Article du 04 janvier 2016

Dakar 2016 Etape 2 - Toby Price s'impose - Damien Udry s'offre une superbe remontée - Nicolas Monnin progresse

Texte de Yann

Après un court prologue et une première étape annulée, le Dakar a véritablement pris son envol entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo.

Sur un tracé rapide ne nécessitant pas énormément de qualités de navigation, Toby Price a été le premier à marquer les esprits avec sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar. En lutte à distance avec Ruben Faria durant toute la spéciale, l'Australien a finalement fait la différence en fin d'étape et récupère la tête du général pour deux secondes face à son rival portugais.

Avec une place sur le podium final de son premier Dakar, Toby Price a à cœur de prendre une nouvelle dimension sur l'édition 2016. Et l'Australien n'a pas tardé à affirmer ses ambitions de victoire finale à Rosario en remportant la première véritable étape du rallye. Le pilote KTM n'a toutefois pas eu la tâche facile face à un Ruben Faria qui est apparu très à l'aise au guidon de la Husqvarna officielle et a fait la course en tête une bonne partie de la journée. Le Portugais s'est même permis de reprendre le leader du général au départ de l'étape Joan Barreda, parti trois minutes avant lui. De quoi coller aux basques de Price au classement général lundi soir alors que Stefan Svitko restera le troisième homme de la journée.

Parti moins vite qu'Alain Duclos, le Slovaque est monté en puissance pour le reprendre et ne concéder qu'une minute et demie au vainqueur du jour. Le pilote Sherco pouvait tout de même être très satisfait de son entrée en matière puisqu'il devance la KTM usine de Matthias Walkner et les Honda de Paulo Goncalves et Barreda. On appréciera également la belle performance du débutant argentin Kevin Benavides, huitième de l'étape. Pablo Quintanilla a lui été plus en retrait à 4'32 de Price.

Du côté Suisse, le pilote genevois, Damien Udry, s'offre le luxe d'une spectaculaire remontée, puisqu'il termine cette journée en 69ème position, alors que des ennuis de moteur noyée lors du prologue l'avait classé en fond de grille. Il est désormais 87ème au classement général

Le second pilote Suisse, Nicolas Monnin, lui aussi partie du fond de grille, s'offre une belle remontée et termine sa journée à la 105ème position et se trouve à la 117ème place au classement général.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Comment suivre la saison de MotoGP 2019 à la TV ou sur le net ?
La saison 2019 de MotoGP débutera le 10 mars prochain au Qatar et comme vous l'avez certainement lu dans notre publication d'il y a quelques jours, Canal+ remplacera Eurosport pour la diffusion des courses.
Une nouvelle norme pour les casques en championnat FIM
La sécurité des pilotes est l'une des principales préoccupations des organisateurs de courses de moto, notamment au sein de la FIM, qui gère une grande partie des compétitions mondiales.
WSSP 2019 – Randy Krummenacher mène les débats lors de la première journée à Phillip Island
La première journée de tests en Australie s’est achevée sur le meilleur temps du Suisse Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros WSSP Team). Mais il faut souligner que trois constructeurs se disputent les 5 premières places. Et ça, ça promet du spectacle…
Moto2 - Sam Lowes en quête de rédemption et du titre
Cette nouvelle campagne 2019 s’annonce décisive pour le pilote anglais Sam Lowes après deux saisons difficiles.
Ana Carrasco veut être la première femme à remporter une victoire en MotoGP
La pilote espagnole Ana Carrasco aura marqué l'histoire en devenant la première femme a remporté un titre mondial dans le domaine de la moto, mais elle ne compte pas s'arrêter là.
Le MotoGP arrive sur Canal+ avec une batterie de nouveaux journalistes
Une conférence de presse était donnée, ce vendredi à Paris, afin de présenter le nouveau dispositif dont bénéficieront le MotoGP™ et ses fans en France.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.