
Outre les différents championnats nationaux, on pourra par exemple voir les Diablo Superbike à l’œuvre dans une des plus grandes plateforme de développement de la marque, à savoir le Championnat du Monde Motul FIM Superbike ou la marque italienne est fournisseur unique.
Evidemment, on verra également Pirelli dans les autres courses où différents fournisseurs pneumatiques seront en concurrence.
Il s’agit en fait de la composition de gomme la plus robuste de la gamme Pirelli Diablo Superbike. Disponible aussi bien pour l’avant que pour l’arrière, il y a pourtant des particularités à connaître :
SC3 Arrière : cette solution présente donc une gomme qui présentera une longévité maximale dans des conditions particulières ou prolongées. Malheureusement, ces performances constantes sur une durée prolongée se font au détriment d’une performance maximale.
SC3 Avant : ce pneu est comparé aux deux autres composant de la marque. Face au SC1, il offre évidemment une longévité accrue mais au détriment du grip et du feeling. Face au SC2, c’est au détriment de la précision de conduite que la longévité est gagnée.
Comme souvent dans les produits d’endurance, la durée de vie du pneu est, certes, accrue mais au détriment d’une performance maximale.
Pour terminer, nous vous rappelons que le Pirelli Diablo Superbike propose 5 solutions pour le pneu arrière (dont la version Superpole-Supersoft n’est pas disponible sur le marché) et trois solutions pour le pneu avant.
SUPERPOLE – Super Soft : à la différence des autres pneus, le DIABLO™ Superbike pour la Superpole n’est pas disponible sur le marché. Il est exclusivement utilisé par les pilotes du Championnat du Monde Superbike afin d‘obtenir la meilleure position sur la grille de départ lors la seconde session de Superpole qui se déroule le samedi. Cette solution présente un composé plus tendre, particulièrement performant et adhérent, en mesure d’assurer une montée en température rapide et des performances presque immédiates. Elle permet d'effectuer, après le tour de chauffe, un tour complet à plein régime.
SC0 – Soft : ce composé tendre est idéal pour affronter des asphaltes lisses et des températures élevées. Il s’agit de la solution arrière la plus utilisée dans le Championnat du Monde Motul FIM Superbike. Elle offre une grande adhérence sur des asphaltes lisses, une traction maximale à des températures élevées ainsi qu'une grande stabilité face à la dégradation thermique des performances.
SC1 – Medium : ce composé d’une dureté moyenne se trouve à mi-chemin entre la solution tendre et la solution dure. Il s’agit de la solution la plus demandée quand la SC0 ne peut pas être utilisée à cause du froid ou d'un asphalte particulièrement abrasif.
SC2 – Hard : jusqu’à l’année dernière, elle était la solution la plus dure de la gamme. Elle est utilisée, surtout dans les championnats nationaux, sur des asphaltes rugueux et abrasifs et/ou en cas de température extérieure basse. Les caractéristiques de ce composé dur lui permettent de garantir une excellente résistance au cold tearing (c'est-à-dire aux lacérations du pneu sur la bande de roulement) et à l'usure.
SC3 – Super Hard : c’est la nouveauté 2016 et la solution la plus robuste de la gamme. Pensée surtout pour l’endurance, elle pourra également être utilisée dans certains championnats nationaux où il faut un composé particulièrement résistant à un asphalte abrasif et/ou aux basses températures.
SC1 – Soft : il s’agit du composé avant le plus tendre. Étudié pour des températures extérieures basses et des circuits moyennement rugueux, il optimise l’empreinte au sol et la « présence » de l’avant. C’est la solution préférée des pilotes qui souhaitent un pneu qui les prévienne quand ils approchent de leurs limites en termes de grip. Ce composé est généralement préféré au SC2 sur des circuits très vallonnés, car il garantit l'absorption des chocs et des vibrations (chattering).
SC2 – Medium : ce composé d’une dureté moyenne est idéal pour des températures extérieures élevées, car il garantit la solidité de la bande de roulement. C’est la solution préférée des pilotes agressifs qui privilégient une bande de roulement dense et solide, une plus grande stabilité et une précision de conduite en entrée de virage.
SC3 – Hard : c’est la nouveauté 2016. Par rapport aux deux solutions précédentes, elle est en mesure de garantir une plus grande longévité tout en étant très polyvalente. Elle pourrait être l’option idéale sur certains circuits particulièrement exigeants pour le pneu avant.