Article du 04 avril 2016

Pneu piste Michelin – Choisis bien ton pneu !

Texte de Gonzo

La saison de piste a gentiment repris ses droits. Si ton choix pneumatique pour tes journées pistes s’est orienté vers Clermont-Ferrand, n’oublie pas que le pneu ne fait pas le pilote, alors apprend à bien choisir ta gomme.

Le fabricant français est un acteur incontournable au niveau pneumatique. Peut-être êtes-vous un adepte du Bibendum, peut-être cherchez-vous encore quel boudin vous convient le mieux, ou peut-être que l’arrivée de Michelin en tant que manufacturier unique en MotoGP vous donne envie de tester les pneus français.

Dans notre précédent article nous présentions les différents pneus Michelin disponibles pour aller frotter du slider sur piste. Quelques précisions s’imposent.

Il faut savoir que tous les pilotes n’ont pas les mêmes besoins en terme de pneus. Ces besoins sont définis par le style de pilotage, la piste mais aussi et surtout par le niveau du pilote. Les carcasses et les gommes des différents pneus proposés sont réellement différentes et travaillent différemment. Du coup, chaque pneu est plus ou moins adapté en fonction du niveau auquel on emmène sa machine.

Michelin Power SuperSport Evo :

Ce pneu est un pneu qui permet de s’exprimer sur route comme sur circuit. Si vous débutez la piste ou que vous n’y allez qu’occasionnellement, ce pneu est celui qu’il faut choisir. Sa carcasse basse pression permet, lors d’une utilisation sur piste, d’augmenter la surface de contact au sol et donc d’augmenter le grip nécessaire à la conduite sportive.

Michelin Power Cup Evo :

Ne vous fiez pas aux sculptures, c’est un pneu piste qui est homologué route contrairement au Power Slick Evo ci-dessous. Mais les performances des deux pneus sont semblables.

Avec un temps de mise en chauffe rapide, il est ce qu'il y a de plus adapté aux week-ends piste. Il demande par contre déjà un peu plus d’expérience que le SuperSport Evo ci-dessus pour le conserver en température et donc en extraire le meilleur.

Michelin Power Slick Evo :

C’est en fait la version slick du Power Cup Evo ci-dessus. Impossible donc de l’utiliser sur route. Le fait qu’il ne soit pas sculpté apportera peut-être un petit plus au niveau psychologique.

Michelin Power Slick Ultimate :

Ce pneu n’est pas destiné à tout le monde. Soyons clair, le fait d’avoir le produit ultime d’une marque ne garantit pas d’améliorer ses temps ou de s’assurer d'un grip à toute épreuve.

Ce produit nécessite d’être maintenu en température pour pouvoir travailler correctement. Et pour conserver la plage de température idéale du Power Slick Ultimate, il faut réellement taper dedans. Pour vous donner un ordre d’idée, la température idéale pour le bon fonctionnement de ce pneu de course est de 80°C à l’avant et 115°C à l’arrière. Ce n’est donc pas à la portée de tous.

Le risque si la température est plus basse, c’est simplement de rouler avec un pneu qui ne tiendra pas suffisamment le pavé, mais par la faute du pilote un peu trop présomptueux qui finira certainement par terre.

Tout comme le Power Slick Evo a sa version sculptée, à savoir le Power Cup Evo, il en va de même pour le Power Slick Ultimate avec le Power Cup Ultimate.

Alors, pilote, en espérant que ce petit guide a pu t’aider, sache rester humble afin de profiter un maximum du plaisir sur piste, et choisis le pneu qu’il te faut !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Le Shoei GT-Air II s'accouple au Sena SRL2
Le système de communication SENA SRL2 est conçu exclusivement pour le casque SHOEI GT-Air II.
Le catalogue 2019 de Freidig Moto-Active est en ligne
Freidig Moto-Active, l'importateur des marques Büse, Belstaff, Gaerne, Acerbis, Stylmartin, Premier Helmets et bien d'autres, vient de publier son catalogue 2019.
Bridgestone S22 - Plus d'adhérence pour le nouveau pneu hypersport
L'évolution des pneumatiques est constante. Bridgestone a ainsi dévoilé le successeur du S21 : le S22. Annoncé comme plus performant sur le sec, grâce à plus d'adhérence, le nouveau produit route/piste des japonais veut aussi gagner en stabilité sur le mouillé.
S2 Concept arrive sur le marché Suisse via MRPS Racing et GM Competition
L'accessoiriste et préparateur français, S2 Concept, arrive en Suisse par l'intermédiaire des sociétés MRPS Racing situé à Genève et GM Competition, situé dans le canton de Fribourg.
Le spécialiste de la pièce racing ITR arrive en Suisse via MRPS Racing
Une nouvelle marque arrive sur le marché de la pièce racing en Suisse : ITR Racing Parts.
Essai Bridgestone Battlax A41 - Une gomme spéciale pour les gros trails
A l’aube 2018, Bridgestone a agrandi la famille Battlax avec l’A41, une gomme destinée aux maxi-trails de dernière génération.

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.