
Comme chaque saison, le Championnat du Monde d’Endurance a débuté dans la Sarthe sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Ayant très peu roulé depuis le Bol d’Or en septembre dernier. J’abordais cette première course avec une certaine appréhension. Nouvelle équipe (Team Bolliger), nouvelle moto (Kawasaki ZX-10R) mais un circuit que je connais très bien et apprécie particulièrement.
Malgré le peu d’essais durant la semaine, j’ai rapidement pris mes marques sur la moto et réalise le meilleur chrono du team. Nous parvenons à nous qualifier en 9ème position sur la grille de départ sur 57 équipages et ce, en grande partie grâce à une excellente équipe technique qui se compose de 2 techniciens et de plusieurs mécaniciens chevronnés.
Le jour de la course, les averses se multiplient. Il est donc décidé que mon coéquipier italien Gianluca Viziello prendra le départ en raison de son expérience sur piste mouillée. Horst Saiger enchaîne ensuite avec le deuxième relai et j’entame mon premier relai sur une piste séchante en 14ème position. Je réalise un excellent run et remonte en 7ème position. Les relais s’enchaînent ensuite avec de très bons chronos et nous pointons à une magnifique 2ème place au petit matin. Malheureusement, à environ 8h30, casse moteur. La boîte à vitesses de notre Kawasaki lâche et fissure le carter, aucune réparation n’est possible. Nous sommes donc contraints à l’abandon ce qui est un véritable coup dur pour l’équipe qui y croyait vraiment.
Malgré la malchance, nous restons positifs et motivés. Nous avons démontré que nous pouvions être très compétitif et nous battre pour les avant-postes au championnat. Il reste encore du travail afin de pouvoir être encore plus rapide en course et nous auront donc à cœur de prendre notre revanche à la prochaine course qui se déroulera sur le circuit de Portimao au Portugal les 11-12 juin prochains. Un grand merci au team Bolliger, à mes coéquipier ainsi qu’à mes sponsors et à toutes les personnes qui m’ont suivi et encouragé durant la course.