Italy. A ce jour, plusieurs teams WSBK, Moto2 ou encore en compétition internationale et nationale font confiance à la marque italienne.

Nous vous invitons à découvrir l'entier de la gamme sur le site Accossato.com
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.