Article du 26 juin 2016

Moto2 à Assen - Nakagami remporte sa première victoire - Chute de Lüthi

Texte de Marc / Photo(s) de MotoGP.com

Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) aura dû attendre son 111e Grand Prix pour enfin gravir la plus haute marche du podium et l’a fait en s’offrant une superbe victoire en solitaire dans la Cathédrale d’Assen, lors de la huitième manche du Championnat du Monde Moto2™ 2016.

Le Japonais, qui était passé très près de la victoire à plusieurs reprises en 2013, lorsqu’il avait réalisé une série de quatre secondes places, a réalisé un bon départ depuis la deuxième ligne et n’a pas tardé à attaquer pour se rapprocher de la première position, qu’il a prise à Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) dans le dixième tour et n’a ensuite plus lâchée, creusant tout de suite l’écart pour compter jusqu’à trois secondes d’avance.

Bousculé en début d’épreuve, Johann Zarco (Ajo Motorsport) était quatrième au moment où Nakagami est passé en tête et s’est alors empressé de se défaire de Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) puis de Morbidelli, qui a cependant tenu tête au Champion en titre durant plusieurs tours avant de s’avouer vaincu. Une fois débarrassé de l’Italien, Zarco a tenté jusqu’au bout de revenir sur Nakagami mais n’y est pas parvenu et était à près de deux secondes du Japonais au moment où la Direction de Course a arrêté l’épreuve par drapeau rouge, pour cause de pluie, à un tour et demi de l’arrivée. Nakagami devenait alors le deuxième Japonais de l’histoire à s’imposer en Moto2™ après le triomphe de Yuki Takahashi avec Tech3 à Barcelone en 2010.

En finissant deuxième alors que Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2) et Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) prenaient respectivement les quatrième et sixième places, Zarco réalisait une excellente opération au classement général, dont il reprenait la tête en étant à égalité de points avec Rins et en ayant cinq petites longueurs d’avance sur Lowes.

Dans le Top 5 quatre fois en sept courses avant son arrivée aux Pays-Bas, Morbidelli concrétisait une belle progression et s’offrait son premier podium de la saison et le deuxième de sa carrière après avoir fini troisième à Indianapolis en 2015.

Très bien parti depuis la pole, Lüthi a réussi à tenir en première position en début de course mais a progressivement perdu du terrain et a fini par chuter à cinq tours d’arrivée, alors qu’il occupait la quatrième place. Le Suisse demeure quatrième du classement général mais se retrouve à 33 points de Zarco et Rins tandis que Nakagami et Morbidelli sont respectivement à 48 et 60 des co-leaders.

Lorenzo Baldassarri (Forward Team) a pris la cinquième place après avoir perdu son duel face à Lowes tandis que Simone Corsi (Speed Up Racing), Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten), qui était qualifié en première ligne, et Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) ont fini derrière Rins, de la septième à la dixième places.

Xavier Siméon (QMMF Racing) a pour sa part pris la onzième place et se relançait après avoir abandonné au Mugello comme à Montmeló.

Tous les résultats ici.

Marcouille
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP – Cal is Back
Tous les nostalgiques du plus cash de tous les pilotes peuvent se réjouir ! Cal is back ! On retrouvera en effet le sympathique pilote anglais au guidon de la Yamaha Petronas de Morbidelli pour les trois prochaines courses.
MotoGP – Clap de fin pour la relation Viñales – Yamaha
C’était LA rumeur qui aura couru tout le week-end, Maverick Viñales et Yamaha se sépareront d’un commun accord à la fin de la saison.
HAT Adventour Fest à Sestriere les 26 et 27 juin 2021
Pour tous les amis des randos d'aventure en moto qui seront sur la route des Alpes maritimes italiennes la semaine prochaine, un détour par Sestriere pourrait valoir la peine : l'organisateur du légendaire Hardalpitour y organise la troisième édition du HAT Sestriere Adventurefest le week-end du 26/27 juin. Lors de ce salon de la moto en plein air, tout tournera autour des machines de randonnée équipées de pneus crampons : dans le HAT Village, sur la place Kandahar, au centre de la métropole des sports d'hiver et d'été, à 2'035 m d'altitude, une vingtaine de sociétés renommées telles que Garmin, Klim, SW Motech, Enduristan, T.ur et d'autres présenteront leurs nouveaux produits pour le tourisme d'aventure.
Un hommage sera rendu le 8 juin à Jason Dupasquier
Il y a ces informations douloureuses à écrire et mettre en ligne, celles pour lesquelles les jours passent sans trouver les mots car ça ne vient tout simplement pas. La disparition de Jason Dupasquier est de celles-ci.
MotoGP – La sauce (arrabbiata) prend entre Aprilia et Dovizioso
Après finalement deux jours sur la selle de la RS-GP, la sauce a pris entre le constructeur de Noale et Andrea Dovizioso et un nouveau test est d’ores et déjà planifié au Mugello, ce en présence des… Ducati.
24 Heures du mans FIM EWC – Annulation de l’épreuve prévue les 17 et 18 avril
Alors qu’elle devait avoir lieu dans deux semaines, la 44ème épreuve des 24 Heures du Mans est annulée et les organisateurs cherchent d’ores et déjà une date de remplacement.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.