Article du 28 novembre 2015

Championnat suisse 2016 - Des circuits toujours plus éloignés et du changement dans le règlement

Texte de Yann

Pour 2016, le Championnat suisse évolue selon certains ou se dégradent pour d'autres en proposant tout un lot de modifications.

Comme nous l'avions déja dit par le passé, le choix des pistes du Championnat suisse ne paraît guère en adéquation avec son appellation. Quand les plus grands championnats comme le MotoGP ou le WSBK tentent de limiter les coûts, le Championnat suisse prend une toute autre direction. Même si notre belle Helvétie ne dispose pas de circuit, le comité organisateur aurait pu être un peu plus rationnel dans le choix des circuits, mais surtout, il aurait dû prendre en compte le coût et le temps des trajets des week-ends de course(s).

Les pays limitrophes (Allemagne, France, Italie) ne proposeraient-ils pas suffisamment de beaux circuits pour accueillir ce championnat ?! Quand on sait que les sports motorisés mobilisent des moyens financiers importants, limiter les déplacements (coûts et organisation importants) aurait par exemple permis d'augmenter le nombre de courses et pourquoi pas aussi d'offrir la possibilité à de jeunes pilotes de se lancer en compétition.

En plus de l'érosion toujours croissante de la grille de départ, les pilotes suisses se dirigeant vers des manches des Championnat français, allemand et même italien, on observe une première victime, la disparition de la catégorie Open 600.

Si le Championnat suisse ne propose pas un rapide changement de conditions, il sera sans aucun doute appeler à disparaître, au grand dam des espoirs suisses !

En attendant, vous trouverez ci-dessous les modifications pour l'année 2016 !

Calendrier des événements :

  • 01.04.2016 - 03.04.2016 Valencia/E (warm-up)
  • 06.05.2016 - 08.05.2016 Most/CZ (race)
  • 03.06.2016 - 05.06.2016 Brno/CZ (race)
  • 08.07.2016 - 10.07.2016 Lausitz Ring/DE (race)
  • 29.07.2016 - 31.07.2016 Dijon/F (race)
  • 26.08.2016 - 28.08.2016 Slovakia Ring/SK (race)
  • 16.09.2016 - 18.09.2016 Brno/CZ (race)
  • Le championnat se déroulera sur six manifestations à deux manches (par classes).
  • La classe Superbike prendra le départ avec les Superstock 1000.

Estimation en kilomètres des distances :

  • Bern - Valencia A/R : 2’500km
  • Bern - Most A/R : 1’600km (2 manches pour 2016)
  • Bern - Brno A/R : 2’000km
  • Bern - Lausitz A/R : 1'800km
  • Bern - Dijon A/R : 500km
  • Bern - Slovakia Ring : 2’100km
  • Total : env. 12'100km

Le championnat suisse officiel sera organisé avec les classes Superstock 600, Superstock 1000 et la nouvelle catégorie Superbike.

Pour les classes Superstock, c'est le règlement officiel de la Fédération Motocycliste Suisse (FMS) qui sera appliqué. Une licence internationale est nécessaire pour prendre le départ. Une licence journalière peut être délivrée sur place mais le pilote n'obtiendra aucune prime et aucun point au championnat.

Pour la nouvelle classe Superbike, c'est le règlement de l'ancienne classe Open 1000 qui sera appliqué. Ce règlement est assez large mais comprend quelques aspects sur la sécurité des machines: les bouchons de vidange et remplissage d'huile devront être sécurisés avec un fil métallique. Il est bien clair qu'aucune fuite d'huile ne doit apparaître sur le moteur et les fourches. Une sécurité du levier de frein devra être montée. Une licence nationale suisse ou licence internationale  étrangère sera nécessaire.

Dès 2016, des prix en espèces seront distribués aux vainqueurs des catégories championnats suisses :

  • 1ère place : CHF 5'000.-
  • 2ème place : CHF 2'500.-
  • 3ème place : CHF 1'000.-
  • 4ème place : CHF 800.-
  • 5ème place : CHF 500.-

Auront droit aux primes, seuls les coureurs s'étant inscrits / ayant payé pour l'entier du championnat (paquet) et qui ont participé à toutes les courses.

Inscriptions :

Les participants au Championnat suisse peuvent s'inscrire online par le biais du site internet et commander le paquet "Championnat suisse". Les inscriptions envoyées jusqu'au 31.12.2015 bénéficient d'un rabais de 100 Euros. Six épreuves  sont comprises dans le prix. L'inscription pour le Warm Up à Valence doit être faite séparément. L'inscription course par course est possible par le biais du site internet et il devra être indiqué dans quelle catégorie l'inscription est souhaitée. Le montant de l'inscription sera identique à celui d'une manifestation normale.

Au contraire de l'année 2015, tous les coureurs participant au championnat d'endurance,  au Swiss-Ducati Challenge et BMW S1000RR Cup devront s'annoncer  par le biais du système d'inscription online de l'épreuve en mentionnant les manifestations  auxquelles ils veulent participer. Les prix ne sont pas majorés ! Tous les pilotes qui participent au moins à une épreuve reçoivent des points pour le classement annuel.

Plus d'infos : Valentinos.ch
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.