
Mais un Shifter, c'est quoi ? C'est un système qui permet de monter les vitesses à la volée, c'est-à-dire sans avoir besoin de vous servir de votre levier d'embrayage, un peu comme une boite semi-automatique. Le gain de temps lors du changement de rapport est indéniable.
Aujourd'hui, nous avons pu tester le modèle Super Lite de la firme britannique HM. Un modèle d'entrée de gamme, proposé sur le site du fabricant à 225 livres sterling, ce qui représente plus ou moins CHF 280.-, soit un prix très bien placé d'autant plus qu'il ne demande pas de boitier externe pour fonctionner.
A ceci, il faudra ajouter une tige de sélecteur plus courte de 50mm que la version d'origine. Comptez environ CHF 20.-...
Le Quickshifter est livré avec son faisceau et ses 4 fiches, qui viennent se clipser sur les bobines d'allumage d'origine de votre moto. C'est donc un modèle Plug and Play (prêt à monter), ce qui là aussi en fait un réel avantage, puisque vous n'avez pas de fils à couper, souder ou autre...
Le montage n'a pas posé de problème particulier, en prenant votre temps, il faudra une petite heure, en fonction de votre machine.
Une fois monté entre votre sélecteur et votre boite de vitesses, vous pourrez sur ce modèle "Lite" régler la sensibilité sur 3 niveaux. Ceci dépendra de votre style de conduite, si vous appuyez fort ou non sur votre sélecteur. Le réglage se fait le contact mis. la procédure varie en fonction de la marque de la moto. Mais là encore, rien de compliqué à faire. Le réglage de la coupure d'allumage est fixé à 65ms, il n'est pas possible de le modifier sur ce modèle.
Lors du roulage, la sensation est bonne et les vitesses passent sans souci et avec régularité. Au départ, j'avais mis le réglage de force sur le maximum, après quelques sessions, je suis revenu au plus soft afin de devoir moins exercer de force sur mon sélecteur. Erreur de débutant, ne pas mettre de frein filet sur le filetage, ce qui m'a valu de me retrouver avec une tige de sélecteur pendante. Un montage en vitesse inversée confirmera mes sensations et le confort de roulage en plus qu'apporte ce type de produit.
Si votre moto n'est pas équipée de ce type de technologie, il serait dommage de s'en priver, d'autant que le fonctionnement et le montage est des plus simples.