
Yamaha a constaté que les pignons de transmission de ses R1 et R1M pouvaient se déformer "lors d'un stress mécanique extrême", comprenez une utilisation à très hauts-régimes sur une longue durée. La résistance du matériau des pignons est mise en cause, spécialement lors d'un usage sur circuit, pendant lequel des pignons peuvent casser.
Les pignons de 2e, 3e et 4e vitesse seraient sujets à une déformation et une possibilité de casse dans des conditions extrêmes. Yamaha a donc envoyé un courrier recommandé à tous les possesseurs d'une R1 ou R1M concernée par ce souci. La marque prévoit de remplacer l'arbre de transmission, à ses frais, évidemment.
Sans attendre ce courrier, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Yamaha Suisse et entrer votre numéro de châssis. Le cas échéant, il vous faudra prendre contact avec votre concessionnaire pour procéder au remplacement des pièces incriminées.
Yamaha précise que ses R1 peuvent être utilisées "normalement" jusqu'à leur passage en atelier.