Et quoi de mieux, pour développer un produit, que de se servir de la compétition et de sa technologie ? C’est en effet ce qu’a fait Brembo en utilisant les technologies dérivées du SBK et du MotoGP. Le T Drive est fait aussi bien pour les sportives qui se dégourdissent les bielles sur route, comme pour celles qui chassent le chrono sur piste.
Non, les disques ne sont pas en carbone, mais ils sont plus légers et surtout, ils refroidissent plus vite. Efficacité garantie au moment de taxer les copains au freinage.
Mais la grande particularité du T Drive, c'est que la piste du disque et sa frette son reliés par ces nouvelles aiguilles en forme de T (d’où le nom du disque). Les contraintes du disque sur la jante sont transférées de manière optimale, ce qui permet notamment de laisser le disque plus mobile latéralement afin de rester centré entre les plaquettes.
Le disque présente également de nouvelles dimensions. La largeur de piste passe de 34 à 32 mm quand l’épaisseur est de 5,5 mm. Le but ? Un effet gyroscopique amoindri pour une meilleure agilité lors des changements d’angles et les entrées de virage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est un investissement qui pourrait se révéler intéressant...