Article du 06 juin 2016

Retour sur la 51ème course de côte de Châtel-St-Denis / Les Paccots

Texte de Thierry Cittone / Photo(s) de Thierry Cittone

La 51ème course de côte de Châtel-St-Denis / Les Paccots accueillait la manche d’ouverture du Championnat suisse de la montagne et du Swiss Moto Legend Trophy, ainsi que la 2ème manche du Championnat d’Europe de la montagne et du Championnat suisse Vintage.

Dame nature a été clémente pendant les courses, apportant du soleil sur le mythique tracé fribourgeois, mais elle s’est déchaînée en fin d’après-midi en déclenchant le déluge.

Une invitée de marque, Evelyne Scholz, la détentrice du record de vitesse sur une moto sans carénage, était présente. 192.993 mph (~310 km/h), telle est la vitesse qu’elle a atteint sur le lac salé de Bonneville (USA), au guidon de sa GSXR turbo, en 2012.

Commençons par les résultats des doyennes ! La catégorie Vétéran (avant 1950) est remportée par Urs Zihlmann (504), au guidon d’une Triumph GP de 1948, avec trois centièmes d’écart entre ses deux montées. Il est entouré par les Motosacoche de Maximilian Wälti (512) et de Claudio Manganelli (508).

En Classic (1951-1969), Hanspeter Münger (530), avec sa Norton 650 SS de 1962 décroche la victoire en montant avec quatre centièmes de différence lors de ses deux montées.

La deuxième place revient à Max Stampfli (545) et la troisième à Andreas Krebs (533).

Thomas Steinmann (594) remporte la catégorie des Post Classic (1970-1984) sur sa Honda CB400F avec une régularité de huit centièmes.

La Honda CB750 Four de Fritz Riesen (579) et la Kawasaki H1R de Peter Freiburghaus (563) complètent le podium

Chez les side-cars d’avant 1984, la victoire revient à l’équipage Meury/Götte (612), au guidon d’un Triton T120R de 1961.

Les duos Lucini/Rossier (607) et Schüttel/Schüttel (602) prennent les places d’honneur.

La victoire de la catégorie Swiss Moto Legend Trophy (1977-1999) revient à Jean-Marie Gerber (921) sur une Honda CB1100RC.

Il est suivi par la GSX-R750 de Jean-Pierre Monney (902) et la Honda RC30 de Mathias Seiler (930).

Au tour des motos modernes, avec la classe 250 GP qui revient à Jean-Paul Clément (217) sur une Yamaha TZ250.

Guido Testoni (363), avec sa Honda RS250 blanche à pois rouges, est relégué à près de deux secondes. Bernard Depierreux (11), aussi au guidon d’une TZ250 prend la troisième place.

En Supermot, l’Italien, Luca Trivella (712) devance les deux pilotes suisses Fabien Bochatay (77) et Philippe Bongard (46).

Doublé italien en 600cc avec la victoire de Francesco Curinga (648) et la seconde place de Carmine Sullo (430). Le pilote suisse, Arnaud Seydoux (21), prend la troisième.

La lutte a été serrée entre les ténors de la catégorie reine, mais elle a tourné à l'avantage du pilote français, Jean-Luc David (401), qui signe le nouveau record de la piste en 1:01.93, devant les Italiens Stefano Bonetti (816) et Daniele Lombardi (888).

Les spectateurs ont pu apercevoir plusieurs boguets modifiés, ainsi que des scooters préparés qui roulaient en démo entre les manches.

La descente des pilotes, jusqu'à la ligne de départ, est toujours l'occasion pour eux de saluer le public et remercier les commissaires pour leur travail.

Tous les résultats :

Thierry Cittone
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.