Dame nature a été clémente pendant les courses, apportant du soleil sur le mythique tracé fribourgeois, mais elle s’est déchaînée en fin d’après-midi en déclenchant le déluge.
Une invitée de marque, Evelyne Scholz, la détentrice du record de vitesse sur une moto sans carénage, était présente. 192.993 mph (~310 km/h), telle est la vitesse qu’elle a atteint sur le lac salé de Bonneville (USA), au guidon de sa GSXR turbo, en 2012.
Commençons par les résultats des doyennes ! La catégorie Vétéran (avant 1950) est remportée par Urs Zihlmann (504), au guidon d’une Triumph GP de 1948, avec trois centièmes d’écart entre ses deux montées. Il est entouré par les Motosacoche de Maximilian Wälti (512) et de Claudio Manganelli (508).
En Classic (1951-1969), Hanspeter Münger (530), avec sa Norton 650 SS de 1962 décroche la victoire en montant avec quatre centièmes de différence lors de ses deux montées.
La deuxième place revient à Max Stampfli (545) et la troisième à Andreas Krebs (533).
Thomas Steinmann (594) remporte la catégorie des Post Classic (1970-1984) sur sa Honda CB400F avec une régularité de huit centièmes.
La Honda CB750 Four de Fritz Riesen (579) et la Kawasaki H1R de Peter Freiburghaus (563) complètent le podium
Chez les side-cars d’avant 1984, la victoire revient à l’équipage Meury/Götte (612), au guidon d’un Triton T120R de 1961.
Les duos Lucini/Rossier (607) et Schüttel/Schüttel (602) prennent les places d’honneur.
La victoire de la catégorie Swiss Moto Legend Trophy (1977-1999) revient à Jean-Marie Gerber (921) sur une Honda CB1100RC.
Il est suivi par la GSX-R750 de Jean-Pierre Monney (902) et la Honda RC30 de Mathias Seiler (930).
Au tour des motos modernes, avec la classe 250 GP qui revient à Jean-Paul Clément (217) sur une Yamaha TZ250.
Guido Testoni (363), avec sa Honda RS250 blanche à pois rouges, est relégué à près de deux secondes. Bernard Depierreux (11), aussi au guidon d’une TZ250 prend la troisième place.
En Supermot, l’Italien, Luca Trivella (712) devance les deux pilotes suisses Fabien Bochatay (77) et Philippe Bongard (46).
Doublé italien en 600cc avec la victoire de Francesco Curinga (648) et la seconde place de Carmine Sullo (430). Le pilote suisse, Arnaud Seydoux (21), prend la troisième.
La lutte a été serrée entre les ténors de la catégorie reine, mais elle a tourné à l'avantage du pilote français, Jean-Luc David (401), qui signe le nouveau record de la piste en 1:01.93, devant les Italiens Stefano Bonetti (816) et Daniele Lombardi (888).
Les spectateurs ont pu apercevoir plusieurs boguets modifiés, ainsi que des scooters préparés qui roulaient en démo entre les manches.
La descente des pilotes, jusqu'à la ligne de départ, est toujours l'occasion pour eux de saluer le public et remercier les commissaires pour leur travail.