Article du 14 décembre 2015

MotoGP 2016 - Le règlement pour la nouvelle saison a été mis à jour

Texte de Yann

La Commission Grand Prix s’est réunie le 10 décembre à Madrid afin de mettre à jour le règlement du MotoGP™.

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (CEO de Dorna Sports), Ignacio Verneda (CEO de la FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de MM. Javier Alonso (Dorna) et Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de la réunion), a pris les décisions suivantes lors d’une réunion tenue le 10 décembre 2015 à Madrid :

Règlement sportif – Avec effet immédiat

Nouveau départ pour les courses interrompues

Afin de minimiser le temps nécessaire à relancer une course interrompue, une nouvelle procédure a été approuvée pour toutes les catégories. Les pilotes passeront moins de temps dans la pit-lane avant le nouveau tour de formation et le compte à rebours sur la grille avant le tour de chauffe sera lui aussi raccourci (les moteurs ne pourront pas être arrêtés et chaque pilote ne pourra avoir qu’un seul mécanicien à ses côtés sur la grille).

Dans les catégories Moto3 et Moto2, lorsqu’il y a plus d’une interruption, la durée de la nouvelle épreuve sera toujours d’au moins 2/3 de la course précédente, avec un minimum de 5 tours. Par exemple, si une course a été relancée pour 2/3 de la distance originale, une nouvelle interruption mènera à relancer la course une nouvelle fois pour une distance de 2/3 de celle de la seconde course, avec un minimum de 5 tours. Si une course relancée est à nouveau interrompu après moins de cinq tours, la distance de l’épreuve suivante sera déterminée par la Direction de Course, avec un minimum de cinq tours.

Reconnaissance du circuit

La règlementation a été modifiée pour assurer qu’un pilote qui utilise une machine de la même cylindrée que la moto de sa catégorie ne puisse uniquement utiliser une machine de production standard et homologuée.

Pénalités pour dépassement du nombre de moteurs autorisés

Dans les catégories Moto3 et MotoGP, si un pilote utilise plus d’un moteur supplémentaire lors d’un même Grand Prix, les pénalités liées à l’utilisation du deuxième moteur et des suivants seront reportées aux Grands Prix suivants.

Règlement technique – Avec effet immédiat

Équipement de sécurité des pilotes

Après avoir consulté tous les fournisseurs de casques, combinaisons, bottes etc., une nouvelle règlementation a été approuvée au sujet des équipements utilisés par les pilotes. Les procédures de contrôle et de test ont aussi été approuvées.

Pneus de la catégorie MotoGP

Suite à l’arrivée de Michelin comme Fournisseur de pneus Officiel, le nombre de pneus par pilote a été modifié. Chaque pilote aura désormais un maximum de 22 pneus (10 avant et 12 arrière).

Le lot de pneus pluie par pilote comprendra un maximum de 7 avant et 7 arrière.

Les pilotes pourront maintenant choisir en option un pneu intermédiaire, avec un maximum de 3 à l’avant et 3 à l’arrière.

Types de moteur en catégorie MotoGP

Il avait déjà été approuvé que les constructeurs pouvaient homologuer trois différents types de moteurs à utiliser par les pilotes durant la saison. Il a maintenant été approuvé que les constructeurs qui perdaient leur ‘concessions’ pourraient homologuer davantage de types de moteurs pour leur première saison après avoir perdu leurs concessions. Le nombre de types de moteurs pouvant être homologués est cependant limité selon le nombre de teams satellites du constructeurs, de la manière suivante

Un team Factory + 2 teams Satellites = 3 types différents

Un team Factory + 3 teams Satellites = 4 types différents

Un team Factory + 4 teams Satellites = 5 types différents

Règlement de la catégorie Moto2

Les teams pourront consulter sur le site de la FIM la liste des capteurs et enregistreurs de données approuvés.

La règlementation concernant le contrôle de l’accélération a été clarifié pour spécifier que le contrôle doit exclusivement être par moyens mécaniques, soit avec poignet d’accélération et cables.

Règlement de la catégorie Moto3

Une règlementation existait déjà pour définir certaines pièces du châssis comme “pièces de performance”, qui nécessitent une homologation. Le règlement a été modifié pour mentionner que seules les pièces homologuées peuvent être utilisées lors des Grands Prix.

Seule l’huile fournie par le fournisseur officiel pourra être utilisée sur toutes les parties du moteur y compris carter, boîte et embrayage.

Règlement sportif et technique – Catégorie MotoGP – Avec effet immédiat

Les règlements précédents faisaient fréquemment référence aux catégories “Open” et “Factory”. Ces références ont été retirées.

Code médical des Grands Prix –  Avec effet immédiat

Une version mise à jour du Code Médical, produite par la FIM en accord avec le staff médical du MotoGP, a été approuvée.

Fournisseur officiel de carburant pour les catégories Moto3 et Moto2

La nomination de Total/Elf en tant que fournisseur officiel des deux catégories a été approuvée.

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Comment suivre la saison de MotoGP 2019 à la TV ou sur le net ?
La saison 2019 de MotoGP débutera le 10 mars prochain au Qatar et comme vous l'avez certainement lu dans notre publication d'il y a quelques jours, Canal+ remplacera Eurosport pour la diffusion des courses.
Une nouvelle norme pour les casques en championnat FIM
La sécurité des pilotes est l'une des principales préoccupations des organisateurs de courses de moto, notamment au sein de la FIM, qui gère une grande partie des compétitions mondiales.
WSSP 2019 – Randy Krummenacher mène les débats lors de la première journée à Phillip Island
La première journée de tests en Australie s’est achevée sur le meilleur temps du Suisse Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros WSSP Team). Mais il faut souligner que trois constructeurs se disputent les 5 premières places. Et ça, ça promet du spectacle…
Moto2 - Sam Lowes en quête de rédemption et du titre
Cette nouvelle campagne 2019 s’annonce décisive pour le pilote anglais Sam Lowes après deux saisons difficiles.
Ana Carrasco veut être la première femme à remporter une victoire en MotoGP
La pilote espagnole Ana Carrasco aura marqué l'histoire en devenant la première femme a remporté un titre mondial dans le domaine de la moto, mais elle ne compte pas s'arrêter là.
Le MotoGP arrive sur Canal+ avec une batterie de nouveaux journalistes
Une conférence de presse était donnée, ce vendredi à Paris, afin de présenter le nouveau dispositif dont bénéficieront le MotoGP™ et ses fans en France.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.