Article du 02 juin 2016

Kawasaki dit adieu à la W800 avec la "Final Edition"

Texte de Jimmy

La W800 tirera sa révérence en 2017. Si le succès du modèle néo-rétro de Kawasaki n'a pas été flamboyant depuis 2011, la fin de la lignée "W" ne se fait pas sans un petit pincement du côté d'Akashi. La W800 Final Edition marque donc l'événement dans un coloris unique.

"Ce n’est jamais facile de dire au revoir à une vieille amie, surtout à une aussi iconique que la W800. Rendre hommage à la série W avec la « Final Edition » est donc une manière idéale de clore l’histoire d’une longue et réussie lignée de machine." Morihiro Ikoma, Directeur de la Planification Produit de Kawasaki Europe, rend ainsi hommage à la dynastie W par ces quelques mots, à la fin d'un communiqué de Kawasaki.

Après six ans dans la gamme, la W800 tire le rideau. La faute aux normes Euro-4, que toute machine neuve devra respecter pour être commercialisée en Europe d'ici à 2017. C'est donc la fin d'une lignée cinquantenaire, puisque commencée en 1966 avec la W1 et son bicylindre de 650cm3.

Lui succèdera d'abord l'emblématique W650, en 1998, qui ravira les fans de Kawa et de machines rétro, déjà en vogue. Sans parler des nombreux préparateurs, professionnels ou du dimanche, qui transformeront la dame en café racertracker ou autres. La W800 lui emboîte le pas en 2011, toujours équipée d'un twin vertical fiable et raisonnable, cubant 773cm3.

On se souviendra de la W800 Cup, organisée en Suisse, qui fêtera l'arrivée de la W800 par des courses mêlant asphalte et terre et réunissant des pilotes de tous bords. Des souvenirs, ainsi que d'autres vécus grâce à ses aînées, que la W800 Final Edition célèbre avec un coloris Marron Candy / Orange Candy Sunset au nom révélateur.

Le soleil se couche en effet pour la "W", les nostalgiques pourront conserver leur futur collector jalousement ou craquer pour cette ultime version. Quand à nous, on se réjouit de croiser la rétro de Kawasaki sur les routes, pendant encore quelques années.

Jimmy
Source :  Communiqué Kawasaki
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.