Article du 18 mai 2016

500 miles de Magny-Cours - L'endurance, ça te tente?

Texte de Gonzo

Comme chaque année, FVP-moto.ch organise les 500 miles de Magny-Cours. Une course amateur qui permet de bien se rendre compte de ce qu'est l'endurance sur le mythique circuit situé au cœur de la Nièvre. Alors, l'endurance, ça te tente ?

500 miles soit un peu plus de 804 km ou encore 183 tours. C'est la distance à parcourir en équipe le plus rapidement possible lors de cette course. Mais n'ayez pas peur, vous ne vous frotterez pas à des pilotes pros, puisque vous devrez rouler entre 1'50 et 2'00 de jour et entre 1'50 et 2'07 de nuit pour que les tours effectués soient comptabilisés.

Car oui, les 500 miles démarrent en fin d'après-midi, à 18h30 pour se terminer aux alentours de 1h du matin. Ce sera donc l'occasion de découvrir le roulage de nuit sur circuit, et devenir accro à ces sensations uniques. 

Au niveau de l'équipage, vous pouvez prévoir jusqu'à trois motos pour courir avec autant de pilotes. Mais si vous êtes du genre joueur, vous pouvez tout à fait concourir à deux ou trois pilotes avec une seule moto. De quoi s'entraîner à ravitailler aussi vite que possible, comme les vrais !

Et de vous à moi, un weekend de roulage (29 au 31 juillet 2016) où autant de km peuvent être parcourus, c'est quand même le pied. Car le déroulement de la course commence avec les essais puis les qualifications, de jour comme de nuit. Le résultat de ces qualifications déterminera votre position sur la grille de départ. Départ, qui, pour ajouter à la magie de l'événement, est de type "le Mans".

Si vous visez un éventuel résultat, sachez que le podium se compose de plusieurs catégories, à savoir :

  • "Team à une moto" (1moto – 2/3 pilotes)
  • "Team à plusieurs motos" (2/3 motos – 2/3 pilotes)
  • "600 cc exclusif" (si minimum 6 teams)
  • "Scratch"
  • "Prix spécial", le choix du/des lauréats se fera pendent la course par l’organisateur et le directeur de course.

De quoi satisfaire bon nombre de participant donc... et même sans podium, cette aventure reste magnifique. Alors si cette aventure vous tente, dépêchez-vous de vous inscrire sur le site de FVP-moto.ch, il reste encore quelques places. 

Et si vous hésitez encore, venez relire nos exploits de 2014, alors que nous avions participé à cette course (à l'époque, je ne faisais pas encore partie du staff!) !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Des BMW 310cc version 2021 en test en Inde ?
Déclinées en roadster et en trail, les BMW 310 sont commercialisées depuis 2017. Une nouvelle version est-elle dans les cartons ?
Suzuki dépose un brevet d'une moto hybride
Suzuki a annoncé être prêt à commercialiser une moto électrique, mais voilà qu'on découvre un brevet de moto hybride !
Deux motos partent en fumée au circuit de Catalunya
Le week-end dernier fut chaud, voire même un peu trop au circuit de Barcelone. Ce n'est pas dans un bac à gravier mais dans le box que l'incident a eu lieu.
Le prototype de la Multistrada V4 à nouveau de sortie
L'usine Ducati a repris son activité, les tests sur routes reprennent eux aussi. C'est l'occasion de voir un nouveau prototype de la Multistrada V4.
Quelles différences entre une GSX-R1000R stock, Superstock et Superbike ? Sylvain Guintoli nous apporte la réponse
Bien souvent quand on se lance sur piste on se lance également dans la préparation de sa monture, jusqu’à quel point faut-il la préparer ? Quelle est la différence au chrono ? Voici déjà quelques éléments de réponse.
Régulateur de vitesse actif - BMW dégainera le premier ?
La technologie de régulateur de vitesse actif passe de la voiture à la moto, Bosch y travaille mais qui en profitera en premier ? BMW nous montre où ils en sont.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.