Article du 17 juillet 2016

Moto2 au Sachsenring - Zarco vainqueur en Allemagne et leader en solitaire

Texte de Rédaction

Johann Zarco (Ajo Motorsport) a fêté l’annonce de son arrivée chez Monster Yamaha Tech3 en MotoGP™ pour 2017 ainsi que son 26e anniversaire avec une magnifique victoire remportée dans des conditions extrêmement difficiles en Allemagne, où le pilote local Jonas Folger (Dynavolt Intact GP), son futur coéquipier, a fait perdurer le suspense jusqu’au drapeau à damier.

Les deux pilotes ont franchi la lignée d’arrivée côte à côte et étaient les deux seuls survivants d’un groupe de tête qui comprenait initialement cinq pilotes. Qualifié en pole position, Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) avait su garder l’avantage au départ et creuser l’écart mais est parti à la faute dans le septième tour, faisant ses adieux à ses chances d’aligner une seconde victoire consécutive après celle d’Assen.

Suite à la chute du Japonais, reparti et onzième à l’arrivée, Folger est à son tour passé en tête mais a rapidement été débordé par Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40), Zarco et Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), et a perdu du terrain jusqu'à compter près de deux secondes de retard à la mi-course.

Après être monté sur le podium pour la première fois de l’année à Assen, Morbidelli a pris beaucoup de risques pour se défaire de Rins et de Zarco et a réussi à s’échapper en tête mais est tombé au début du dernier tiers de la course et a abandonné plus tard suite à une deuxième chute.

En tête après l'erreur l’Italien, Zarco était bien parti pour prendre quelques points d’avance sur Rins au Championnat, jusqu’à ce que ce dernier ne commette à son tour une erreur et ne laisse le Français avec l’opportunité de faire le break. Rattrapé par Folger sur le dernier tour, le Champion en titre a tenu bon et s’est imposé pour 0.059s d’avance sur l’Allemand, qui montait sur le podium pour la troisième fois de la saison.

Auteur du meilleur chrono du warm-up et vainqueur de l’épreuve allemande l’an dernier, Xavier Siméon (QMMF Racing) était parvenu à remonter de la dix-huitième position sur la grille à la sixième place mais a chuté à mi-distance, lorsqu’il était à dix secondes du groupe de tête. Le Belge a pu repartir en 21e position, avant de chuter une seconde fois et d’abandonner, à l’instar de Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2).

Son coéquipier Julián Simón (QMMF Racing) a de son côté profité des nombreux abandons pour faire parler son expérience sur piste mouillée et décrocher la troisième place, son premier podium depuis 2012, en finissant à vingt secondes du vainqueur et avec dix secondes d’avance sur Mattia Pasini (Italtrasn Racing Team). Lorenzo Baldassarri (Forward Team), Luca Marini (Forward Team), Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia), Isaac Viñales (Tech3 Racing) et Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten) complétaient le Top 10 devant Nakagami, Remy Gardner (Tasca Racing Scuderia Moto2), Robin Mulhauser (CarXpert Interwetten), Edgar Pons (Páginas Amarillas HP 40) et Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), qui a rallié l’arrivée dernier, en quinzième position, après avoir chuté.

Parmi les pilotes qui ont abandonné, Marcel Schrötter (AGR Team) occupait la quatrième position devant Zarco avant de chuter dans le quatrième tour.

Le Français termine quant à lui la première moitié de la saison Moto2™ 2016 avec vingt-cinq points d'avance sur Rins, trente sur Lowes et cinquante-huit sur Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten), qui est tombé et a abandonné.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Ducati révèle des chiffres sur sa "V21" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.