Article du 06 avril 2016

Changer de jantes pour gagner en poids et performances sur sa moto ? Rotobox propose cette solution

Texte de Yann

Chaque gramme compte ou encore "light is right", tant de citations qui sonnent comme une marque de performance aux oreilles de pilotes ou des motards amateurs à la recherche de produits leur permettant d'améliorer leurs performances.

Aujourd'hui, nous nous penchons sur les jantes et plus particulièrement celles de la firme Rotobox qui propose des modèles en carbone et qui offre un large choix tant pour les sportives que pour les roadsters.

Les jantes rotobox offrent une inertie et un effet gyroscopique réduit, grâce à leur construction révolutionnaire et à leur masse concentrée au centre, mais surtout grâce leurs poids très réduits.

Il faut savoir qu'une paire de jantes conventionnelles en aluminium dépasse dans la majorité des cas les 15kg, autant de masse en mouvement qui pénalise tant l'agilité de la moto que les performances, à contrario, ces jantes sont faites pour supporter les roulages sur routes pas forcément toujours en bon état.

A titre de comparaison, voici le poids des Rotobox Carbone V2 :

  • 6,65 kg  (14.6 lbs) for Kawasaki ZX10R
  • 6,61 kg  (14.5 lbs) for Aprilia RSV4
  • 6,90 kg  (15.1 lbs) for BMW S1000RR

Le fait d'alléger les masses en mouvement vous permet de gagner en inertie, d'obtenir une moto plus agile, de pouvoir entrer en courbe avec une vitesse plus élevée (moins de masse à freiner), et de ressortir de la courbe en mettant moins de gaz. Le gain en vitesse maxi n'est pas des plus significatifs à notre niveau, mais il n'est pas rare de constater une évolution de l'ordre de 5km/h.

Beaucoup de motards font le choix d'investir dans différents accessoires afin d'augmenter la puissance de leur moteur comme qu'une ligne d'échappement, des boîtiers, alors que le simple fait de changer de jantes (qui revient au final au même prix que les deux précités) leur permettrait de gagner du poids, de l'agilité et de la puissance, le tout sans passer des heures dans le montage ou le réglage de leur machine. Souvenez-vous : "light is right".

Les roues en détails :

La fibre de carbone est combinée avec de la résine époxy et une méthode de fabrication spécifique pour établir le meilleur équilibre entre le poids et la capacité portante. Le processus d'élaboration du carbone "monocoque" est une adaptation à  haute pression, la technologie RTM conçue spécialement pour une certaine forme.

Pour le composite, 6 différents types de matériaux de carbone sont utilisés, qui sont adaptés à l’usage CNC. Parce que la forme est définie par des outils puissants tous les produits sont structurellement et dimensionnellement identiques. Cela permet de faciliter la continuité et la reproductibilité des produits. Le matériel qui est utilisé (carbone, résine époxy) est de la plus haute qualité, utilisé initialement pour l'industrie aéronautique, produit en Europe. Les composites sont protégés avec une couche de vernis résistante aux UV

Les roues Rotobox ont été testées pour respecter les normes de sécurité JWL JASO T203-85, qui exigent moins quatre tests de fatigues différentes.

Entièrement interchangeables avec les jantes d'origines, à l'exception de la couronne, qui doit être remplacé par un modèle spécifique.

Des moyeux en aluminium :

Les parties médianes de la roue (Moyeux, entretoises, porte couronne) sont réalisés en aluminium 7075 habituellement utilisés dans l'industrie aéronautique. Ceux-ci sont usinées sur CNC avec une approximation de + 0,01 mm. Pour une protection maximale, Les moyeux sont liés au carbone avec collage et vissage. L'exactitude de l'assemblage de la roue finale est de + -0,02 mm

Vous l'aurez compris, les jantes font donc partie des pièces maitresse de votre moto tout comme l'est le choix des pneumatiques, ce sont les deux sols choses qui vous relient au sol. Bien évidemment si ne recherchez pas les performances utlimes ou les derniers millièmes, ces dernières ne vous seront d'aucune utilité.

Les jantes Rotobox qui sont distribuées en Suisse, Belgique et France par NVD-GROUP / Thorn-Bikes, sont proposées à un peu plus de € 3'100.-.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.