
Nul doute que qu'Andrea Iannone a tout d'abord dû se faire sermonner par son Dovi puis par son team avant de se faire remonter les bretelles par la direction de course qui lui a infligé une sanction.
L'italien reculera donc de 3 places sur la grille de départ à Austin et il écope également d'un point de pénalité.
L'ambiance va être tendue dans le box Ducati, Dovizioso étant remonté contre Iannone :
« Finir comme ça, c’est inacceptable. Il n'y a rien à expliquer, c’est mauvais pour tout le monde, pour moi et pour Ducati. Lorsque vous pilotez dans une équipe d'usine, vous devez savoir quand il faut être agressif et quand il ne faut pas l’être. Je ne suis pas un pilote qui ne réfléchit qu'au premier et au dernier virage de la course, c'est ça la mentalité qu’il faut pour le championnat. Les erreurs ont en fait tous, la différence c’est la manière dont vous les commettez.
Dans ce virage, Iannone ne pouvait pas être là. S’il doit être sanctionné? Il a fait deux trop grosses erreurs et quand tu provoques un dommage à un autre pilote, tu dois être puni. Mais honnêtement, je ne m’en soucie pas, comme je ne me soucie pas de savoir s’il présentera ses excuses ou non. Je suis déçu pour les 20 points perdus et pour la seconde place perdue du championnat: c’était de l'or après les difficultés de cet hiver. Certaines choses ne vont pas bien pour Ducati.
Est-ce qu’il fait ça pour se garantir une selle l’an prochain ? Je ne suis pas dans sa tête et je ne me soucie pas de ce qu’il pense. Nous sommes deux pilotes différents, j'ai une autre mentalité. Je ne pense pas à l’avenir mais seulement à cette deuxième place envolée ».